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Série d’été – Milliardaires nouveaux entrants | Jean Madar, cofondateur d’Interparfums et leader des parfums de prestige

Jean Madar

C’est l’histoire d’un tandem qui fonctionne à merveille. En 1982, Jean Madar cofonde la société française Interparfums avec son acolyte Philippe Bénacin. Les deux hommes, qui créent leur empire à peine sortis de l’ESSEC, font désormais leur entrée dans le classement des milliardaires de Forbes, avec une fortune respective de 1,1 milliard d’euros.

 

C’est en classe que Jean Madar et Philippe Bénacin apprennent les marges élevées de l’industrie des parfums. Leçons bien apprises, puisque les deux entrepreneurs introduisent leur société, baptisée Interparfums, en bourse sur le NASDAQ en 1988 avec une évaluation de 4 millions de dollars. Celle-ci vaut aujourd’hui plus de 3 milliards de dollars. Jean Madar préside la société jusqu’en 1993, date à laquelle il devient directeur général de la filiale européenne d’Interparfums. En 1997, l’entrepreneur devenu milliardaire devient PDG.

Si les spécialistes ne cachent pas leur scepticisme quant au projet de Jean Madar et Philippe Bénacin, eux y croient fermement. Les deux fondateurs ne se trompent pas, puisque la réussite sera bel et bien au rendez-vous. En double commande : Philippe Bénacin reste à Paris tandis que Jean Madar s’envole pour New York. Dès 1990, les deux hommes se recentrent sur les marques de luxe et optent pour la parfumerie sélective, abandonnant les parfums grand public, jusqu’alors leur fer de lance. Le revirement stratégique fonctionne. En 1993, les associés signent avec la société britannique Burberry, qu’ils aident grandement à remettre sur les rails, se propulsant par la même occasion aux premiers rangs du secteur de la parfumerie de prestige. Le partenariat avec Burberry durera vingt ans jusqu’en 2013, où le parfumeur anglais représente alors la moitié des ventes d’Interparfums. Pour beaucoup, cette rupture signifie une faillite imminente pour le groupe français. Mais au contraire, en quelques années, le duo engrange de nouveaux contrats prestigieux avec notamment Boucheron, Karl Lagerfeld, Paul Smith, Montblanc, Jimmy Choo, ou encore Lanvin.

En pleine crise sanitaire en 2020, Jean Madar parvient à signer un nouveau partenariat conséquent avec Moncler, l’une des plus belles success stories du luxe. Le géant du textile confie à Interparfums le lancement de son premier parfum. En janvier 2021, le groupe tricolore, jusqu’alors installé au numéro 4 du Rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault dans le 8e arrondissement de Paris, rachète à APSYS, l’immeuble du numéro 10 Rue de Solférino, ex-siège historique du Parti socialiste dans le 7e arrondissement de Paris et y installe son siège social. En 2022, la société dirigée par Jean Madar frappe fort en signant avec Lacoste pour un accord de licence parfums, mondial et exclusif.


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