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La baisse des émissions des voitures a permis aux États-Unis d’économiser 270 milliards de dollars en un an

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Source : Getty Images

La baisse des émissions des véhicules a permis d’économiser environ 270 milliards de dollars et près de 20 000 vies aux États-Unis en 2017, selon une étude de l’Université Harvard, car des réglementations plus strictes ont permis de réduire la quantité de suie qui émane des voitures.


 

Principaux faits

  • L’étude, publiée par Proceedings of the National Academy of Sciences, a suivi les coûts annuels liés aux émissions de gaz à effet de serre des véhicules et aux particules comme la suie présente dans les gaz d’échappement des voitures.
  • Selon les chercheurs, environ 19 800 personnes sont mortes à cause des particules liées au trafic en 2017, mais le nombre de décès aurait été 2,4 fois plus élevé – atteignant jusqu’à 48 200 – si les émissions par kilomètre parcouru étaient restées aux niveaux de 2008.
  • Cette baisse du nombre de décès explique la majeure partie des 270 milliards de dollars économisés en 2017, les avantages liés au changement climatique ne représentant que 3 à 19% du total.
  • Les chercheurs ont attribué cette baisse de la pollution par les particules et les gaz à effet de serre en grande partie à l’utilisation de véhicules légers et à une réglementation stricte des entreprises de combustibles fossiles et des constructeurs automobiles.

 

Le contexte

Grâce en partie à des lois comme le Clean Air Act et à des normes d’émissions de plus en plus strictes de l’Agence de protection de l’environnement, les émissions de dioxyde de carbone ont atteint un niveau record pour les voitures neuves en 2020. Cependant, les transports représentent encore environ 29% du total des émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, et cinq constructeurs, dont Volkswagen et Mazda, ont augmenté les taux d’émission de dioxyde de carbone des véhicules neufs entre les années 2015 et 2020, a indiqué l’Agence de protection de l’environnement.

Les progrès réalisés pour réduire les émissions sont contrecarrés par l’achat de véhicules plus grands, a déclaré à l’Associated Press Ernani Choma, chercheur à Harvard et auteur principal de l’étude. Selon Ernani Choma, « il sera difficile de réaliser des progrès substantiels si nous n’adoptons pas des politiques plus strictes ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Zachary Snowdon Smith

 

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