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Un chausseur droit dans ses bottes

Tod's
Diego Della Valle, CEO de Tod's

De la petite usine cordonnière à un véritable empire du luxe, la success story de Tod’s fait la fierté de l’Italie. Dans le berceau de la culture du luxe, Diego Della Valle chausse les amoureux d’élégance. Une savoureuse combinaison entre savoir-faire et esprit entrepreneurial menée par le CEO emblématique à travers ses quatre marques à succès : Tod’s, Hogan, Fay et Roger Vivier. 

 

Si l’on connaît aujourd’hui Tod’s comme un groupe florissant, il fut un temps où la maison n’était qu’une modeste affaire familiale, de la région des Marches, au centre-est de l’Italie. En effet, c’est au grand-père de Diego Della Valle que l’on doit l’esquisse de ce qu’est Tod’s aujourd’hui. Une histoire qui s’est écrite dans les années 1920, lorsque Filippo Della Valle fonde une échoppe qui, en 1940, connait une transformation radicale sous la direction de Dorino Della Valle et qui, en 1978, devient Tod’s sous l’impulsion de son fils, Diego. Depuis son plus jeune âge, Diego, destiné selon son père à de grandes études, n’a qu’une idée en tête, développer l’affaire de famille. 

« Jétais trop jeune (18 ans) et personne ne me prenait au sérieux, se souvient le CEO de Tod’s. C’était frustrant mais ça a été aussi un bon entrainement qui m’a beaucoup aidé à être déterminé dans les choses que je voulais faire. » 

Durant ses études de droits à Bologne, il exprima à son père le désir de rejoindre l’entreprise familiale.  « Quand il a vu que j’étais bien déterminé et que je voulais absolument aller dans cette direction, il m’a soutenu de toutes les manières et a été pour moi un bel exemple d’homme d’affaires. La maroquinerie de luxe et de haute qualité était un secteur très traditionnel qui suivait des règles « précieuses » mais archaïques et j’ai eu l’idée de pouvoir adopter une vision plus moderne et innovante. Ce que je voulais, c’était créer des produits de la plus haute qualité, d’une grande élégance, qui puissent être portés en toutes circonstances et dans tous les moments de la vie quotidienne, allant de la semaine de travail au week-end : c’était alors une révolution : faire tomber les barrières entre la semaine et le week-end. « 

Dans les années 70′, Diego Della Valle s’envole pour les USA en vacances et il découvre une chaussure qu’il ramène en Italie et demande à son père – grand technicien – de la transformer en une chaussure plus urbaine et mieux adaptée à un public mixte. À la fin des années 70′, Diego succède à son père et donne à l’entreprise son nom emblématique : Tod’s. 

 

La montée en puissance du casual chic 

Si la nouvelle marque Tod’s peine à décoller, elle trouve néanmoins son public dans les années 90′. Ses créations s’inspirent de l’élégance l’italienne et ses produits sont reconnaissables par tous. C’est le point de départ du succès pour « l’homme d’affaires visionnaire italien », qui attise la curiosité des plus grandes personnalités. Tod’s fait fait sa renommée sur la driving shoe et ses 133 picots de caoutchouc : il Gommino, le fameux mocassin qui fait environ 50% des ventes de la marque. Début des années 80, Diego Della Valle crée Hogan, déclinaison plus sportswear chic du mocassin Tod’s et rachète la marque Fay, (les célèbres vestes fermées par 4 crochets en métal et inspirées des uniformes des mythiques « pompiers américains »). En 2000, il rachète la prestigieuse marque Roger Vivier.  Avec plus d’une centaine de boutiques sur trois continents, le groupe Tod’s propose une gamme complète de chaussures, maroquinerie, de prêt-à-porter, mais aussi de bijoux et de lunettes. 

 

 

Digitaliser le savoir-faire 

« Aujourd’hui, le Groupe Tod’s emploie directement et indirectement environ 9 000 personnes à travers toutes ses marques. Notre transition vers le monde digital a commencé il y a des années, mais lentement, car je pensais que le monde du luxe serait moins dépendant du numérique. C’était évidemment une vision erronée, que nous avons immédiatement corrigée. Le Groupe Tod’s s’aligne aujourd’hui sur les meilleures entreprises de notre secteur, conformément à la grande importance du monde digital et de l’ e-commerce. Nous investissons désormais dans la communication digitale, du temps, des hommes et beaucoup d’argent car nous y voyons d’énormes perspectives de croissance », explique Diego Della Valle. 

« Toutes les marques de notre Groupe fonctionnent de manière indépendante et sont gérées par des brand managers qui sont responsables du développement de l’entreprise et de la marque. Elles reposent toutes sur leur propre histoire mais partagent également un dénominateur commun, une grande qualité et un style de vie spécifique. Chaque maison a sa propre identité avec des codes et des signes très spécifiques, qui les rendent facilement reconnaissables par les consommateurs du monde entier. Nous avons la chance d’opérer en Italie, un pays qui produit des artisans extraordinairement qualifiés en matière de qualité. Un pays qui représente dans le monde une culture et une qualité de vie extraordinaire que tout le monde apprécie et cette réputation rend notre travail beaucoup plus inspirant. »

 

« Le Groupe Tod’s s’aligne aujourd’hui sur les meilleures entreprises de notre secteur, conformément à la grande importance du monde digital et de l’e-commerce. » 

 

 

Incarner l’Italie à travers le mécénat 

Pour Diego Della Valle, représenter le savoir-faire et la culture italienne est une grande fierté. Une superbe que le fondateur du Groupe Tod’s entend bien faire résonner au-delà de l’univers de l’artisanat. Car c’est en qualité de philanthrope que le chausseur s’adonne à des projets célébrant la culture de son pays. À travers le projet « Made by Humans », il retrace les différentes étapes du rituel conduisant à la création des articles Tod’s. Élaboré pour célébrer l’art du fait-main en Italie et les artisans qui sont les auteurs depuis de nombreuses années, le projet prône des valeurs telles que la collectivité et la confiance qui ont toujours été au coeur de la culture du groupe. Tod’s raconte une histoire à l’italienne, faite de créativité et d’artisanat. Un savoir-faire transmis de génération en génération qui prend vie tous les jours dans la manufacture, située au coeur de la région des Marches. 

Un autre grand projet de mécénat qui tient une place particulièrement importante dans le coeur de Diego Della Valle : la restauration du Colisée. Le « plan d’intervention » pour la restauration de l’amphithéâtre Flavien, projet demandé par le Commissaire du Gouvernement pour les zones archéologiques de Rome et l’ancienne Ostie, en collaboration avec le Surintendant spécial pour le Colisée et le Patrimoine Archéologique de Rome, est  largement soutenu par le Groupe Tod’s. La dernière initiative dont le groupe est protagoniste, est le soutien et la sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel Italien. Et pour cela, Diego Della Valle collabore avec le Fonds pour l’Environnement Italien à la valorisation et à la restauration du mont de l’Infinito, qui domine la ville de Recanati. 

 

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