Tina Seelig, auteure de best-sellers internationaux et directrice exécutive du programme Knight Hennessy Scholars de l’université de Stanford, est une entrepreneure, une neuroscientifique et une enseignante émérite. Dans What I Wish I Knew When I Was 20 (Ce que j’aurais aimé savoir quand j’avais 20 ans), elle partage ce qu’elle enseigne à ses élèves : des histoires provocantes, des conseils inspirants et une bonne dose d’humilité et d’humour. Retour pour Forbes France sur sa vision du monde post-covid.
• Quel est votre conseil pour un jeune de 20 ans dans un monde post-Covid ?
Tina Seelig : Les transitions majeures de la vie telles que quitter l’environnement protégé de l’école ou commencer une nouvelle carrière peuvent être intimidantes. Il est effrayant de faire face à un mur de choix, sachant que personne ne nous dira si nous prenons ou non la bonne décision. Il n’y a pas de chemin ou de recette du succès clairement délimité. Même déterminer comment et par où commencer peut être un défi car le monde s’ouvre et les possibilités sont infinies. La pandémie a été une grande discontinuité dans toutes nos vies, nous permettant de voir le monde et nous-mêmes différemment. Cela nous a forcés à sortir de notre zone de confort et nous a mis au défi de tout remettre en question. Cela nous a permis d’avoir des expériences très différentes, comme travailler à la maison et se connecter avec ceux qui nous sont chers de nouvelles manières. C’est le moment idéal pour repenser ce qui est important pour vous, où vous voulez aller et comment vous y arriverez.
Le best seller de Tina Seelig – Ce Que J’aurais Voulu Savoir A 20 Ans Dans Un Monde Post-Covid
Tina Seelig jette les anciennes règles et fournit un nouveau modèle pour atteindre notre plus haut potentiel. Nous découvrons comment avoir un mépris sain pour l’impossible, comment se remettre d’un échec et comment la plupart des problèmes sont des opportunités déguisées. Ce que j’aurais aimé savoir quand j’avais 20 ans est un livre indispensable pour tous ceux qui cherchent à laisser leur empreinte sur le monde.
• Cette crise a aussi poussé l’innovation. Quelle est votre définition de la créativité avec contrainte ?
Tina Seelig : Pendant la pandémie, j’ai beaucoup réfléchi à l’importance des contraintes dans la créativité. Au début du confinement, la créativité s’est épanouie de bien des manières. Nous avons exploité les contraintes et trouvé des moyens d’enseigner à distance, de faire de l’art collectivement et de gérer les entreprises différemment. Au fil du temps, les contraintes sont devenues limitantes et épuisantes. Nous sommes passés de l’impression de faire un voyage ensemble pendant une période difficile, à nous sentir horriblement accablés par les limitations. C’est une leçon puissante que les contraintes, par exemple liées au Covid, qui ont stimulé la créativité à court terme peuvent aujourd’hui l’inhiber à long terme.
• Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la façon d’enseigner efficacement la créativité ?
Tina Seelig : J’enseigne la créativité depuis vingt ans et j’ai vu des individus s’épanouir avec quelques outils qui leur permettent de libérer leurs talents créatifs.
- La première est de savoir que la créativité est une compétence qui peut être améliorée, tout comme les mathématiques, les sciences, l’art ou le football. C’est le principe de perfectibilité qui nous définit en tant qu’homme.
- Deuxièmement, fournir des outils pour améliorer la créativité. Il s’agit par exemple d’examiner un problème sous différents angles (recadrage), comment remettre en question les hypothèses sur ce qui est possible et comment réfléchir pour générer un grand nombre de solutions.
- Troisièmement, il est important d’ajuster votre attitude, ou votre état d’esprit, pour voir les problèmes comme des opportunités. Renverser la logique de l’échec ou de la contrainte pour en donner un sens plus positif.
- Enfin, il est essentiel de développer une base de connaissances qui vous donne des outils pour votre résolution créative de problèmes. Vous ne pouvez pas inventer une voiture volante à moins de connaître l’ingénierie, et vous ne pouvez pas trouver un remède contre le COVID sans connaître la biologie.
• Où avez-vous vu la créativité en réponse au COVID-19 ?
Tina Seelig : L’année écoulée a déclenché une formidable créativité de la part des individus et des organisations. Le Getty Museum a invité n’importe qui dans le monde à recréer des œuvres d’art du musée en utilisant des objets qu’ils ont dans la maison. Les résultats étaient bluffants. Les éducateurs ont trouvé des moyens d’enseigner de manière surprenante. Par exemple, j’ai créé une série de « Jolts » qui sont des leçons de la taille d’un Twitter pour enseigner l’innovation. Et tant de petites entreprises se sont réinventées lorsque leurs façons traditionnelles de faire des affaires se sont taries. Par exemple, les boulangers qui vendaient sur les marchés fermiers ont commencé à faire des livraisons à domicile, les gymnases ont installé des équipements à l’extérieur et les entreprises qui s’occupaient des chiens pendant que les familles voyageaient ont commencé à se concentrer sur la formation de tous les nouveaux chiots pandémiques qui ont rejoint les familles pendant le verrouillage.
• Comment pourrions-nous favoriser la créativité et l’appliquer directement dans notre vie quotidienne ? Des conseils personnels ?
Tina Seelig : La chose la plus importante que vous puissiez faire pour favoriser la créativité dans votre vie est de reconnaître que les problèmes peuvent être résolus. Une fois que vous avez adopté cet état d’esprit, vous pouvez commencer à utiliser des compétences créatives en résolution de problèmes pour le faire. Si vous pensez que vous êtes coincé et qu’un problème est insoluble, vous ne pourrez pas voir un moyen de trouver une solution. Il y a des situations difficiles dans ma propre vie où je me sens coincé pendant un certain temps. Ensuite, je me rappelle qu’il y a une voie à suivre, et les possibilités commencent à se déployer.
• Comment votre expérience de neuroscientifique vous aide-t-elle dans votre vie professionnelle comme personnelle ?
Tina Seelig : Vous vous demandez peut-être comment le fait d’être neuroscientifique m’a préparé à enseigner l’innovation et l’entrepreneuriat. C’est en fait incroyablement utile! Premièrement, être un scientifique en général m’a appris à gérer l’incertitude et à créer des expériences qui aident à comprendre le monde qui nous entoure. Deuxièmement, être neuroscientifique m’a préparé à voir à quel point le monde est complexe et que notre travail consiste à apporter de petites contributions pour mieux le comprendre. Le cerveau est tellement compliqué, et nous sommes loin de comprendre comment il fonctionne vraiment. Il faut de vastes équipes de personnes de toutes disciplines pour faire une brèche dans notre compréhension. Nous devons avoir une vision à long terme de l’impact de nos contributions.
• Y a-t-il un livre que vous recommanderiez ?
Tina Seelig : Je suis un grand fan du livre, The Power of Moments, de Chip et Dan Heath. Le livre traite de l’importance de la conception de l’expérience dans la façon dont nous nous engageons avec les autres et le monde. Le cadre qu’ils présentent fournit des outils très spécifiques pour créer des expériences significatives. Peu importe ce que nous faisons, de l’enseignant du préscolaire au grand chef, nous créons des expériences pour ceux qui nous entourent.
Pour en savoir plus, l’excellent Ted Talk: les petits risques à prendre pour augmenter votre chance !
La conversation a été modifiée et condensée pour plus de clarté.
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