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Rencontre avec Morgan Pezzo, CEO de CarFT : quand la passion automobile investit le web3

Morgan Pezzo CEO CarFT - Copyright : Benjamin Fournier
Morgan Pezzo CEO CarFT - Copyright : Benjamin Fournier

Comment innove-t-on aujourdhui au service des amateurs d’automobiles ? Comment leur proposer de nouvelles expériences ? Cette question, Morgan Pezzo se lest déjà posé deux fois. La première remonte à la fin de ses études et a débouché sur la création dune école de pilotage unique au monde. La seconde est son initiative actuelle : CarFT. Elle sappuie sur lengouement largement partagé dans le monde pour lautomobile, le plaisir de la collection et les opportunités technologiques ouvertes par le web3. Morgan Pezzo revient pour Forbes sur la naissance de sa passion et sur les réflexions qui ont fondé son projet ambitieux de connecter de manière inédite les marques et les vastes communautés de fans grâce au jeu vidéo.

 

Quel a été votre parcours jusqu’à votre start-up actuelle : CarFT ?

Morgan Pezzo, cofondateur de CarFT : Je suis tombé amoureux des voitures quand j’avais environ 3 ans. Je feuilletais des magazines alors que je ne savais pas encore lire. Depuis toujours, j’ai exprimé l’envie de travailler autour de l’automobile.

J’ai étudié l’ingénierie mécanique pour concevoir des voitures, mais, alors que j’étais en master, j’ai pris une autre direction en créant avec un ami la première école de pilotage historique au monde : Classic Racing Group. Les gens disaient que nous étions fous, et bien sûr que nous l’étions ! Nous nous nous sommes associés à un fabricant de monoplaces implanté en Irlande du Nord pour construire des voitures neuves au look et comportement rétro, financées par des amateurs qui nous les louaient. Une levée de fonds réussie et notre diplôme obtenu, nous avons lancé la société en 2017 après un an de travail. Nous avons touché des clients particuliers comme professionnels, ainsi que des noms prestigieux comme Michelin, Dunlop ou Aston Martin.

J’ai quitté l’entreprise au début de l’année 2020 avec l’envie d’aller vers d’autres projets. Après plusieurs mois en tant que freelance, la passion du divertissement s’est imposée à nouveau à moi. 

 

Comment est née lidée de CarFT ?

L’idée de CarFT a germé pendant la période Covid. Avec Laurent André, mon associé, nous avons recherché des idées à l’épreuve du contexte de la pandémie. Nous étions en quête d’initiatives digitales, internationales, corrélées à des événements automobiles et ancrées dans le monde réel. C’est autour du jeu vidéo que l’étincelle a jailli. D’un côté, les passionnés de voitures veulent jouer aux meilleurs jeux, vivre les expériences les plus réalistes liées à leurs passions et les partager avec leurs amis. De l’autre, les marques (constructeurs, événements…) veulent raconter leurs histoires, vendre leurs produits, divertir, mais elles peinent à trouver les bons canaux. Nous allions faire se rencontrer ces deux problématiques.

 

Comment fonctionne CarFT ?

CarFT est un jeu qui s’appuie sur la collection automobile qui vous permet, quand vous obtenez de bons résultats dans les challenges proposés ou quand vous complétez des collections (à la manière d’un album Panini), de gagner des récompenses réelles (Places pour événements, produits dérivés de marque ou encore expériences VIP..).

Les véhicules sous licences officielles se collectionnent sous un format de cartes à jouer. Ils s’échangent librement entre joueurs avec de la monnaie réelle. Leur propriétaire les entretient pour maintenir leurs performances et leur état visuel, afin de les faire participer à des événements thématisés autour de la course automobile, des concours d’élégance ou des rassemblements de passionnés. 

Le jeu est et restera gratuit. Nous travaillons avec des marques prestigieuses et divers partenaires (circuits, événements, personnalités) pour proposer des contenus exclusifs. Il sera possible d’acheter des cartes plus rares, qui permettront aux joueurs d’accélérer leur progression et d’accéder à des fonctionnalités et récompenses supplémentaires. Ces cartes payantes pourront être échangées sur notre place de marché entre joueurs, directement en monnaie fiduciaire. C’est une des innovations apportées par la technologie blockchain : les joueurs possèdent vraiment leurs cartes et peuvent en disposer librement. 

Le jeu sera accessible sur iOS et Android. Il sera complété par une application web qui permettra de gérer sa collection et d’échanger ses cartes entre joueurs. 

 

Quel est lobjet de CarFT ?

Nous souhaitons rapprocher les marques et les amateurs d’automobiles. Notre projet se fonde sur cette intention : récompenser les passionnés en créant, grâce au jeu et aux objets digitaux à collectionner, un pont entre le digital et le réel. En effet, le jeu est un canal d’engagement fort et peu exploité par les marques. À cela s’ajoute que jeu et blockchain forment une combinaison parfaite pour donner plus de pouvoir aux joueurs. 

 

Qui sont vos soutiens et partenaires ?

Nous travaillons avec plus de vingt marques automobiles mondiales et plus de vingt autres partenaires. Nous avons été accompagnés par le programme Startups d’Ubisoft qui nous a permis de mettre à l’épreuve la conception de notre jeu, les aspects financiers, juridiques ou encore techniques. Nous sommes soutenus par des investisseurs et partenaires de choix comme Carlos Diaz (entrepreneur français et investisseur dans la Silicon Valley), Mathieu Baumel (vainqueur du Dakar à quatre reprises) ainsi que de nombreux collectionneurs automobiles et entrepreneurs du jeu vidéo. 

 

Quels sont vos projets pour 2023 ?

2023 sera très riche. Nous lancerons CarFT en trois phases. Chaque fois, nous annoncerons de nouvelles marques ainsi que des améliorations de l’expérience utilisateur et des fonctionnalités présentes, afin de nous assurer de la qualité de notre produit et de sa pérennité. Nous mettrons également en place les premiers partenariats sur les événements automobiles : il sera alors possible d’obtenir des cartes directement sur place.

La levée de fonds que nous clôturons actuellement nous permettra de recruter de nouveaux collaborateurs et d’initier des actions ciblées pour nous faire connaître plus globalement auprès des amateurs d’automobiles. 

 

Passion des voitures. Passion des jeux vidéo. Goût pour la collection. Opportunités gérées par la blockchain. Ce nest pas un moteur, mais quatre moteurs sur lesquels la start-up CarFT peut compter pour démarrer « plein pot ». Considérée dans le milieu comme lune des start-ups les plus prometteuses de 2023, elle devrait réunir un grand nombre de fans et, plus encore, contribuer à démocratiser et ouvrir les technologies du web3.

 

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