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Changement climatique : Menace sur le canal de Panama et le commerce maritime mondial

Canal de Panama
Canal de Panama. | Source : Getty Images

Le canal de Panama est un passage obligatoire pour 6 % du trafic maritime mondial. Cependant, le changement climatique perturbe la navigation sur le canal. Si les températures élevées et le peu de pluie sont les causes principales, quatre ouragans en sept ans ont également eu des effets tout autant dévastateurs.

 

Le canal de Panama se trouve au milieu des forêts tropicales du Panama, qui couvrent 68 % du territoire du pays, soit près de 5,1 millions d’hectares. Le canal et les forêts tropicales dépendent des précipitations pour leur survie. En effet, si les forêts tropicales ne reçoivent pas suffisamment de précipitations, cela a des conséquences sur le canal. La mauvaise nouvelle est que, selon les autorités du canal, l’année 2019 a été la cinquième année la plus aride en 70 ans, avec des précipitations inférieures de 20 % à la moyenne, le tout aggravé par l’épuisement des réservoirs.

En 2015 et en 2016, les niveaux d’eau ont baissé et les expéditeurs ont dû réduire la quantité de marchandises sur leurs navires, soit un manque à gagner important.

« Le canal de Panama est la seule voie de commerce interocéanique dont le fonctionnement dépend de la disponibilité d’eau douce, ce qui le rend le plus vulnérable aux effets néfastes du changement climatique mondial », déclareEmilio Sempris, ancien ministre de l’Environnement du Panama de 2017 à 2019. « Il n’y a pas de meilleure solution naturelle pour sécuriser l’eau dans le bassin versant du canal de Panama que de protéger les forêts et de planter plus d’arbres. »

Les États-Unis ont construit le canal de Panama entre 1904 et 1914, un raccourci en eau douce qui permet aux navires d’éviter de contourner la pointe de l’Amérique du Sud. Les Panaméens ont ensuite agrandi la voie navigable. Ainsi, les expéditeurs ont réduit leur temps en mer. Plus de dix millions de navires ont emprunté le canal depuis son ouverture.

En 2021, 517 millions de tonnes de marchandises ont transité par le canal, générant 2,1 milliards de dollars de contributions au Trésor national du Panama. En 2022, ces contributions atteindront 2,25 milliards de dollars.

L’expansion du canal de Panama a permis de réduire le temps passé en mer, entraînant une diminution de 16 millions de tonnes de CO2 en 2021 et de 650 millions de tonnes depuis 1914. Parallèlement, les forêts tropicales ont absorbé 18,3 millions de tonnes de CO2 provenant du secteur énergétique panaméen chaque année. C’est la raison pour laquelle le Panama a fastidieusement sauvegardé ses arbres : entre 1947 et 2014, le Panama a perdu 2,7 millions d’hectares de forêt, principalement à cause de l’élevage et de l’agriculture.

Malgré ces contributions, Emilio Sempris affirme que le Panama n’a reçu aucun paiement direct ni aucun crédit pour avoir protégé ses forêts tropicales et freiné ses émissions de carbone. « Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015, le Panama a mis en œuvre des dispositions juridiques et institutionnelles pour éliminer progressivement la déforestation et restaurer sa couverture forestière. Nous savons que les arbres accueillent notre riche biodiversité, empêchent l’érosion des sols et régulent le cycle de l’eau. »

 

Les retombées financières

Le Panama s’est conformé au processus de vérification des Nations unies, qui exige que les pays comptabilisent leurs arbres et déterminent la quantité de carbone qu’ils absorberont s’ils restent sur pied. Ce sont les règles de l’Accord de Paris sur le climat si les nations de la forêt tropicale veulent vendre des crédits carbone aux pays et aux entreprises. Le Panama affirme pouvoir vendre 18 millions de tonnes de crédits de CO2 dans le cadre du mécanisme de financement REDD+, des crédits basés sur les réalisations antérieures de 2016 à 2022.

Les fonds provenant de la vente de crédits carbone serviront à protéger et à améliorer les forêts tropicales humides du pays. Emilio Sempris indique que les crédits seront prêts à être vendus en 2023 et que 250 millions de dollars seront initialement collectés. Après la première année, il affirme que les crédits rapporteront entre 50 et 70 millions de dollars par an.

Le Panama utilisera également cet argent pour restaurer les terres déboisées et créer des emplois verts dans tous les domaines, de l’écotourisme à la protection de la biodiversité en passant par la recherche scientifique. Les fonds seront versés dans un fonds fiduciaire transparent et géré de manière professionnelle. « Nous attendons des milliers de nouveaux emplois », déclare Emilio Sempris. « Nous devons faire parvenir l’argent aux campagnes, pour nourrir ces provinces, afin qu’elles s’engagent dans la reforestation. »

Les principales industries du Panama sont l’agroalimentaire, la fabrication, les produits pétroliers, les produits chimiques et les transports liés au canal de Panama et à l’aéroport de Panama City, qui dessert 170 destinations dans le monde entier. Le tourisme génère également quatre milliards de dollars de revenus. Par ailleurs, le secteur bancaire international est important, tout comme le secteur minier, car le pays est riche en minéraux tels que le cuivre. L’inefficacité du secteur agricole est la principale cause des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Parmi les multinationales ayant un siège régional au Panama figure la compagnie maritime Maersk, la société Procter & Gamble, Chevron, ExxonMobil et BP, qui s’engagent à être neutres en carbone et à acheter des crédits carbone.

Les efforts du Panama n’auront qu’un faible impact si les grandes nations de la forêt tropicale ne prennent pas les mêmes engagements et ne font pas les mêmes sacrifices, c’est-à-dire s’efforcer de maintenir leurs arbres en vie et d’absorber le CO2. Cela signifie que l’Afrique, l’Australie, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et la Russie doivent arrêter la déforestation.

« Les forêts doivent jouer un rôle plus important dans la solution climatique mondiale », déclare Emilio Sempris. « C’est la raison pour laquelle le Panama protège ses forêts. S’il y a de l’abattage illégal ailleurs, nous ne pouvons pas nous contenter de regarder dans une autre direction. Le canal de Panama en souffrira et 6 % du trafic maritime mondial en sera affecté. »

Les forêts tropicales sont vitales pour la santé économique du Panama, le moteur qui maintient le canal en vie et en bonne santé. Le changement climatique est une menace pour le Panama et pour le reste du monde. La lutte est multiforme, mais la protection des forêts tropicales et l’accès au financement climatique sont les pierres angulaires de la réussite.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Ken Silverstein

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