Rechercher

PR YOU, la jeune agence des designers engagés

L'équipe d'experts en stratégie de communication de PR YOU - Florian, Carolane, Léo et Juan.

Dans une industrie aussi statutaire et polluante que la mode, il est difficile de se frayer un chemin parmi les plus grands tout en gardant un système de valeurs éco-responsables. Difficile, mais pas impossible. Avec PR YOU, Juan Priou et son associé Léo Rouault entendent bien mener à bien cette mission en emmenant des jeunes designers engagés vers la réussite. Rencontre avec une agence experte en relations publiques et stratégie de communication, incubatrice de jeunes talents créatifs en quête de sens.

 

L’équipe d’experts en stratégie de communication de PR YOU – Florian, Carolane, Léo et Juan (Photo : @enzo_Tonati)

 

Après dix ans passés dans les relations publiques Juan Priou fait un constat qui va le pousser à lancer sa propre agence : « La presse a beaucoup évolué ces dernières années, et je trouvais qu’il n’y avait pas de réelle réponse à une jeunesse créative », explique-t-il. PR YOU voit ainsi le jour, avec un fer de lance : aider ces jeunes marques à se propulser grâce à un accompagnement presse moderne et efficace. L’expertise de son associé Léo, après une première vie de direction artistique et d’image, confère aux stratégies presse, en plus, une stratégie d’image nécessaire au dénichement de ces talents prometteurs. « Notre objectif est de développer des piliers stables pour que nos clients puissent pénétrer dans le marché avec des armes bien affûtées ». Dans cette optique, la jeune agence source ses designers sur leur créativité et les valeurs qu’ils portent – car chez PR YOU, la confluence de l’inclusivité et de l’ambition de développement éco-responsable sont au cœur de tout. « L’industrie du vêtement est extrêmement polluante. On essaie de proposer des alternatives en termes de communication et d’évolution de marque de manière à ce qu’elles puissent être plus vertes, en évitant le greenwashing ». Pour les fondateurs, il est important d’accompagner des marques vertueuses qui prennent le contrepied d’une industrie polluante dans la diffusion de leur discours.

Près d’un an après sa création et un développement fructueux, les équipes d’experts en relation publiques doublent en nombre et se rendent vite compte d’un problème global, celui de la consistance. L’agence vouée à l’accompagnement de jeunes designers internationaux – parfois sortant d’école – saisit que de bonnes relations publiques ne peuvent être effectives sans accompagnement stratégique 360. Aussi, pour honorer sa mission engagée, PR YOU s’efforce de mettre en place des stratégies pérennes : stratégie de communication, positionnement image, développement de notoriété, influence, PR YOU a pour vocation d’accompagner la naissance ou l’expansion des marques à message, profondément conscientes des problématiques de leur époque. Si Juan Priou défend la nécessité d’évoluer avec une équipe multiculturelle au parcours variés, où chaque collaborateur apporte sa propre expérience et sensibilité, il en va de même pour ses marques clientes. « La force de l’agence réside dans sa diversité. Léo a un parcours de Directeur Artistique et permet à une marque de trouver son image de manière innovante et haut de gamme, là ou Florian cible son positionnement communication et développe la stratégie au-delà du simple produit, sans oublier de choisir les VIP leaders d’opinion pertinents et adaptés à chaque label. »

 

Juan, fondateur et CEO  –   Léo, cofondateur et dév. image   –  Carolane, Showroom et PR   –   Florian, Stratégie et VIP

 

Dénicher les talents de demain

Chaque année, l’agence PR YOU choisit trois marques qui feront l’objet de sponsoring. À titre gratuit, elle soutient et accompagne les talents les plus prometteurs ayant le moins de moyen. L’idée à travers ce sponsoring est de dénicher et croire aux plus jeunes créateurs et de les accompagner dans leurs prises de parole. De la structuration interne à la première plateforme de marque ou stratégie marketing, PR YOU accompagne ses marques de A à Z et se pose en véritable incubateur de talents. L’équipe pluridisciplinaire évite à tout prix de proposer des stratégies mainstream, « On essaie de sortir de l’ordinaire, en choisissant des designers qui ont un vrai parti pris. On cherche des marques avec une dualité luxe et cool. », explique Léo. Une vision que le couple de CEO tient à incarner au sein de l’agence comme à travers les marques qu’elle accompagne. Et pour cela, il leur est essentiel de garder une agence à taille humaine pour continuer à proposer des services complets, de grande qualité et engagés. « Plus que la consistance des pôles de marque, nous invitons nos designers à suivre un chemin de consistance et de vérité : qui croirait en une marque dite inclusive si elle-même ne saisit pas les enjeux systémiques des discriminations ? Une marque éco-responsable peut-elle, consciemment, être représentée par un bureau qui représente des marques polluantes ? »

 

 


À lire également : La création d’entreprises en léger repli pour 2023 mais reste à un niveau élevé

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC