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Découverte : des scientifiques européens affirment avoir créé du kérosène synthétique

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Des scientifiques européens ont réussi à produire du kérosène synthétique neutre en carbone. | Source : Getty Images

DÉCOUVERTE | Un groupe de scientifiques européens affirme avoir réussi à produire du kérosène synthétique à l’aide de dioxyde de carbone, d’énergie solaire et d’eau.

 

Cette découverte, dont les résultats ont été publiés par Joule, s’inscrit dans le cadre du projet SUNlight-to-liquide de l’Union européenne (UE).

Plusieurs études réalisées en juin 2021 ont montré que les voyages en avion contribuent au réchauffement climatique à hauteur de 4 %. Cette réalité pourrait bientôt appartenir au passé. En effet, des scientifiques européens ont annoncé que, pour la première fois, ils étaient en mesure de produire du carburéacteur à base d’hydrocarbures.

Pour ce faire, ils ont utilisé une centrale solaire thermodynamique composée de 169 panneaux solaires, un réacteur solaire et une unité de transformation du gaz en liquide.

Aldo Steinfiel, auteur de l’article publié par Joule et professeur à l’ETH Zurich (université à l’origine de cette découverte), a déclaré que le carburateur obtenu est neutre en carbone, car « la quantité de CO2 émise lors de la combustion du kérosène dans un moteur à réaction est égale à celle consommée lors de sa production dans l’installation solaire. » En d’autres termes, les effets de ce carburéacteur sur le réchauffement climatique sont compensés.

Cette expérience a prouvé qu’il était possible de fabriquer du kérosène (carburéacteur) sans utiliser de combustibles fossiles, qui, lorsqu’ils sont brûlés, peuvent libérer dans l’atmosphère des substances chimiques provoquant des brouillards de fumée et des pluies acides.

Outre les avions, ce carburant neutre en carbone peut être utilisé dans les voitures, les camions et les bateaux. L’on ignore encore quand cette découverte sera mise sur le marché.

Ces recherches ont été menées dans le cadre du projet SUNlight-to-liquid de l’UE, qui vise à faire progresser la technologie du combustible solaire. Selon l’UE, les hydrocarbures liquides sont plus adaptés au secteur des transports en raison de leur haute densité énergétique. Cette découverte d’un carburéacteur neutre en carbone intervient alors que l’UE vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et à lutter contre le changement climatique mondial, auquel l’aviation contribue. Récemment, l’influenceuse Kylie Jenner a fait l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux après avoir utilisé un jet privé pour un trajet de moins de 20 minutes.

L’annonce de cette découverte inédite arrive à point nommé. Mercredi 20 juillet, la Commission européenne a conseillé aux États membres de rationner le gaz. Cette semaine, le Royaume-Uni a connu des pics de chaleur record, tandis que plusieurs feux de forêt ont été observés dans toute l’Europe qui fait face à une vague de chaleur. Début juillet, les fortes températures aux États-Unis ont placé 50 millions de personnes en alerte chaleur excessive, l’alerte la plus élevée du National Weather Service.

Selon Adlo Steinfield, l’un des meilleurs emplacements pour le réacteur solaire nécessaire à la production du carburéacteur neutre en carbone serait le sud-ouest des États-Unis, en raison du rayonnement solaire de la région. L’expérience a été menée à l’IMDEA Energy Institute de Madrid, une institution qui mène régulièrement des recherchessur l’énergie solaire et les carburants durables.

Le professeur Adlo Steinfiel a également déclaré que la première usine de production industrielle de ce type de carburant pour avion sera lancée en 2023 par Synhelion, une entreprise dérivée de l’université ETH Zurich. La compagnie Swiss International Airlines se prépare à être la première à utiliser ce carburant neutre en carbone et alimenté par l’énergie solaire.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Darreonna Davis

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