Après la 4L volante, c’est au tour de la Twingo de se réinventer grâce à l’intelligence artificielle. Un pari lancé par Renault, et propulsé par Patrice Meignan, l’entrepreneur pour qui aucun projet ne se semble impossible. Avec TheArsenale, ce fédérateur de la mobilité fait transcender une campagne participative qui vient bousculer les codes de la technologie et du marketing moderne. Rencontre.
Il y a des entrepreneurs qui enchaînent les succès. Et au sein de cette élite, Patrice Meignan mène la danse. C’est à 18 ans que le Niçois se lance dans l’entrepreneuriat en créant son premier magazine, Blast. Ce média axé sur les sports de glisse est un véritable succès de presse et cinq ans après, en 2002, il crée Intersection, un magazine qui devient rapidement une référence dans le milieu automobile. Pendant 15 ans, Patrice Meignan supervise cette revue qui fait la rencontre entre la mobilité et le lifestyle, en fédérant l’automobile, la moto, l’avion ou encore le bateau avec la mode et le design. Le media entrepreneur décide de gravir de nouveaux échelons pour aller encore plus loin dans le secteur de la mobilité. TheArsenale voit le jour en 2015.
L’entreprise, nommée ainsi après le chantier naval de Marco Polo au 16e siècle, se donne pour fer de lance de réunir tous les indépendants de la mobilité. « Je me suis rendu compte en analysant l’industrie que sous l’égide d’Elon Musk qui a créé Tesla en seulement 5 ans, de nombreux entrepreneurs se lancent et créent de nouvelles marques de voiture ou de bateaux innovantes. À travers TheArsenale, je voulais être leur interlocuteur », explique Patrice Meignan. Pour bien lancer sa nouvelle aventure, il écrit le premier livre annuel de la marque qui retrace en 252 pages les pièces les plus innovantes en termes de mobilité indépendante. Et après un tour du monde au cours duquel il rencontre pas moins de 165 leaders, il les emmène dans sa plateforme. D’abord via Instagram, puis Shopify, puis un site Internet et enfin dans des concept stores dans le monde entier, en commençant par Miami, Macau, New York et le dernier en date, Djeddah. « On veut montrer ce qui se fait de mieux dans la mobilité. Pas par les grands constructeurs, mais par les indépendants. Aujourd’hui, ça nous permet de délivrer les connaissances accumulées auprès des marques via notre studio de création ». L’expertise pointue de TheArsenale lui vaut de travailler pour des grands groupes industriels dans la mobilité.
« The most insane garage »
TheArsenale n’est pas une plateforme comme les autres. Elle prouve qu’on peut trouver encore mieux qu’une Lamborghini, dans des projets uniques réalisés par des entreprises indépendantes. Des entreprises qui pourraient bien se révéler être le nouveau Tesla. Mais dénicher les futurs talents de la mobilité n’est pas le seul mot d’ordre du bébé de Patrice Meignan. Démarchée par de grands industriels, TheArsenale travaille main dans la main avec le groupe Renault depuis 17 ans. Une relation précieuse pour le serial entrepreneur qui considère le constructeur français comme sa marque de cœur. « Si j’aime les marques à la pointe de l’innovation et du haut de gamme, j’aime apporter des choses au grand public. Et Renault est une marque très audacieuse qui a toujours su transcender les lignes, à l’image du Renault Espace F1 conduit par Alain Prost », loue Patrice Meignan.
La marque française vient tous les ans faire appel aux services de TheArsenale pour un projet innovant. En 2022, c’était à l’occasion des 60 ans de la Renault 4 ou 4L. L’opportunité pour la marque de se relancer car tout le monde aime le vintage. Et pour ce monument de l’automobile, deuxième voiture la plus vendue au monde avec plus de 8,5 millions d’exemplaires vendus en 50 ans, Arnaud Belloni, Directeur Marketing de Renault, mise sur la prise de risque et missionne Patrice Meignan de l’aider à célébrer le soixantième anniversaire comme il se doit. Dans un élan de folie ou de génie, l’entrepreneur niçois propose de faire voler la voiture.
Obnubilé par l’eVTOL, cet aéronef à décollage et atterrissage verticaux électriques qui fait la curiosité – et le chiffre – de bon nombre de marques, il lance ce pari au président de Renault, Luca De Meo : « Dans 10 ans, il n’y aura plus de voitures sur les routes, il faut se repositionner. Et si la 4L est allée partout, du désert à la Muraille de Chine, elle n’a pas conquit les airs ». Patrice Meignan a 3 mois pour faire un buzz planétaire qui touchera un milliard de personnes. Un teaser, et la construction démarre dans le technopôle Sofia Antipolis. S’ensuit un véritable raz-de-marée médiatique pour cette voiture de légende qui vole durant pas moins de 7 minutes. Une campagne qui continue encore à ce jour à travers le monde.
Réinventer la Renault Twingo, l’épopée d’un makeover
Mais la réinvention de Renault ne s’arrête pas là et Patrice Meignan repousse les limites de l’innovation en 2023 à l’occasion des 30 ans de la Twingo. L’idée est simplement de présenter une Twingo 3.0. Le CEO de TheArsenale, amoureux de la petite citadine, retrousse ses manches et décide d’ouvrir la boîte de Pandore. « J’ai dit au groupe, laissez-moi 3 jours. Et l’idée de l’intelligence artificielle est venue naturellement. On a invité la communauté à imaginer et concevoir sa propre Twingo ». Le projet, totalement pionnier, prend une ampleur incroyable. Des jeunes du monde entier se rendent sur l’application Discord pour créer leur voiture, pour ensuite la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ReInventTwingo. « Ce projet est une grande fierté. Il va changer le processus relationnel entre les industriels et leurs clients.
L’objet de cette campagne, au-delà de l’anniversaire de la Twingo, est de créer une discussion sur l’intelligence artificielle ». Et pour cela, Patrice Meignan décide de ne pas emmener les gens sur un projet ou un produit, mais sur l’intelligence artificielle au sens large. Discord est un outil relationnel et transactionnel qui permet de donner des commandes à internet. Et pour le projet de Renault, une room spécialement dédiée a été créée : Twingo 30, et réunit 6000 personnes. Midjourney, l’IA qui permet de générer des images à partir du compte Discord, a réuni 9 millions de personnes en six mois. Le principe est « simple », en rentrant sur Discord la commande /imagine puis Renault Twingo. Cette campagne participative durera trois mois et à la fin de celle-ci, un show-car issu des milliers d’itérations sera présenté à Roland-Garros.
« On va procéder à un machine learning afin de créer la version finale issue de tous les modèles imaginés durant la campagne », développe Patrice Meignan. Cette nouvelle campagne innovante qui fait de l’intelligence artificielle son principal protagoniste vient également prendre ses quartiers lors du Retromobile, surnommée à juste titre la Mecque des voitures vintages par le CEO de TheArsenale. Deuxième salon automobile en France, cette exposition de voitures anciennes verra un stand Renault transcendé par l’IA. Celui-ci, chaperonné par Patrice Meignan, invitera le public à venir concevoir sa propre voiture sur le stand de la marque, du 1er au 5 février.
<<< À lire également : La voiture 100% autonome : le plus grand défi de l’industrie automobile >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits