La start-up nantaise Underdog, spécialisée dans le reconditionnement de gros électroménager, annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros. Cette opération vise à accélérer le développement industriel de l’entreprise et à positionner le reconditionné comme une norme de consommation en France.
Fondée en 2022 par Claire Bretton, Laura Chavigny et Léa de Fierkowsky, Underdog a rapidement établi un atelier de 1 000 m² à Nantes, où elle reconditionne des appareils tels que des lave-linges, des lave-vaisselles et des sèche-linges. La start-up lève de nouveaux fonds pour réaffirmer son ambition de révolutionner le marché du gros électroménager en France, en proposant une alternative durable et économique aux consommateurs, tout en contribuant activement à la préservation de l’environnement.
Accélération du déploiement industriel
Après avoir levé un amorçage 3,8 millions d’euros, Underdog boucle cette fois-ci une série A de 7 millions d’euros, soutenue à nouveau par Daphni, Sistafund, Tivoli et Founders Future, mais aussi par de nouveaux investisseurs à l’image de BNP Paribas et Serena.
Grâce à cette nouvelle injection de capital, l’entreprise prévoit de doubler la capacité de son site nantais d’ici fin 2025, atteignant ainsi 1 500 appareils reconditionnés par mois. D’ici 2027, trois nouveaux sites industriels devraient voir le jour en France, portant la production à 6 000 appareils par mois, soit plus de 70 000 appareils par an. Cette expansion s’accompagnera de la formation de 200 techniciens spécialisés, contribuant à structurer une filière d’emploi locale et qualifiée.
« Cette levée marque une étape clé dans notre ambition : devenir le leader du reconditionné en France et faire du reconditionné la norme de consommation. Nous prouvons qu’un modèle plus durable est non seulement possible, mais aussi économiquement performant. Avec cette nouvelle levée de fonds et notre équipe consolidée, nous allons accélérer notre croissance, construire un outil industriel efficace et réplicable et offrir une alternative responsable aux consommateurs. Nous prouvons peu à peu qu’un modèle industriel circulaire est possible », déclare Claire Bretton, cofondatrice et CEO de Underdog.
Un marché en pleine croissance
D’après un sondage réalisé par OpinionWay pour le réseau Envie en septembre 2024, près de 7 Français sur 10 (66%) ont recours à l’achat d’occasion ou reconditionné plutôt que neuf afin de limiter leurs dépenses.
Cette habitude de consommation devrait monter en puissance, en particulier dans l’électroménager. Une tendance confirmée par une étude du cabinet Xerfi, relevant déjà en 2022 un taux de pénétration du marché du reconditionné dans le secteur de 5% des ventes.
Chaque année, environ 10 millions d’appareils électroménagers sont jetés en France, avec un taux de reconditionnement inférieur à 3 %. En augmentant la part du reconditionné, Underdog contribue à réduire le gaspillage et à préserver les ressources naturelles. D’ici 2029, l’entreprise estime pouvoir préserver 620 000 tonnes de ressources naturelles et éviter l’émission de 97 000 tonnes de CO₂, participant ainsi activement à la transition écologique du secteur.
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