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Wamiz : La Start-Up Qui Propose « Tinder » et « Box » Pour Animaux De Compagnie

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Premier groupe média exclusivement dédié aux animaux de compagnie, Wamiz a su, depuis sa mise sur orbite en 2009, diversifier ses activités, avec notamment de nouveaux services comme la « Wamiz Box », surfant sur la tendance des Box ou encore « Adoptemoi ». Une dernière application qui, à la manière d’un Tinder, permet de mettre en relation  futurs propriétaires et chiots et chatons.

Près d’un foyer sur deux en possède et ils seraient, au total, 63 millions soit presque l’ensemble de la population française. Si l’engouement des Français pour les animaux de compagnie n’a jamais été démenti, force est de constater qu’il n’existait – avant 2009 et la sortie de terre de Wamiz – aucune « figure de proue » pour prendre la tête de cette communauté et servir de « boussole » à un marché qui pèse plus de 4 milliards d’euros par an, rien qu’en France. « Contrairement à la cuisine où la beauté, il n’existait aucun site référent en la matière qui puisse faire office de guide pour tous les propriétaires d’animaux de compagnie », abonde Adrien Magdelaine, l’un des deux architectes de la structure. Pour remédier à cette situation, cet entrepreneur du Web, épaulé par son associé Adrien Ducousset, a jeté les bases de Wamiz qui se veut comme le « vaisseau-amiral » de l’écosystème animalier. Avant de devenir, au fil du temps, la référence en la matière pour tout propriétaire désireux de glaner des conseils sur le bien-être de son animal préféré tout au long de sa vie.

Et c’est peu dire que l’audience est au rendez-vous. Avec autour de 40 millions de visiteurs uniques par an (avec une pointe à plus de 7 millions de visiteurs uniques sur le seul mois d’août et près de 18 millions de pages vues sur la même période), Wamiz, également créditée de plus de 1 million de fans sur Facebook rien qu’en France et 4 dans toute l’Europe, devance, selon ces données publiées par l’ACPM (ex-OJD) des sites généralistes comme France Inter, Télé Star ou encore Challenges.fr. « Depuis 8 ans, Wamiz informe, accompagne et conseille les propriétaires d’animaux de compagnie pas seulement de France et de Navarre mais également en provenance d’autres contrées puisque le site est traduit en anglais, espagnol, allemand et même en portugais brésilien ».

Le « Tinder » de l’adoption

La start-up, qui a procédé à une seule levée de fonds de 600 000 euros il y a quatre ans, accompagne également ceux qui se destinent à « faire entrer » un animal dans leur vie et dans leur foyer en amont, en les aiguillant de la manière la plus juste possible sur les différentes races de chiens ou de chats susceptibles de leur convenir. Wamiz distille également ses (précieux) conseils tout au long du parcours de vie de l’animal. Forte de cette assise et de son expertise unanimement reconnue dans le secteur – la jeune pousse est leader en Europe -, Wamiz a mis sur orbite d’autres services, davantage dans l’air du temps, pour continuer de contribuer au bien-être de l’animal.

Premier de cordée, « Adopte-moi », une application d’adoption pour chiens et chats lancée il y a 3 ans et reprenant les canons du célèbre site de rencontres Tinder. Un animal est à votre convenance ? Il vous suffit d’appuyer sur le « cœur » pour obtenir davantage d’informations sur l’animal (âge, taille, poids et surtout adresse de son refuge). Sinon, l’utilisateur peut passer en revue les autres animaux dans l’attente de trouver son coup de cœur. Toujours à la manière d’un Tinder ou d’un Happn, toutes les annonces sont géolocalisées ce qui facilite les recherches à proximité. Pour se prémunir contre tout type de dérives, Wamiz a d’ailleurs pris le parti de travailler exclusivement avec des refuges reconnus. « L’application met en relation des particuliers avec un refuge et, de facto, des professionnelles. « Nous n’avons pas vocation à relier des individus voulant vendre des animaux, comme sur d’autres sites peu recommandables », confirme Adrien Magdelaine.

Surfer sur la tendance « Box »

Autre « innovation » adaptée à l’univers animal et lancée l’année dernière : la « Wamiz Box ». A l’instar de MyLitteParis et autres Birchbox, la start-up surfe sur cette tendance du « discovery shopping » et propose chaque mois un coffret rempli de friandises et autres distractions à destination de l’animal de compagnie. « Le principe est le même que celui d’une box-beauté, pour une vingtaine d’euros par mois, chaque animal reçoit une dizaine de friandises », souligne l’entrepreneur, pas peu fier du succès de l’offre, pour le moment uniquement réservée à la France. « Nous avons déjà plus de 1 000 abonnés et chaque jour énormément de photos postées sur Instagram d’animaux découvrant leur box », sourit Adrien Magdelaine qui prend soin de préciser qu’il n’existe aucun risque de « lassitude » ou de déception : les produits contenus dans la box changeant tous les mois.

Fort de tous ces éléments, quid du financement ? Comme évoqué plus haut, Wamiz n’a procédé qu’à une seule levée de fonds, d’un montant de 600 000 euros, essentiellement afin de financer son internationalisation. « Nous fonctionnons depuis en autofinancement car nous n’avons pas réellement besoin de cash. Nous sommes rentables dans la mesure où chaque nouveau projet ou appli est lancé progressivement ». Avec un modèle économique essentiellement basé sur la vente de publicité auprès des marques de PetFood et des services gratuits pour les utilisateurs et donc financés par les annonceurs, Wamiz semble avoir trouvé son rythme de croisière. Pour le plus grand bonheur de la quinzaine de salariés… qui peuvent se rendre au bureau avec leur animal de compagnie. Une certaine idée du bien-être au travail qui pourrait faire des émules.

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