Le début d’année 2020 marque un tournant pour l’industrie viticole française. Avec la récente décision du Comité du Champagne d’abandonner les herbicides chimiques d’ici cinq ans, le virage éco-responsable se précise pour l’emblème de l’art de vivre à la française. La Maison Ruinart en fait l’étendard.
Depuis plus de dix ans, les fines bulles se convertissent aux enjeux du développement durable. Entre 2003 et 2018, l’empreinte carbone de chaque bouteille de champagne a baissé de 20%. Pionnière en la matière, Veuve Clicquot a mis en place le tri sélectif dès 2001 et réalisé son bilan carbone un an plus tard. En 2010, elle se convertit au zéro herbicide, atteint en 2018. Mobilisée sur ce sujet dès 2003, la Champagne est ainsi la première filière viticole dans le monde à avoir établi son bilan carbone et identifié les postes d’émission les plus importants. En 2014, le CIVC a lancé la certification Viticulture Durable en Champagne (VDC), un référentiel développé par et pour la Champagne sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation. Son cahier des charges intègre des éléments liés spécifiquement à la Champagne sur le sujet de la préservation des terroirs et des paysages, sur l’économie circulaire ou encore la réduction de l’empreinte carbone des exploitations.
Un champagne de plus en plus éco-responsable
Les démarches éco-responsables sont ainsi entamées depuis quelques années pour le mets pétillant, mais c’est une véritable révolution qui survient cette année. Avec la décision du CIVC d’abandonner les herbicides chimiques d’ici 2025, c’est toute une catégorie des pesticides qui va disparaître des cultures de vins en Champagne. La décision intervient dans un contexte où les herbicides sont toujours plus critiqués par les associations de consommateurs, notamment le glyphosate. Le Comité du Champagne a décidé de prendre de l’avance sur les futures réglementations en enjoignant dès à présent ses membres à passer à des modes de culture alternatifs. Si les domaines champenois seront obligatoirement soumis à l’abandon des herbicides chimiques pour avancer dans le développement durable, des initiatives sont prises par certains noms pour une optique encore plus green. C’est le cas de la Maison Ruinart, qui après deux ans de recherche et développement, vient d’annoncer un nouveau packaging disruptif, éco-conçu, zéro plastique, 100 % recyclable et 9 fois plus léger. Cet étui, qui remplacera les coffrets existants de la Maison, sera dévoilé lors du salon Vivatech en juin et déployé progressivement en Europe de l’Ouest à partir du 4ème trimestre. « Avec cet étui seconde peau, la Maison Ruinart confirme son rôle pionnier en Champagne, et son ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale. Ce projet disruptif incarne en termes de packaging notre engagement pour un développement plus durable sur l’ensemble des étapes d’élaboration et de commercialisation de nos produits, depuis la conduite de la vigne jusqu’à l’expérience de consommation », explique Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.
La Maison Ruinart, pionnière de l’éco-conception
Toute première Maison de champagne, la Maison Ruinart innove avec audace depuis sa fondation en 1729. Pionnière du champagne rosé, mais également dans la collaboration avec des artistes, elle devient aujourd’hui pionnière de l’éco-packaging en développant un écrin ultra-léger, issu de fibres naturelles de bois provenant de forêts européennes éco-gérées, facilement et intégralement recyclable. Telle une seconde peau de papier, il souligne au plus près les courbes emblématiques du flacon et permet de préserver l’intégrité du goût du célèbre champagne. Son touché brut est une évocation raffinée des Crayères, caves historiques de la Maison, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. La mise au point de cette texture rappelant la craie est une performance technologique par la finesse et la profondeur de ses détails embossés. Sept prototypes ont été nécessaires pour arriver au résultat final obtenu grâce à plusieurs avancées technologiques dans le travail du papier, moulé exactement à la forme du flacon. Ce nouvel écrin disruptif est une étape supplémentaire dans la démarche globale de la Maison Ruinart vers un développement plus respectueux de l’environnement, de la vigne à la dégustation, intégrant toutes les étapes de l’élaboration du champagne dont les emballages, outils de service et de visibilité. Le nouvel étui est ainsi 9 fois plus léger que le précédent coffret et réduit de 60 % l’empreinte carbone par rapport à l’actuelle génération de coffrets Ruinart. La Maison a initié une démarche d’éco-conception dès 2012. Délaissant les codes visuels et les formes attendues des coffrets utilisés en Champagne, cet étui seconde peau est en rupture avec l’offre traditionnelle de sa catégorie : il incarne la vision de la Maison Ruinart d’un luxe contemporain plus durable, et qui ambitionne de devenir une source d’inspiration pour d’autres acteurs.
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