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Salesforce : Comment Marc Benioff En A Fait Un Modèle De Philantropie

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Source : Getty Images

Benioff raconte comment Salesforce est devenue un modèle de philantropie dans son nouveau livre, Trailblazer : The Power of Business as the Greatest Platform for Change.

En 1996, Marc Benioff se sentait épuisé. Bien qu’il fût le plus jeune à avoir été promu vice-président chez Oracle, il était malheureux et insatisfait. Le salaire de plusieurs millions de dollars, les actions et les avantages de Benioff ne comblaient pas le vide. Le patron de Benioff – le fondateur d’Oracle – Larry Ellison, avait alors suggéré un congé sabbatique. Benioff et un ami se sont rendus ensemble en Inde pour un voyage qui a changé sa vie et a lancé les bases de l’entreprise qu’il allait créer quelques années plus tard. Benioff était déterminé à construire une entreprise à but lucratif. L’idée de « donner en retour » a été intégrée à la trame de Salesforce dès le premier jour.

Benioff raconte l’histoire de l’origine de Salesforce dans son nouveau livre, Trailblazer : The Power of Business as the Greatest Platform for Change. Publié cette semaine, le livre rappelle aux chefs d’entreprise que la rhétorique ne suffit pas : tout le monde peut tenir de beaux discours quand il s’agit de dons, mais les véritables dirigeants expriment leurs valeurs par leurs paroles et leurs actions.

Oui, Salesforce devait prospérer avec les mesures traditionnelles, mais Benioff était tout aussi déterminé à créer une entreprise qui ait un impact positif. « Nous avons décidé que, quelle que soit la taille de l’entreprise, nous devrions toujours consacrer 1% de notre temps en actions, produits et employés, à des œuvres caritatives », écrit Benioff. Le programme philanthropique Salesforce 1-1-1 est devenu un modèle pour des milliers d’autres entreprises. Il a généré 300 millions de dollars en subventions et quatre millions d’heures de bénévolat.

Benioff attribue maintenant la hausse de la valeur fulgurante de Salesforces (de 1 milliard à 120 milliards de dollars depuis son introduction en bourse en 2004) au « moteur de croissance le plus puissant du monde ». Ce moteur puissant a été la décision de créer une entreprise autour de valeurs qui attirent les meilleurs et les plus brillants employés. « Dans une entreprise concurrentielle telle que la technologie, où attirer les meilleurs talents peut faire la différence entre profits et pertes, c’est souvent quelque chose d’intangible – comme une culture diversifiée, ouverte et axée sur les valeurs – qui détermine le lieu où décident de travailler les meilleurs et les plus brillants », écrit Benioff.

Dans une étude menée en 2018 par le Global Strategy Group, 81% des Américains ont convenu que « les entreprises devraient prendre des mesures pour traiter les problèmes importants de la société ». Benioff affirme que les dirigeants devraient intégrer le principe de la générosité et de la raison d’être dans tout ce qu’ils disent et font. On ne peut pas se limiter à quelques expressions dignes d’une présentation de mairie. Benioff affirme que lorsque les dirigeants donnent à leurs employés un objectif qui va au-delà d’un salaire, des bénéfices suivront. « Nos propres données montrent que le fait de donner en retour est la deuxième raison en importance pour laquelle de nouvelles recrues rejoignent Salesforce, et l’une des trois principales raisons pour lesquelles les employés restent ».

Oui, les employés de Salesforce bénéficient de superbes immeubles de bureaux, de salles de méditation, de bars et de serveurs ainsi que de salaires justes et équitables. « Mais les quarante mille personnes chez Salesforce sont motivées par plus que tout cela », selon Benioff. « Ils se soucient de faire quelque chose pour les autres. Ils veulent aider les communautés locales. Ils veulent aider nos enfants à obtenir la meilleure éducation possible. Ils veulent contribuer à réduire la fracture technologique et préparer la main-d’œuvre aux ondes de choc de l’avenir ».

Salesforce a bien fonctionné pour tous les indicateurs financiers, mais selon Marc Benioff, le principal moteur de croissance a été la création d’une entreprise performante sur l’indicateur le plus important de tous, à savoir le bien-être de la communauté.

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