Rechercher

Wethenew : la plateforme tricolore des sneakers

fondateur Michael Holzmann David Benhaim de Wethenew
fondateur Michael Holzmann David Benhaim de Wethenew

Certaines paires de sneakers commercialisées en quantités limitées affolent les aficionados… qui se mettent sur des listes d’attente sur la toile ou directement devant les magasins pour essayer d’obtenir un précieux exemplaire. Wethenew, la plateforme française du marché secondaire des sneakers fait une percée dans ce marché lucratif. Rencontre.

 

Air Jordan, New Balance, Air Force One ou encore Yeezy, le temps où la basket était réservée aux terrains de sport est révolu… en 2022, près de 50% * des chaussures vendues sont des baskets. Avec, ce que l’on appelle plus communément « la sneakers » qui s’est imposée comme une véritable pièce de mode – un objet de collection – qui envahit les rues et dont les maisons de luxe se sont emparées avec des éditions spéciales. Longtemps réservée aux connaisseurs et aux passionnés avec une demande beaucoup plus forte que l’offre, tenter d’obtenir certaines éditions exigeait de connaître tous ses rouages :  dates de sortie, magasins concernés, inscription sur les plateformes de tirage au sort, connaissance des réseaux et communautés de passionnés pour avoir accès à toutes les informations et nouveautés. « Sans oublier qu’en achat de seconde main de sneakers auprès d’un particulier, il n’y avait aucune preuve pour l’authentification à part sa propre expertise (coupes, couleurs, coutures, odeurs, etc.). » nous explique David Benhaim co-fondateur avec Michael Holzmann -deux amis à l’esprit entrepreneurial- qui ont lancé Wethenew avec pour conviction que les sneakers n’étaient pas réservées qu’aux passionnés. Leur promesse ? Une plateforme qui propose – aux amateurs, curieux et aficionados – une expérience ultra fluide dans l’achat et la revente de produits streetwear et sneakers neufs, authentiques et limités. Et d’ajouter : « nous constatons qu’une grande partie des clients et des membres de notre communauté recherche aujourd’hui des classiques intemporels : des paires qui vont avec toutes les tenues, généralement noires et blanches ou full-white, des modèles Nike et Jordan historiques dont les silhouettes et les coloris ont perduré dans le temps, et ont parfois été réédités plusieurs fois lors des dernières années. Enfin les nouveautés, les collaborations, entre Nike et Jacquemus ou Travis Scott cette année par exemple, et les paires les plus attendues créent toujours une forte demande. » 

La marque qui connaît rapidement le succès est montée en puissance avec des dizaines de milliers de commandes, la création d’une marque de prêt-à-porter, de nombreuses collaborations notamment avec l’américain Champion et plusieurs levées de fonds. La dernière date de mai 2021 : Wethenew lève 10 millions d’euros auprès de Singular et de plusieurs investisseurs particuliers qui lui permettent d’accélérer sa croissance, de renforcer ses équipes et de s’ouvrir à de nouveaux marchés européens comme l’Allemagne, l’Italie ou encore les Pays-Bas.

En 4 ans, les deux entrepreneurs ont développé un écosystème de marque qui cultive un esprit communautaire très fort et qui rassemble plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux. Parallèlement la start-up a imaginé Blueprint, un média digital autour de la culture urbaine. Vif et original, le site, qui célèbre actuellement son premier anniversaire, porte un nouveau regard sur l’actualité sneakers et streetwear.

Dans ce secteur en plein essor, Wethenew vise la place de leader européen et se projette vers un nouveau tour de table d’ici les prochains mois pour accompagner ses ambitions et passer la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. «Wethenew est aujourd’hui l’acteur leader en France sur le marché des sneakers et du streetwear neuf, authentique et limité. Désormais, l’ambition est de construire un leader européen. Nous nous sommes développés, depuis déjà 1 an, dans plusieurs pays d’Europe afin de devenir le “One Stop Shop” de référence lorsque les gens veulent se faire plaisir sur des sneakers ou du streetwear, tendance et demandés, et plus uniquement sur des produits limités. Nous sommes une véritable boîte tech et c’est quelque chose qui est central pour pouvoir grandir extrêmement vite tout en fournissant la meilleure expérience possible pour des centaines de milliers de vendeurs et de clients partout en Europe. On souhaite élever cette marque et cette communauté à l’échelle européenne, en construisant un mouvement inclusif qui démocratise l’accès à la culture urbaine et ses produits.» conclut Michael Holzmann. Wethenew ouvrira son premier corner à l’horizon de l’’été 2023.

*d’après une étude menée sur le marché des sneakers en France

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC