Rechercher

WeNow, La GreenTech Qui Aide Les Flottes D’Entreprise A Réduire Leur Impact Ecologique

greentech
Photo Arthur Minot

WeNow est une greentech, qui développe et commercialise le seul dispositif connecté au monde qui permet à tout conducteur de voiture de réduire les émissions de CO2 de ses trajets ou des les compenser. Une aubaine pour les entreprises qui veulent réduire l’impact et les coûts de leur flotte automobile.

 

« Pour changer le monde, il faut changer soi-même. » Un plaidoyer en forme de conviction pour Valérie Mas, la cofondatrice de la start-up WeNow. En 2014, cette diplômée d’HEC, et son associé, ingénieur de formation, Fabien Carimalo n’ont donc pas hésité à quitter le confort de leurs multinationales respectives (Total et Engie) pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

« Avec Fabien, nous nous sommes rencontrés au bon moment. Nous avions envie d’agir vite. De tester nos idées et de faire bouger les choses. » De cette envie est née WeNow, une greentech, qui développe et commercialise le seul dispositif connecté au monde qui permet à tout conducteur de voiture de réduire les émissions de CO2 de ses trajets.

Une idée simple mais à impact immédiat sur le climat et surtout rentable pour les clients. Concrètement, WeNow installe un boîtier connecté dans les voitures des collaborateurs des entreprises et une application sur leur mobile. Grâce à une association unique d’algorithmes brevetés, de méthodes de coaching éprouvées et d’un système de challenges et de formations intelligents, WeNow réduit durablement de 10 à 15 % la consommation de carburant des flottes, compense les émissions de CO2 qui n’ont pas pu être réduites et accompagne les entreprises dans la transformation de leur flotte.

Proposée pour 15 euros par véhicule et par mois, en moyenne, la solution est rentable dès 5 % d’économies de carburant. Elle a aussi des impacts positifs sur la sécurité et les coûts de maintenance. « Elle est très bien acceptée par les utilisateurs qui y voient une façon d’agir efficacement pour le climat » explique Valérie Mas. En bonne experte du développement personnel, elle a bien compris que les leviers de changement de comportement doivent être adaptés en fonction des personnalités. « Pour certains, c’est la fierté de contribuer à la réduction de la consommation quand d’autres sont plus sensibles aux challenges ».

greentech
Photo Arthur Minot

Quelle que soit la technique de motivation utilisée, chez ses clients, les résultats sont probants, comme dans l’entreprise Charier, qui a vu sa consommation de carburant réduite de 17 % en un an. WeNow compte aujourd’hui plusieurs milliers de véhicules équipés et tout autant d’utilisateurs sensibilisés aux pratiques d’écoconduite. Car son système ingénieux a séduit plusieurs grandes entreprises comme GRDF, Suez, Vinci ou Sanef.

Il a aussi attiré l’attention d’investisseurs. WeNow vient de lever 1,3 million d’euros auprès du fonds à impact Raise, lancé par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, de la plateforme d’investisseurs à impact Lita, des business angels notamment du réseau Femmes Business Angels et de Bpifrance pour accélérer la commercialisation de son produit en France.

Cette levée de fonds va permettre à la start-up labellisée « BCorp » (une certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public) depuis 2017, sélectionnée parmi les 1 000 projets de la Fondation Solar Impulse et partenaire de l’ONU, de se développer et d’embaucher des ingénieurs sur le pôle de R & D situé à Rennes pour notamment équiper les grands groupes européens et devenir la marque « neutralité carbone » de référence.

« Nous sommes convaincus que leur solution va impacter significativement le secteur du transport. Et les entreprises clientes que nous avons interrogées nous ont confortés dans notre choix » expliquent Aglaé Touchard-Le Drian et Eric Coisne, Co-directeurs de Raise Impact.

greentech
Photo Arthur Minot

« La solution connectée proposée par WeNow est une véritable révolution pour le secteur du transport. Nous sommes fiers d’avoir proposé cette TechForGood à notre communauté d’investisseurs à impacts » ajoute Julien Benayoun, co-fondateur chez Lita.

De quoi donner des ailes aux équipes de WeNow qui travaillent déjà sur d’autres projets comme une application pour permettre à chacun de calculer son impact sur l’environnement et d’agir pour le réduire ou le compenser.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC