Lorsque vous pensez aux sources d’émissions de carbone, vous pensez probablement à la production d’électricité, les voitures et l’industrie lourde. Mais les grandes entreprises technologiques contribuent également de manière importante à l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Voici l’actualité en matière de climat cette semaine.
Pour essayer d’en déterminer l’ampleur, Electronics Hub a décortiqué les rapports environnementaux de 100 des plus grandes entreprises technologiques du monde, puis les a classées dans l’ordre décroissant (en fonction de leur impact sur le climat).
Parmi leurs découvertes : Samsung produit plus de dioxyde de carbone que n’importe quelle autre entreprise technologique, et parmi les « cinq grandes » entreprises technologiques (Apple, Amazon, Alphabet, Meta et Microsoft), Amazon est le plus grand pollueur. Amazon a produit plus de 16 millions de tonnes métriques de CO2 en 2021, soit près de 20 fois l’empreinte carbone de Microsoft, qui pollue le moins parmi les cinq. Cela dit, l’empreinte carbone de Microsoft reste assez importante, avec près de 870 000 tonnes métriques.
Si votre anglais vous le permet, vous pouvez lire le rapport complet ici.
Agriculture
Face aux défis de la main-d’œuvre et du climat, les agriculteurs se tournent vers les ruches, les tracteurs et les cueilleurs de fruits robotisés.
Des startups cherchent à résoudre les grands problèmes de l’agriculture, notamment les pénuries de main-d’œuvre et d’eau, le changement climatique et le déclin des populations d’abeilles, en déployant l’intelligence artificielle, la technologie de conduite autonome et la robotique.
Découvertes et innovations
Près de la moitié de la Californie est sortie de la sécheresse, selon une nouvelle carte de surveillance de la sécheresse publiée fin février, mais l’État n’est pas encore tout à fait au clair en matière de gestion de l’eau.
Dans une étude récente, un groupe de chercheurs suédois a constaté que les enfants et les adolescents de Stockholm présentaient une meilleure capacité pulmonaire depuis le début des années 2000, lorsque les niveaux de pollution atmosphérique dans cette ville ont commencé à diminuer.
États-Unis : nouveautés en termes de développement durable
BlocPower, une startup spécialisée dans les technologies climatiques, a annoncé qu’elle avait levé 150 millions de dollars en capitaux propres et en financement par emprunt cette semaine. Le capital est destiné à étendre ses programmes d’électrification des bâtiments et d’installation de pompes à chaleur.
Cleancult, qui développe des produits de nettoyage utilisant des emballages recyclables plutôt que des plastiques à usage unique, a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec Walmart pour que ses produits soient disponibles dans plus de 3 000 magasins du géant de la distribution.
Le point sur les transports verts
Elon Musk a construit la marque Tesla et son image au cours des 17 dernières années en tant que héros du climat déterminé à résoudre la crise de la pollution par le carbone grâce à des plans audacieux. C’est à lui que revient le mérite d’avoir donné le coup d’envoi du marché moderne des véhicules électriques, même si son bilan est mitigé lorsqu’il s’agit de concrétiser tous les aspects des « plans directeurs » dont il fait la promotion depuis 2006. Cette semaine, il a présenté le « Master Plan 3 » lors de la journée des investisseurs de la société, avec de nombreuses grandes idées sur la manière dont Tesla peut dominer le secteur des technologies propres. Les investisseurs espéraient vraiment qu’il donnerait des détails sur ses nouveaux produits, en particulier sur un véhicule électrique à bas prix. Cela ne s’est pas produit.
La grande histoire du transport
Le plan de l’UE pour mettre fin aux ventes de voitures à moteur à combustion rencontre des difficultés. Un élément clé du « Green Deal » européen – le plan de l’UE pour devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050 – risque de dérailler. Cette semaine, les ministres allemands des finances et des transports ont demandé que les véhicules à moteur à combustion soient exemptés du plan de l’UE visant à mettre fin à la vente de nouvelles voitures et camionnettes à moteur à combustion à partir de 2035. Le gouvernement italien est également largement opposé à la réglementation et la Pologne et la Hongrie ont également signalé leur opposition au plan.
Article traduit de Forbes US – Auteurs : Alex Knapp et Alan Ohnsman
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