Ce livre paru en 1996 et vendu à 3 millions d’exemplaires va avoir le droit à sa parution en langue française. Cette étude sociologique menée par deux chercheurs américains sur les modes de vie des millionnaires avait fait grand bruit et a été rééditée en 2016 pour les vingt ans de sa sortie. C’est un entrepreneur français nommé Bassem Mejri qui gère le projet.
Dire que Bassem Mejri aime lire serait un peu à côté de la vérité. Cet entrepreneur parisien de 38 ans assure lire plus de 300 livres par an, qui viennent garnir sa bibliothèque de plus de 1 000 ouvrages : « J’ai développé de nombreuses techniques de lecture rapide« , assure-t-il pour expliquer sa boulimie. Son truc à lui, ce n’est pas les romans, mais les bouquins traitant de finance, de développement personnel et de psychologie. Outre sa passion pour Napoléon, on trouve dans ses livres de chevet Les 48 lois du pouvoir de Robert Green ou L’art de la victoire, l’autobiographie de Philipe Knight, fondateur de Nike.
Un autre livre a une importance particulière dans la bibliographie personnelle de M.Mejri. Il s’agit de The Millionaire Next Door, best-seller paru en 1996. Ecrit par deux chercheurs américains Thomas J. Stanley et William D. Danko, de l’University of State of New York, cette étude sociologique a eu pour but d’analyser les comportements et modes de vie des millionnaires américains. Ce livre a connu un succès exceptionnel, avec plus de 3 000 000 d’exemplaires vendus dans sa version en langue anglaise. L’ouvrage est resté sept mois durant dans la liste des best-sellers du New York Times. Il a même été réédité en 2016 à l’occasion des 20 ans de la première parution.
Changement de paradigme
Classique outre Atlantique, le livre révèle que loin de vivre dans le faste et le lucre, les millionnaires américains sont plutôt du genre économe, et sont le plus souvent identifiables dans leur consommation aux gens de la classe moyenne ou supérieure. « Ce livre, c’est un changement de paradigme », explique Bassem Mejri. « Pendant des années, surtout en France, on a été conditionné à penser que les riches étaient des personnes opulentes. Alors que le vrai millionnaire a une vie assez frugale. »
S’appuyant aussi sur des données statistiques concernant plus de 14 000 millionnaires, le livre permet de voir les différences notables entre les ménages riches qui accumulent du capital et ceux qui en ont déjà amassé une quantité très importante. Les chercheurs analysent par exemple comment les premiers ont des difficultés à emmagasiner un maximum de ressources financières, alors que les seconds sont arrivés à un niveau de sécurité tel qu’ils n’ont même plus besoin de travailler. Comme l’illustre Bassem Mejri : « La vraie richesse n’est pas dans la Rolex, mais dans la gestion raisonnée de son patrimoine.«
Pour M. Mejri, ce livre est une formidable opportunité : « On le voit bien avec les « gilets jaunes », la première préoccupation des Français, c’est le pouvoir d’achat. Si moi, en éditant ce livre, je peux éduquer certaines personnes à mieux gérer leurs finances, je ne vois que du positif. » Encore faut-il établir le lien entre la crise du pouvoir d’achat et l’éventuelle mauvaise gestion de leur argent de la part des classes moyennes ou pauvres…. « Le millionnaire c’est une image« , rétorque M. Mejri. « C’est une façon de réfléchir à comment remettre de la santé financière dans l’économie des ménages.«
Pour publier ce livre – il sortira en langue française en avril 2019 -, M. Mejri a passé deux ans à négocier d’arrache-pied les droits auprès de l’éditeur américain. Il a également monté sa propre maison d’édition – Frégate éditions, dont le premier livre édité sera donc The Millionnaire next door, le titre d’origine étant conservé – et s’est associé avec un diffuseur. Le premier tirage devrait être de 6 000 exemplaires. C’est quatre fois plus que le tirage moyen, toutes catégories de livres confondues.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits