💡 | LVMH renforce sa feuille de route green. Origin Materials, société américaine spécialisée dans la fabrication de matériaux à bilan carbone négatif ou neutre, et LVMH Beauty, la division parfums et cosmétiques du leader mondial du luxe, ont noué un partenariat stratégique pour développer des emballages à faible empreinte carbone pour les parfums et produits de beauté.
Alors que près d’un client sur deux se dit intéressé par des marques tournées vers des pratiques circulaires et durables, selon le rapport 2021 de Capgemini Research Institute, l’éco-responsabilité des produits de beauté et de cosmétique fait partie intégrante de la réflexion stratégique de l’industrie. Boostée par la tendance de consommation du selfcare green et le rejet du greenwashing, la prise en compte environnementale de l’ensemble du produit, du contenu au contenant, n’est plus considérée comme une simple valeur ajoutée. Un changement de comportement dans l’acte d’achat bien compris des entreprises de beauté qui n’ont cessé de consolider leur chaîne d’approvisionnement et de production en faveur de l’écologie. Quelques sociétés, parmi lesquelles LVMH, se sont d’ailleurs rassemblées en début d’année pour fonder le consortium EcoBeautyScore.
LVMH Beauty améliore ses approvisionnements éco-responsables
Des progrès réalisés main dans la main avec les diverses entités de l’industrie qu’a tenu à réaffirmer le groupe de luxe à travers une nouvelle collaboration. La division beauté de LVMH cherche à obtenir du PET – polyéthylène téréphtalate, un plastique fabriqué à partir de résidus de bois et non de pétrole – au bilan carbone négatif pour ses emballages de parfums et de cosmétiques. Pour sécuriser ses approvisionnements, le groupe français a signé avec Origin Materials un accord pluriannuel de réservation de capacités. Le groupe entend utiliser ce matériau pour les emballages des produits de beauté et de cosmétique de ses marques, à l’instar des parfums Christian Dior, Givenchy ou encore Guerlain.
« Chez LVMH, avec notre programme Life 360, nous avons pris la décision que nos emballages contiendront zéro plastique issu de ressources fossiles vierges dans un futur proche. Les technologies bioplastiques d’Origin jouent un rôle crucial pour aider LVMH à atteindre ses objectifs de développement durable sans aucun compromis sur la qualité », a déclaré Claude Martinez, président exécutif et directeur général de LVMH Beauty. Une initiative qui suit tant les intérêts écologiques du groupe que ceux de ses marques, le tout stimulé par une croissance de +17% de sa catégorie Parfums & Beauté sur le premier trimestre 2022 par rapport à 2021.
Ressources renouvelables
Origin Materials a développé une technologie permettant de transformer le carbone présent dans la biomasse en matériaux généralement issus de ressources fossiles. « Le PET produit à l’aide de la technologie Origin est fonctionnellement identique au PET à base de pétrole, mais avec une empreinte carbone considérablement plus faible car il est fabriqué à partir de résidus de bois durables qui capturent le carbone », explique la société dans un communiqué.
De plus, le PET d’Origin Materials est tout aussi recyclable que le PET d’origine fossile, et dans les infrastructures existantes, ce qui est essentiel à la création d’une économie circulaire. « Notre mission de permettre la transition la plus rapide possible vers des matériaux durables est en parfait accord avec les objectifs environnementaux ambitieux de LVMH. Nous sommes impatients d’aider LVMH à réduire son empreinte carbone et à atteindre ses objectifs de développement durable tout en continuant à offrir des expériences produit de haute qualité à ses clients », souligne Rich Riley, co-PDG d’Origin Materials.
En début d’année, Origin Materials a annoncé la construction de sa première usine de fabrication de PET à grande échelle sur un site situé à Geismar, en Louisiane. L’usine devrait transformer chaque année environ 1 million de tonnes de résidus secs de bois en produits destinés à différents marchés. L’usine devrait être opérationnelle mi-2025.
<<< À lire également : Yves Saint-Laurent Beauté lance : « Rewild our Earth », un nouveau programme de développement durable en collaboration avec l’ONG Re:Wild >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits