Rechercher

Les cinq initiatives de la semaine pour l’environnement

En France et dans le monde, l’effort est de mise pour concilier économie et environnement. Voici les cinq initiatives écologiques de la semaine.

 

TRANSPORT ➡ En ville, le vélo continue de gagner du terrain


Avec une progression de 8 % de son usage depuis 2021, de 31 % depuis 2019, d’après le dernier bulletin de Vélo & Territoires, la bicyclette continue de gagner du terrain. Pour l’association, qui enregistre ces informations grâce à un parc de 205 compteurs « représentatifs », partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations, ce bilan est surtout à mettre au crédit des pratiquants en milieu urbain. Dans cet environnement, Vélo & Territoires note une hausse de 10 % par rapport à 2021, notamment en semaine. Quelques villes sortent particulièrement du lot : l’agglomération de Dunkerque (+ 20 % depuis 2021), les métropoles de Strasbourg (+ 18 %) et de Grenoble (+ 17 %) ou encore le Grand-Annecy (+ 17 %). Avec de modestes hausses de 4 %, Bordeaux et Cannes sont à la traîne. Mais pour Cannes, l’effort s’avère tout de même considérable, puisqu’elle aura gagné 63 % depuis 2019.

 

BIODIVERSITÉ ➡ Les espèces protégées font tomber le projet de centre commercial Val Tolosa


C’est une décision fatale pour le projet de centre commercial situé sur la commune de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), en périphérie de Toulouse. Le Conseil d’État a rejeté, le 27 décembre 2022, le pourvoi des deux sociétés porteuses du projet dans le contentieux portant sur l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2017 autorisant la destruction des spécimens de 46 espèces protégées. Cet arrêté avait été attaqué par trois associations de protection de l’environnement.

 

CLEANTECH ➡ Morfo consolide son capital pour la restauration de la biodiversité 


La startup française Morfo lève 4 millions d’euros pour renforcer ses équipes et devenir le leader mondial de la reforestation des zones tropicales par drones. Chez Morfo, les drones sont pilotés pour redonner vie à la biodiversité. Fondée en 2021 par Adrien Pages, Hugo Asselin et Pascal Asselin, la startup boucle sa première levée de fonds d’un montant de 4 millions d’euros auprès de Demeter et RAISE Ventures, ainsi qu’AFI Ventures, TeamPact Ventures. Ce tour de table permettra à la climatetech renforcer ses équipes autour du monde et de poursuivre le déploiement de sa solution de reforestation par drones.  

 

EAU ➡ De nouvelles projections montrent une fonte des glaciers plus rapide


La fonte des glaciers serait plus importante que ce que de précédentes études laissaient envisager. Des scientifiques d’une équipe internationale, dans une étude publiée dans Science, le 5 janvier 2023, ont estimé que la perte de masse des glaciers serait ainsi supérieure de 14 à 23 % par rapport aux précédentes projections, notamment celles qui ont alimenté le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Un constat préoccupant pour l’équilibre des écosystèmes comme pour notre organisation actuelle. « Les glaciers de montagne, masses de glace pérennes à l’exclusion des inlandsis du Groenland et de l’Antarctique, sont une ressource en eau essentielle pour près de deux milliards de personnes », rappellent les chercheurs en ouverture de leur étude.

 

ÉNERGIE ➡ Une borne de charge « 100 % made in Europe »


Une entreprise savoyarde a mis au point une borne de charge hybride pour véhicule électrique capable de fonctionner en autoconsommation solaire. Créée en 2019, Oscaro Power a pour objectif de devenir le leader européen des solutions pour l’habitat à énergie solaire. L’entreprise basée à Saint-Baldoph (Savoie) propose des solutions photovoltaïques sur-mesure (kits, panneaux solaires, accessoires…) à installer soi-même. L’objectif de ce pure player de la greentech est de « démocratiser l’accès à l’énergie photovoltaïque…

 

<<< À lire également : Transformation verte : les entreprises face à l’urgence >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC