Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa vont proposer un nouveau « tarif vert » qui, selon le groupe, comprendra une « compensation intégrale » des émissions de carbone.
L’essai concerne les vols opérés par Lufthansa, Swiss, Austrian et Brussels Airlines au départ du Danemark, de la Suède et de la Norvège.
Le « tarif vert » de Lufthansa comprendra une compensation à 100 % de la contribution du passager aux émissions de carbone, selon Lufthansa. En outre, 80 % des émissions seront compensées par le financement de projets de protection du climat, tandis que les 20 % restants seront compensés par l’utilisation de carburants durables d’aviation (CDA).
Plus tôt cette semaine, le groupe Lufthansa a signé un protocole d’accord avec Shell pour recevoir jusqu’à 594 millions de gallons de CDA entre 2024 et 2030.
Un premier essai en Scandinavie
Le nouveau choix tarifaire est affiché au moment du processus de réservation, à côté des choix tarifaires existants du groupe, à savoir « light », « classic » et « flex ». Il est disponible pour les billets en classe économique et en classe affaires en Europe, et il est également disponible auprès des agences de voyages.
Le groupe Lufthansa n’a fait aucun commentaire sur la structure tarifaire de cette nouvelle option. Toutefois, pour un aller simple Oslo-Munich en septembre, le prix d’un billet en « tarif vert » est comparable à celui d’un billet en tarif « flex ».
Le choix de la Scandinavie est un point de départ intéressant. Le revenu disponible est relativement élevé dans la région et si l’essai tarifaire ne fonctionne pas en Scandinavie, il y a de fortes chances pour qu’il ne décolle pas ailleurs.
Cela étant, ce nouveau tarif entre en conflit avec la tendance flygskam en Suède. Apparue en 2017, cette tendance, que l’on peut traduire par « honte de l’avion », consiste à préférer le train aux avions sur les longues distances.
À quel point le « tarif vert » est-il écologique ?
Déjà responsable de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’aviation est aujourd’hui l’une des sources d’émissions qui connaît la plus forte croissance.
Un article de la BBC affirmait que seulement 1 % des voyageurs choisissaient de compenser leurs émissions lorsque cette option était disponible. Ces options sont souvent proposées par les compagnies aériennes sous forme de supplément. Il reste à savoir si l’offre d’un « tarif vert » spécifique fera une différence.
Les systèmes de compensation des émissions de carbone adoptés par les compagnies aériennes ont également fait l’objet de nombreuses critiques, même s’ils sont des solutions de transition à court terme.
Selon Christina Foerster, membre du conseil d’administration de Lufthansa, la compagnie aérienne souhaite « faire en sorte que les vols neutres en CO2 deviennent une évidence à l’avenir. »
« Les voyageurs ne veulent pas seulement voler et découvrir le monde : ils veulent aussi le protéger. Nous sommes motivés par la nécessité de soutenir nos clients avec les bonnes offres », ajoute-t-elle.
Article traduit de Forbes US – Auteur : David Nikel
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