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Défi Rien De Neuf : 16 000 Participants Pour 2019

Défi Rien De Neuf
Image par Gerd Altmann de Pixabay

On entend de plus en plus parler d’idées pour sauver la planète, mais le concept de « ne rien acheter » ne date pas d’aujourd’hui. Adopter un style de vie minimaliste et avoir une empreinte environnementale plus petite était un élément clé des contre-cultures occidentales des années 1960 et 1970. Aujourd’hui, ce sont 16 000 Français qui ont décidé de relever le Défi Rien De Neuf.

 

Au tournant du millénaire, l’idée a commencé à gagner du terrain, notamment parce que l’essai de ce mode de vie minimaliste pendant un an offrait de belles images aux réalisateurs de documentaires et aux journalistes. Le documentaire indépendant No Impact Man a été l’un des premiers sur le sujet. Le film suit la vie d’une famille new-yorkaise qui a passé une année sans rien acheter. De nombreux journalistes ont entrepris la même expérience et ont écrit sur les épreuves et les tribulations du fait de ne pas avoir de vacances, d’acheter du café ou des vêtements pendant une année. C’est le cas de Michelle McGagh dans le journal The Guardian ou Lisa Regan dans The Huffington Post. Sans surprise, les résultats de ces « expériences » aboutissent toujours à des observations bouleversantes sur le fait que nous n’avons pas besoin de tant de choses, que nous nous sentons moins stressés sans cela et que nous avons plus de temps lorsque nous consommons moins.

Face à la consommation croissante, l’artiste Ted Dave a créé la « Journée Sans Achat » à Vancouver en 1992. Après l’ampleur mondiale qu’a pris le mouvement, il a été instauré au lendemain de Thanksgiving aux États-Unis, pour faire concurrence au Black Friday, l’un des dix jours de shopping les plus achalandés aux États-Unis. C’est également ce jour-là que les personnes qui soutiennent la campagne Buy Nothing Day organisent des Wildcat Strikes. Durant cette journée, ils ne consomment pas d’électricité, gardent leur voiture garée devant leur maison et consomment généralement le moins possible.

En France, l’idée du Black Friday gagne du terrain, tout comme son contre-argument. En 2018, la France enregistrait un Black Friday record. En effet, selon RTL, 50 millions de transactions par carte de crédit ont été enregistrées en une journée (contre les 42,7 millions de transactions le même jour en novembre 2017). Pour contrer cela, Zero Waste France a lancé une campagne visant à demander à 100 000 personnes de ne rien acheter pendant toute l’année.

 

Au mois de février, 16 123 personnes renonçaient encore à de nouveaux vêtements et à des week-ends en ville pour un budget de consommation plus modeste : les factures et la nourriture uniquement.

Le Défi Rien de Neuf permet d’adopter un mode de vie à faible bilan carbone et fournit des informations qui pourraient ouvrir les yeux à beaucoup d’entre nous. Par exemple, la production d’un jean standard nécessite 32 kg de matières premières et 8 000 litres d’eau. Ces 16 000 personnes sont loin de représenter la prochaine Révolution française, mais pour des familles de classe moyenne qui ont du mal à payer leurs factures, trouver des moyens d’acheter moins est un projet intéressant pour l’environnement mais c’est aussi un moyen de joindre les deux bouts.

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