À 56 ans, Laurent Olagnon est issu de l’EM Lyon et a multiplié les expériences entrepreneuriales tout au long de sa carrière.
Sa première expérience a commencé chez Kodak dans la vente de photocopieurs haut de gamme au volume pendant quatre ans. Ce premier travail l’a plongé dans le commerce, les négociations et les accords. « Ce que j’ai vraiment adoré, c’étaient les techniques de ventes. La technique SPIN, notamment », confie-t-il. Laurent Olagnon a ensuite travaillé, dès 1993 et pendant treize ans pour Logitech basé en Suisse. Les deux fondateurs de Logitech, Daniel Borel et Pierluigi Zappacosta, lui ont demandé de développer la marque, d’ouvrir une filiale en France et de commencer à ouvrir les grandes chaînes comme Fnac et Darty.
« C’était assez innovant », explique-t-il. « On a vécu une transformation très importante chez Logitech grâce au président qui est arrivé ensuite, Guerrino de Luca. On est passé d’une boîte techno à une boîte lifestyle. Guerrino a réussi à faire d’une compagnie qui vend des souris ce qu’ils appellent une « human interface ». C’est extrêmement avant-gardiste et Logitech a basculé dans cette catégorie lifestyle avec que des produits de qualité, ergonomique. On a commencé à voir un packaging design, un marketing transverse puis un marketing par pays. On a apporté une dimension très forte au niveau des produits », poursuit-il.
Laurent Olagnon a réussi à monter la filiale à hauteur de 100 millions d’euros. Il s’est ensuite occupé du Moyen-Orient, de l’Afrique et des pays de la Méditerranée avec l’ouverture d’une quinzaine de filiales depuis Paris et la Suisse. Suite à cette aventure chez Logitech, Laurent Olagnon a dirigé BenQ avant d’y mettre un terme au bout de cinq ans.
C’est par un déclic et son goût pour l’entrepreneuriat que Laurent Olagnon a eu une nouvelle idée : « J’ai trouvé un développeur qui a monté une plateforme qui permet de donner aux marques une meilleure visibilité sur leurs produits. J’ai pu rencontrer plusieurs marques dont Baume & Mercier, notre premier client qui avait un problème de réassort à l’assortiment », explique-t-il.
Avec Leoo, cette plateforme qui conçoit et anime des plateformes digitales relationnelles permettant d’enrichir l’expérience client, Laurent Olagnon et son équipe ont construit une véritable marketplace. Après avoir bien développé Baume & Mercier, Mont Blanc, Roger Dubuis, ou encore le journal l’Équipe, Laurent Olagnon a vite développé sa plateforme vers le B to C.
En 2017, il vend l’entreprise au groupe ADL performance. « Ce que j’ai préféré, c’est l’aspect très structurant de monter une entreprise, partir du point ‘0’ jusqu’à la vente », se souvient Laurent.
Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours, Laurent Olagnon avait pour désir de continuer à se nourrir de l’entrepreneuriat, de piloter les équipes et les ventes. Toujours la même année, il cherche de nouveaux projets autour des entreprises avec des problématiques comme le churn (pertes de clients ou d’abonnés). « Ce qui a fait la force de mes entreprises au départ, c’était notre capacité à aller chercher le business à travers des méthodes de marketing direct », déclare-t-il. Avec ses techniques de prospection efficaces, Laurent a cherché à aider les entreprises en leur apportant une méthode.
En croyant à la force à l’association, il a trouvé des associés à Bruxelles et a fondé depuis septembre 2021, la société WinPeo, spécialisé dans l’externalisation des ventes « Sales as a service » pour les entreprises en Europe. Ils ont des leads pour tous les projets. Des besoins de leads dans tous les secteurs. L’éventail des prospects que WinPeo propose est en permanente évolution et couvre l’ensemble des thématiques et des cibles que les clients souhaitent atteindre.
Leur méthode : approcher une cinquantaine de contacts par jour qui génèrent une dizaine de conversations structurées et qui aboutissent à deux rendez-vous qualifiés. WinPeo garantit un certain niveau de contact. La société n’est pas un « callcenter ». Ils se positionnent comme le prolongement d’une équipe commerciale, qui génère des leads et fixent avec les clients les KPIs. WinPeo s’occupe également d’organiser les rendez-vous, de faire les démos et d’envoyer les offres. Laurent Olagnon est le cofondateur du groupe en France depuis le mois d’octobre. À long terme, ils collectionnent les projets : ils souhaitent monter un groupe européen et développer l’Europe et l’Afrique. WinPeo souhaiterait également pouvoir développer un service dédié aux CCI afin d’accompagner les entreprises étrangères lors de leur installation en France. Pour le moment, ils se concentrent sur l’Espagne et l’Allemagne et continuent leur développement en cherchant des clients et en recrutant du personnel rapidement.
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