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Téléconsultation : De Nouvelles Plates-Formes Pour De Nouveaux Usages

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Depuis mi-septembre, la téléconsultation, ou consultation à distance, est remboursée par l’assurance maladie. Et depuis, on assisterait presque à une prolifération du nombre de plates-formes proposant ce type de vidéoconférence médicale. Exemple avec deux d’entres elles, Helloconsult de Direct Medica et Livi en partenariat avec Alan.

Il est désormais possible de consulter son médecin chez soi, sans que celui-ci ne se déplace. Depuis mi-septembre, les consultations médicales effectuées en vidéoconférences sécurisées peuvent en effet être remboursées par l’assurance maladie, au même titre qu’une consultation en cabinet.  

Pour pouvoir téléconsulter, il faut faire appel à son médecin traitant. Celui-ci devra avoir déjà vu le patient dans les douze mois précédent la demande de consultation à distance qui s’effectue sur rendez-vous, pour en exclure les urgences. Libre au praticien, avant ou pendant l’examen, de décider si l’état du patient nécessite une auscultation.

Les plates-formes se multiplient, chacune proposant son propre fonctionnement dans le cadre de la loi : Qare, soutenue par Axa, propose un abonnement familial avec livraison de médicaments, Hellocare propose du 24h/24 et 7j/7, etc. Et même la start-up Doctolib, qui a mangé son concurrent MonDocteur en juillet dernier, compte se lancer sur le créneau à distance en 2019 pour étoffer son offre de services.

Hello Consult, de Direct Medica, veut démocratiser la téléconsultation : l’entreprise, qui crée des services de santé publique telle que la plate-forme Tabac info service ou des programmes d’accompagnement de patients atteints de cancer, lance Hello Consult, une plate-forme de visioconsultation médicale.  

Jérôme Stevens, cofondateur de Direct Medica et médecin de formation, revendique 200 professionnels de santé travaillant pour la structure et ayant permis la gestion de « 100 000 contacts patients ». « Nous avions déjà des programmes de télésurveillance et télémédecine, il était donc logique de développer un programme de téléconsultation. »

L’ancien praticien souhaite « démocratiser la téléconsultation ». Pour lui, la loi sur le parcours de soin qui permet le remboursement de la télémédecine va dans ce sens. « Jusqu’à présent, certaines mutuelles proposaient des appels à des médecins salariés de la mutuelle, avec Hello Consult, nous présentons un service dont l’accès est gratuit pour le médecin et le patient. »

Lancée en octobre, la solution a été testée cet été par 150 médecins, dont 50% souhaitent poursuivre l’expérience. « L’environnement est sécurisé, les échanges (vidéos, comptes-rendus, ordonnances) sont cryptés et les ordonnances peuvent directement être transmises au pharmacien. »  

Il espère voir 25% de l’activité passer par la téléconsultation : renouvellement de traitements, suivi de routine post-opératoire ou de maladies chroniques… « Attention, au moindre doute, le médecin peut décider, et cela même en cours de téléconsultation, de voir le patient pour un examen physique. » Pour lui, l’avantage est pour le patient, notamment dans un désert médical, qui n’aura pas besoin de se déplacer, mais il le voit aussi pour les 200 000 médecins, qui pourront gérer leur emploi du temps avec moins de déplacement à domicile et plus de téléconsultations.

Livi, avec Alan, la téléconsultation sur mobile : une consultation médicale sur smartphone ou tablette, en quelques minutes et sept jours sur sept. Si Hello Consult fonctionne vraiment comme un rendez-vous médical classique (avec prise de rendez-vous et décision laissée au médecin de pousser l’examen de visu ou non, en fonction des symptômes), Livi part du patient. Celui-ci doit renseigner en amont le pourquoi de sa demande de téléconsultation selon plusieurs grandes familles de symptômes : les inflammations (fièvre, maux de gorge, yeux rouges…), affections de la peau (acné, piqûres…), problèmes digestifs, affections « diverses » (du sevrage tabagique aux troubles du sommeil), et suivis (comme renouvellement d’ordonnance).

Plusieurs centaines de médecins sont intégrés sur l’application mobile et consacrent du temps à ces consultations d’un genre nouveau. De son côté, la mutuelle en ligne Alan vient de signer un partenariat pour « mieux accompagner nos assurés », indique Jean-Charles Samuélian, CEO d’Alan.

« Nous avons testé de nombreuses solutions de téléconsultation en Europe, mais nous avons choisi Livi car l’application mise tout sur l’expérience utilisateur, ce qui est cohérent avec notre approche. » Concrètement, le partenariat permet aux assurés Alan de téléconsulter un médecin en étant redirigé vers Livi. La consultation, qui peut être en dehors du parcours de médecin traitant, est prise en charge par Alan. « La télémédecine est un phénomène extraordinaire, on en est au début », s’enthousiasme Jean-Charles Samuélian. Pour lui, les avantages sont multiples : « gain de temps, facilité d’accès tout en fournissant une qualité de services. »

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