La Journée de la Terre 2022, qui se tient chaque année le 22 avril, est l’occasion de rappeler à tous, gouvernements, entreprises et citoyens, l’importance d’agir en faveur de la planète.
À l’occasion de la Journée de la Terre 2022, de nombreuses manifestations seront organisées dans le monde entier, ainsi que des marches et de grands nettoyages, pour rappeler l’importance d’agir pour le climat et de prendre soin de la planète.
Évidemment, les modes de consommation font partie intégrante des habitudes à modifier pour agir en faveur d’une planète plus durable. Tous les regards sont désormais tournés vers la vente au détail, dont les campagnes sur la durabilité sont plus que jamais diffusées tout au long de l’année alors que l’urgence climatique s’accélère. Quelles mesures le secteur prendra-t-il ce mois-ci pour la Journée de la Terre ?
Les petites entreprises ont ouvert la voie en rendant le secteur de la vente au détail plus « vert. » Voici trois entreprises qui s’engagent en faveur de la planète.
Des tissus durables
Entreprise de vêtements basée dans le New Forest (district non métropolitain du Hampshire, Royaume-Uni), Passengerest en train de devenir une référence en matière de vêtements durables. Le projet Re-Roam des fondateurs est arrivé à maturité et des matériaux recyclés se retrouvent dans les vestes, sacs à dos, t-shirts, sweats à capuche, shorts, sweats, polaires, manteaux, casquettes et peignoirs.
La politique de développement durable de l’entreprise a une portée considérable. Le fondateur, Richard Sutcliffe, déclare : « Je suis passionné par la direction que nous prenons, par le fait de redonner, de protéger nos terrains de jeux et de laisser la plus petite empreinte carbone possible. Nous créons des produits qui permettent une vie d’évasion en utilisant des matériaux durables et des processus minutieux ».
Des sous-vêtements menstruels réutilisables
WUKA (Wake Up Kick Ass) est la première culotte périodique réutilisable du Royaume-Uni. Avec une prise de conscience mondiale croissante de l’impact environnemental des produits périodiques jetables et le désir d’adopter un mode de vie plus durable, les culottes, serviettes et coupes périodiques réutilisables sont devenues plus populaires que jamais. Les culottes périodiques, en particulier, ont fait l’objet d’une forte demande, la chaîne de pharmacies britannique Boots ayant enregistré une augmentation des ventes de 319 % lorsqu’elle a mis en vente les sous-vêtements périodiques au cours de l’été 2021.
La marque de sous-vêtements hygiéniques durables WUKA a été fondée par Ruby Raut, une scientifique de l’environnement qui a grandi au Népal et qui a pu constater de visu la nature destructrice de la pauvreté et de la honte menstruelle. En plus de s’associer à des organisations caritatives telles que Surfers Against Sewage, Days for Girls et Hygiene Bank, WUKA et Ruby Raut font campagne pour mettre fin à la TVA de 20 % appliquée par le gouvernement britannique sur les sous-vêtements périodiques.
Des chaussures vertes
Grounded People, la marque de chaussures durables soucieuse de l’environnement, lance officiellement sa nouvelle collection en avril pour coïncider avec la Journée de la Terre.
La mission de Grounded People est de réduire les effets néfastes de l’industrie de la mode en promouvant des produits propres et éthiques. Chaque paire est 100 % recyclée et presque entièrement fabriquée à la main dans la seule usine 100 % végétalienne au monde. Chaque chaussure est fabriquée exclusivement à partir de matériaux qui en sont à leur deuxième vie, tels que des fils recyclés et des semelles en caoutchouc qui ne nécessitent pas de processus chimiques ni de teinture.
Le fondateur de la marque, Max Justus, affirme : « Ma mission était de créer une entreprise capable d’inventer des vêtements durables de haute qualité et d’origine éthique. En achetant des produits recyclés, vous contribuez à faire partie de la solution et à sauver la terre ». Ainsi, Grounded People joint le geste à la parole.
En achetant du pain ou des livres, des t-shirts ou des téléviseurs, des abris de jardin ou du shampoing, ou simplement une tasse de café, les consommateurs du monde entier se font de plus en plus les champions de l’action climatique. Les clients veulent comprendre l’impact sur le climat des produits qu’ils achètent et réaliser des achats qui les aident à mener une vie plus sobre en carbone.
Tous les détaillants devraient s’efforcer de communiquer clairement leurs références en matière de développement durable à leurs clients, tout en les renforçant au cœur de leur activité : le moment est venu.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Catherine Erdly
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