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EVENT | Développement durable , événement Forbes à l’offensive !

Coralie de Fontenay, CEO de Luximpact Marie-Pia Schlumberger, directrice développement durable, L’Oréal Luxe Dominique Busso, CEO Forbes France Isabelle Faggianelli, VP corporate social responsibility, Dior Couture

Depuis longtemps, Forbes organise un sommet du développement durable aux États-Unis. Cette année, Forbes France a décidé de lancer sa première édition. Sur la scène de la prestigieuse salle de conférence du Royal Monceau, Dominique Busso, CEO de Forbes France, ouvre le bal face aux décideurs des plus grandes entreprises pour débattre des solutions en faveur d’une croissance durable, équitable et vertueuse. Rétrospective de l’event phare du mois de juin.

 

Des speakers d’une très grande influence sur la scène française du développement durable étaient réunis au Royal Monceau pour débattre des différentes initiatives et potentielles solutions en faveur d’une économie plus verte. C’est Christophe Guilhou, directeur du développement durable au ministère des Affaires étrangères, qui introduisait, suivi de Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer, le navire laboratoire qui révolutionne le stockage de l’hydrogène. A suivi une table ronde sur le sujet du luxe écoresponsable menée par Coralie de Fontenay, CEO de Luximpact, avec Hélène Valade, directrice du développement durable du groupe LVMH, Isabelle Faggianelli, VP corporate social responsibility de Dior Couture, et Marie-Pia Schlumberger, directrice du développement durable chez L’Oréal Luxe, venue présenter les différentes actions menées par le numéro un mondial de la beauté.

 

À travers son programme, L’Oréal for the Future, la division Luxe du géant tricolore entend bien amorcer cette année une véritable révolution écologique. Ce programme vise à transformer les activités du groupe dans le respect de ces limites en prenant des engagements quantifiés sur les grands enjeux contemporains que sont le climat, l’eau et la biodiversité. « Nous savons que les ressources de la planète sont finies. Toutes les marques de L’Oréal Luxe s’engagent à contribuer à réduire l’impact lié à ces enjeux », explique Marie-Pia Schlumberger. Pour la directrice du développement durable chez L’Oréal Luxe, l’unification des grandes marques du groupe constituera un pas de géant vers cet objectif commun, qui ne pourra être réalisé qu’en emmenant son écosystème dans sa transformation.

 

Les géants de l’industrie montrent la voie

Puis Céline Saada-Benaben, directrice générale d’eBay France, a pris la parole pour présenter les solutions innovantes de l’illustre marketplace de 25 ans d’âge. L’occasion pour la CEO d’eBay d’expliquer le virage stratégique pris fin 2022 pour promouvoir une consommation plus raisonnée. « Le diagnostic était le suivant : 80 % de l’empreinte carbone d’un produit se fait au niveau de la fabrication, et 20 % sur la distribution. Notre mission au sein d’eBay est de prolonger la vie des objets ou de donner l’opportunité de prolonger la vie des objets pour pouvoir éviter cette étape de fabrication. On fait cela à l’aide de trois leviers : la revente, le reconditionnement et la réparation. Ou les trois R. » L’objectif pour l’entreprise à travers cette initiative est de donner à tous les consommateurs français l’accès à ces différentes options. Dans ce but, elle a arrêté de mettre en avant tous les produits neufs sur l’ensemble de ses placements merchandising ou encore sur la page d’accueil de la marketplace. « Nous avons choisi d’être très actifs dans cette promotion d’objets non neufs tout en gardant une dimension fun. Nous montrons des objets attractifs, comme des bijoux, des jeux anciens ou des téléphones reconditionnés, afin de garder la vente sexy et ludique. » Au cœur aujourd’hui des activités d’eBay, la sustainability (développement durable) montre qu’une autre consommation, durable et moins chère, est possible pour s’aligner également avec les problématiques économiques du marché.

 

À la pointe de l’innovation

Maillon essentiel de l’industrie et de sa décarbonation, la chaîne d’approvisionnement performante et durable était le deuxième sujet majeur de la journée. Pour cette table ronde, Jean Brin, de la maison Balmain, Thomas Hoffmann, leader supply chez Leroy Merlin France, et Corinne Jouanny de Capgemini débattaient du nouveau rôle durable de la supply chain de leurs entreprises, leaders de l’industrie. Un débat intéressant sur un sujet absolument prépondérant, suivi par la présentation d’une entreprise pionnière dans les solutions technologiques naturelles : BeFC, par son CEO, le Dr Jules Hammond. Cette technologie imaginée par l’entrepreneur britannique est révolutionnaire par sa composition. À base de papier et d’enzymes, sa pile est naturelle, sans métal, sans lithium et sans risque d’inflammation. En réduisant les déchets, elle diminue les coûts de recyclage et minimise ainsi l’impact environnemental. Pour le client consommateur, cette pile écologique, d’une durée de vie d’un jour à deux mois selon la puissance, ne coûtera pas plus cher qu’une pile dite classique.

 

BeFC est une start-up spin-out du CNRS portée par le Dr Jules Hammond, entouré de Rodolphe Durand-Maniclas, du Dr Jean-Francis Bloch et d’une équipe particulièrement expérimentée d’ingénieurs et de docteurs en mécanique, en électronique et en électrochimie. C’est le papier qui a tranché : un support durable, compatible avec d’innombrables appareils connectés. La start-up spin-out du CNRS utilise en l’occurrence l’oxygène et le glucose comme carburants. Sa technologie, appuyée par six innovations brevetées, est aujourd’hui l’accomplissement de dizaines d’années de recherche en laboratoire.

 

L’Europe à la manœuvre

Après cette intervention véritablement initiatique, la dernière table ronde de la journée prenait place dans la salle de séminaire, et pas des moindres : « Du producteur au consommateur, vers des circuits alimentaires responsables : enjeux, innovations, défis et perspectives. » Un sujet qui a suscité de nombreux débats au Royal Monceau entre Élisabeth Boucher-Anselin, directrice communication et développement durable chez Michelin, Sophie Jayet-Creusot, directrice communication chez Unilever France, et Anaïs Maury, vice-présidente communication chez Ynsect. Une discussion dirigée par Sarah Msika, fondatrice de Cultivate & Plantation Paris. Après un discours de Stéphane Lefranc, directeur développement durable de Capgemini, la clôture de l’événement s’est faite aux soins de Pierre- Jean Clausse, jeune ambassadeur de l’Union européenne pour le pacte Climat. Avec plus de 200 volontaires, celui-ci représente l’Europe sur tous les enjeux du Green Deal. Le jeune fondateur de Génération Maastricht ponctuait une journée intense de débats en posant les différents plans de l’Union européenne en matière d’investissement pour des solutions d’innovations durables.

 

Cet article a été écrit par :  Gaelle Ménage 

 

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