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Selena Gomez : ambassadrice de la santé mentale et entrepreneuse à succès

Selena Gomez

Une contribution de Ludivine ADLA, Maître de conférences HDR, Grenoble IAE-INP, Université Grenoble Alpes et Virginie GALLEGO-ROQUELAURE, Professeur des Universités iaelyon school of management, Université Jean Moulin Lyon 3

 

Phénomène encore peu connu, la santé mentale touche près de 1 milliard de personnes dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Afin de sensibiliser le grand public à ce fait de société, une journée mondiale est consacrée à la santé mentale, chaque année, le 10 octobre.

L’une des célébrités qui a grandement contribué à démocratiser ce sujet tabou est Selena Gomez. Actrice et chanteuse, elle s’est confiée sur son combat contre l’anxiété, la dépression et les troubles bipolaires dans son documentaire My Mind & Me, diffusé en 2022.

En 2016, en pleine tournée mondiale, Selena Gomez s’effondre sur scène alors qu’elle est au sommet de sa gloire. Cet évènement marque un tournant dans sa carrière : elle décide alors de se retirer de la vie publique. Souffrant de troubles mentaux et après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, elle est enfin diagnostiquée bipolaire. La reconnaissance de sa maladie constitue une forme de délivrance lui permettant de suivre un protocole médical adapté.

A la suite de cet épisode, une remise en question profonde est opérée, la conduisant à se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle crée alors une marque de cosmétiques Rare Beauty, adossée à une fondation dédiée à la santé mentale Rare Impact Fund, puis fonde une start-up visant à aider les personnes souffrant de troubles mentaux Wondermind.

Sans cette prise de conscience, Selena Gomez ne se serait sans doute pas lancée dans l’entrepreneuriat. Cette brillante femme d’affaires est aujourd’hui milliardaire à 32 ans.

En analysant son parcours, nos recherches nous ont amenées à mettre en lumière trois leviers déterminants dans son succès : la connaissance de soi, la résilience et l’empowerment.

1er levier : la connaissance de soi

La connaissance de soi est le point de départ de l’aventure entrepreneuriale : elle permet d’identifier ses forces, ses faiblesses et ses motivations en accord avec ses valeurs. Cette prise de conscience permet à un entrepreneur de s’engager dans des projets correspondant à ses aspirations profondes. S’il est indispensable de connaître ses forces, il importe également de repérer ses faiblesses afin de travailler dessus et de s’entourer de personnes compensant ses lacunes. Il s’agit finalement d’un processus de réflexion visant à mobiliser des ressources internes (optimisme, courage…). La connaissance de soi offre ainsi l’opportunité d’exploiter son potentiel et de prendre des décisions plus éclairées. L’entrepreneur étant amené à évoluer, la connaissance de soi doit être également questionnée régulièrement.

Selena Gomez a débuté son introspection lorsqu’elle s’est retirée de la vie publique. Ce pas de côté l’a préservée des pressions médiatiques et du cyberharcèlement auxquels elle a été soumise. Se recentrant ainsi sur ses aspirations profondes, elle a pu se (re)découvrir. Durant sa quête personnelle, elle décide d’effectuer un séjour philanthropique au Kenya en 2019, en partenariat avec WE Charity, afin de rencontrer les communautés locales et de visiter des écoles construites par cette association. Ce voyage lui permet de se reconnecter à ses valeurs et de donner un sens aux actions qu’elle mènera dans le futur. Le rôle joué par cette association la motive à s’engager dans une cause qui lui tient à cœur : la sensibilisation à la santé mentale dans les écoles. Pour ce faire, Selena Gomez s’appuie notamment sur sa notoriété et ses réseaux qui constituent une force déterminante. En 2022, elle a d’ailleurs été invitée à la Maison Blanche par le Président des Etats-Unis Joe Biden afin de présenter ses engagements.

2ème levier : la résilience

 

La résilience est une habileté cognitive et émotionnelle permettant à l’entrepreneur de rebondir après un échec. Elle offre l’opportunité de surmonter des situations sources de stress, voire traumatiques. Elle est donc indispensable pour relever des défis et faire face à l’incertitude, prégnante dans un projet entrepreneurial. La résilience permet en outre de tirer des leçons : c’est une réelle opportunité d’apprentissage ! Plus précisément, elle donne la possibilité d’analyser les causes de l’échec rencontré et d’ajuster son approche sans se décourager. En cultivant sa résilience, l’entrepreneur augmente ses chances de réussite, tout en développant une attitude positive face à l’adversité.

