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Yumi : « L’Audace Vitaminée » Qui A Conquis Emmanuel Macron

Le 26 février dernier au Salon de l’Agriculture, l’événement est passé inaperçu aux yeux des médias mainstream… Et pourtant il y avait de quoi s’y attarder : un jeune homme s’est approché d’Emmanuel Macron afin de lui proposer des jus de légumes tout frais concoctés au sein de l’entreprise Yumi – qu’il a cofondée. Sans même sourciller, le Président de la République a bu coup sur coup les deux élixirs, assez amusé. Nous avons retrouvé l’auteur de cette démarche multivitaminée pour lui poser quelques questions…

La vidéo a récolté plus de 94 000 vues sur Facebook. Intitulée « Une Claque pour Emmanuel Macron ! », on y voit un trentenaire aux cheveux blond épi de blé s’approcher du Président et lui tendre deux bouteilles en plastique… remplies de jus de légumes. L’échange est délicieux, saupoudré d’un culot mesuré. Résultat : le Chef de l’État teste les produits, les qualifie de « vachement bon ». L’opération de com a fonctionné. A la « manœuvre » Yumi, cette entreprise créée en 2014 par Raphaël de Taisne et Louis de Bentzmann pour permettre à tous de consommer plus facilement des légumes, grâce à des produits sains et savoureux. Sains car Yumi privilégie les légumes locaux issus de l’agriculture raisonnée et biologique. Savoureux car ils sont évidemment composés de produits frais (au moins 70% de légumes, les 30% restants étant des fruits et des herbes aromatiques) soumis à la technologie HPP (High Pressure Processing) pour conserver les vitamines, nutriments et arômes des jus. Pacemaker, The Mojo, L’Invincible, Antidote, No Stress… Avec leurs noms hilarants, ces petites stars montantes des boissons vitaminées, qui ont permis à la start-up de créer 16 emplois en trois ans, sont livrées partout en France. Vous les trouverez également dans leur atelier du Xème arrondissement à Paris, chez Biocoop et Naturalia.

Un coup d’éclat remarquable et remarqué

Niveau AAJR (Apports en Audace Journalière Recommandés), nous avons été surpris par l’aisance de Raphaël de Taisne qui a piétiné les réflexes pusillanimes très souvent présents face à des caméras ou devant des personnalités publiques. Ni hésitation, ni regard à droite ou à gauche pour vérifier qu’il peut se lancer, ni besoin de l’aval de quelqu’un… Le startupper a tout bonnement… osé. Nous lui avons tout naturellement donné la parole.

D’où vous est venu cet élan ?

On est toujours surmotivé quand il s’agit de faire boire une betterave et une carotte de plus aux Français ! On s’est dit qu’Emmanuel Macron, comme beaucoup, n’arrivait probablement pas à manger 5 fruits et légumes par jour, et j’étais sûr que Yumi lui plairait. Et puis, avouons-le, on n’a pas souvent la chance de donner une Claque au Président.

Comment avez-vous pu contourner la garde rapprochée ?

Plus de 80 molosses gentils mais armés le protègent. J’ai réussi à me faufiler avec Mathilde (une membre de la team Yumi, NDLR) qui filmait. Quand Emmanuel Macron est passé à dix mètres, je l’ai interpellé en lui disant que j’avais un cadeau à lui offrir qu’il ne pouvait pas refuser, et il a mordu à l’hameçon. Les gardes du corps ont essayé de lui enlever, mais il ne voulait pas partager !

La vidéo a fait un véritable buzz, quel a été l’impact sur votre page Facebook depuis ?

Plus de 1000 personnes ont rejoint la communauté le jour même, plus encore par la suite. Le Président n’est pas le seul à avoir besoin d’un bon coup de jus ! On a aussi été contactés par plusieurs médias, très intrigués par nos Yumi.

Et sur vos ventes ?

La Claque était déjà l’un de nos best-sellers. Maintenant elle cartonne sur notre site. Par ailleurs, des palais curieux sont venus la goûter dans notre cantine-ferme de la rue du Château d’Eau.

Un conseil, pour un jeune qui manque de confiance en lui ?

Boire un petit shot et se lancer ! Sinon, plus efficace : se faire accompagner par le Réseau Entreprendre, des entrepreneurs très généreux qui donnent de leur temps pour accompagner les jeunes pousses à verdoyer.

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