Dans la dernière étude du Credoc sur l’évolution des habitudes alimentaires des Français, ces derniers, lors de leur pause-déjeuner, sont de plus en plus nombreux à prendre l’habitude d’apporter leur repas sur leur lieu de travail. Est-ce parce que c’est moins cher et plus équilibré qu’un sandwich ou un restaurant ? Décryptage.
Plus d’un Francilien sur deux (56 %) reste déjeuner sur son lieu de travail, que ce soit devant son écran, dans une pièce spéciale ou dans un restaurant d’entreprise (20 % des personnes interrogées). Un déjeuner moins chronophage qu’un repas pris à la maison (car il faudra inclure le trajet) et moins coûteux qu’un repas au restaurant (choisi par 11 % des sondés).
Le tupperware, le bento ou la lunchbox ont la côte…
La vraie surprise du sondage vient de la grande tendance des plats faits maison, d’aliments issus de l’agriculture biologique mais aussi des produits locaux, en circuit court, qui s’invitent à la table de la cafétéria. Des déjeuners plus équilibrés, rapportés soit de chez eux pour 25 % des sondés qui y pensent le matin, soit achetés le jour même (dans 11 % des cas), dans le périmètre du quartier du bureau ou commandés en ligne. Avec les Parisiens un peu plus nombreux à se rendre dans des magasins bio (78 % contre 51 % en grande couronne) que leurs voisins de banlieue.
Déjeuners livrés au bureau
Concernant les commandes en ligne, le service de livraison Deliveroo a dévoilé une carte géographique des préférences alimentaires de leurs clients à l’heure du déjeuner : les « sushis » et les brochettes sont les plats les plus populaires de Lille, à Paris ce sont les « Poké Bowls » et les « burgers » à Marseille. Avec des pics de commande qui varient, du plus tôt à Strasbourg à 12h15 au plus tard à Marseille à 12h40.
Si la France reste toujours attachée au modèle des trois repas, notons que 4% des Français révèlent sauter leur repas.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits