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Au-delà des apparences : quand innovation, conscience environnementale et consommation convergent

conscience environnementale
Flowers petals and leaves forming brain shape on blue background.

À l’ère où la conscience environnementale et la quête de bien-être individuel guident les choix alimentaires, l’innovation se positionne comme une réponse essentielle pour répondre à ces nouvelles exigences. Ce changement de paradigme appelle les acteurs du secteur à repenser leurs stratégies et à développer des solutions novatrices pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et informée. Comment alors, dans un contexte de transformation profonde des habitudes de consommation, l’innovation peut-elle se révéler être le levier indispensable pour offrir des produits répondant aux critères d’authenticité et de transparence ?

Une contribution de Sarah Nerbonne, Marketing Director France & Benelux

 

L’innovation agroalimentaire pour répondre aux nouveaux modes de consommation

Dans un monde numérique en quête de perfection, les consommateurs cherchent à distinguer le vrai du faux et à se rapprocher de l’authenticité. Autrefois focalisés sur l’esthétique, ils optent désormais pour une approche plus consciente et l’appliquent aussi à leurs habitudes alimentaires. Ils exigent de la transparence sur la provenance des aliments, s’intéressent à l’impact environnemental et social des entreprises, et recherchent des produits authentiques et innovants. Face à cette quête d’authenticité, l’innovation devient donc indispensable pour les entreprises agroalimentaires qui veulent se démarquer et répondre à ce marché en mutation. Le développement de produits répondant aux nouvelles préoccupations des consommateurs et l’adoption de pratiques durables constituent de véritables enjeux. En prenant le parti d’y répondre, les entreprises peuvent s’inscrire dans une démarche durable, tout en répondant aux besoins du marché et en renforçant la confiance des consommateurs.

Les consommateurs ne s’arrêtent plus à l’apparence, ils réclament plus de substance, faisant de la traçabilité des produits une priorité. Ils veulent connaître l’origine des ingrédients et les conditions de production. Ainsi, d’après le dernier rapport de tendances Trendipedia par Tetra Pak, quatre consommateurs sur dix en France et en Allemagne expriment un besoin de transparence sur les conditions de production et d’élevage. Parallèlement, l’essor des alternatives alimentaires telles que les produits à base de plantes témoigne de la recherche d’options plus durables et respectueuses de l’environnement. De plus, la demande pour des produits innovants dépasse désormais l’esthétique : les consommateurs recherchent des saveurs originales, des superaliments aux vertus nutritionnelles, et plus encore.

 

Adapter sa stratégie en optant pour l’innovation

Ce changement de paradigme impose une adaptation des stratégies d’entreprise. La transparence devient un enjeu essentiel : il s’agit de partager l’histoire et les valeurs de la marque, de mettre en avant les pratiques responsables et les engagements environnementaux. L’innovation prend, quant à elle une place prépondérante : il faut désormais développer des produits qui répondent aux attentes en termes de santé, de bien-être et de respect de l’environnement, sans négliger le goût et l’originalité. Pour autant innovation n’est pas forcément synonyme de changement drastique. Les consommateurs recherchent à l’inverse des aliments provenant d’ingrédients familiers et de recettes perçues comme “plus traditionnelles”. Enfin, la valorisation des circuits courts et des partenariats locaux est primordiale : soutenir les producteurs locaux et proposer des produits de saison, tout en garantissant la qualité et la sécurité alimentaire.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, les entreprises tentent de mettre en place des solutions et outils innovants. Ainsi, en Arabie Saoudite, la marque Pilagá permet aux consommateurs de suivre la chaîne d’approvisionnement de sa viande de boeuf argentine via des QR codes pour donner plus de visibilité sur la traçabilité.  En Suède, Oatly utilise leur communication pour confronter ouvertement les critiques reçues pour plus de transparence. Côté industriels, certains experts majeurs du secteur se positionnent aux côtés des entreprises agroalimentaires afin de les accompagner dans leur mue et leur permettre de répondre aux exigences des consommateurs et de la société dans son ensemble.

Source : Rapport Tetra Pak Trendipedia


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