Selena Gomez a fait preuve de résilience lorsqu’elle a dû mettre sa carrière entre parenthèses alors qu’elle était la femme la plus suivie sur les réseaux sociaux. Elle a donc pris le risque de disparaître de la scène publique et de tomber dans l’oubli afin de soigner ses troubles mentaux. Réussissant à se recentrer sur elle-même, elle transforme cette difficulté en une véritable force. Plus elle apprend à se connaître, et plus elle apprend à prendre soin de sa santé mentale. Pour l’illustrer, elle revient sur sa peur des orages, l’habitant enfant, qui a été résolue lorsque sa mère lui a acheté un livre lui permettant de mieux comprendre ce phénomène. Autrement dit, plus on est renseigné sur un sujet (une difficulté ou une peur), plus on est en capacité d’y faire face.

Par ailleurs, lorsqu’elle émet le souhait de créer un projet à impact en lien avec l’association WE Charity, elle est confrontée à une situation problématique en raison des scandales liés à cette dernière. Contrainte de remettre en question ce partenariat, elle doit alors rebondir pour mettre en œuvre son projet.  

En outre, la résilience, dont elle a fait preuve, a constitué une source d’apprentissage. En effet, en reprenant sa carrière de chanteuse, elle a su mieux communiquer avec son équipe lorsque des difficultés en lien avec sa santé mentale se faisaient ressentir. Même sous stress, elle a réussi à se reconnecter à ses émotions. Le travail sur elle-même associé aux enseignements issus de ses échecs constituent des leviers lui permettant d’aboutir à plusieurs projets entrepreneuriaux tels que le développement de son entreprise Rare Beauty qui comprend la fondation Rare Impact Fund.

 

3ème levier : l’empowerment

L’empowerment consiste à acquérir le pouvoir et la confiance nécessaires en vue de prendre des décisions en toute autonomie et d’exercer un contrôle sur sa propre vie. Ce concept fait référence au pouvoir d’agir. Pour un entrepreneur, il s’agit de développer une forte croyance en ses compétences et en son potentiel de réussir pour mettre en œuvre les actions nécessaires. Par ailleurs, au-delà des prises de décision, l’empowerment concerne aussi les stratégies déployées pour réguler les émotions et gérer le stress. L’entrepreneur peut alors éviter des situations ou personnes susceptibles de lui procurer des émotions déplaisantes, et à l’inverse, approcher celles qui induisent des émotions plaisantes. Il s’agit donc d’un processus qui va contribuer à améliorer son bien-être et à influencer son environnement social, politique et économique. En effet, l’empowerment de l’entrepreneur peut être contagieux : inspirant de par sa confiance en lui-même, il incite son entourage à faire de même. Ainsi, ses collaborateurs et partenaires gagnent en autonomie et en responsabilités.

Après avoir acquis une confiance en elle, Selena Gomez se montre désormais authentique et vulnérable. Elle réussit ainsi à parler ouvertement de sa maladie en assumant pleinement sa situation. Son empowerment a participé à améliorer son bien-être, tout en agissant sur son environnement. Grâce à ses prises de paroles répétées, Selena Gomez aide les personnes à mieux accepter les difficultés liées à leur santé mentale. Bénéficiant du soutien de ses proches, elle souhaite que des personnes atteintes de troubles mentaux puissent également avoir les mêmes chances qu’elle. Dans cette optique, elle crée la plateforme Wondermind qui vise à aider toute une communauté à s’exprimer sur son mal-être et à échanger avec des professionnels de la santé mentale. Elle co-dirige cette plateforme avec Mandy Teefey, sa mère, et Daniella Pierson, une entrepreneuse, souffrant toutes deux de troubles mentaux.

En définitive, son empowerment lui permet de concilier les différentes facettes de sa carrière -chanteuse, actrice et entrepreneuse – grâce à une régulation de ses émotions et au soutien de son entourage.

Si Selena Gomez est l’une des ambassadrices de la santé mentale à l’échelle mondiale, d’autres célébrités se sont exprimées sur le sujet telles que Simone Biles, qualifiée de plus grande gymnaste de tous les temps. En dépit de toutes ces avancées, la santé mentale mérite d’être (re)connue chez les entrepreneurs et plus largement…


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