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PORTRAIT | À la rencontre de Marc-François Mignot-Mahon, CEO de Galileo, leader mondial de l’enseignement supérieur

Présent sur tous les continents, le groupe Galileo ne fait que renforcer son assise internationale dans l’enseignement supérieur privé. Son CEO, Marc-François Mignot-Mahon, prend très à cœur sa mission. Celle de transcender l’éducation pour sortir des sentiers du parcours académique traditionnel, dont il est lui-même un pur produit, afin d’intégrer tous les jeunes face aux nouveaux enjeux du monde. Rencontre avec le grand patron du groupe visionnaire aux 106 campus.

Serial entrepreneur, Marc-François Mignot-Mahon est un véritable touche-à-tout. Dans la musique, la culture ou encore le digital, cet ancien de la Sorbonne mène la barque de la pluridisciplinarité depuis des décennies. Une vision qu’il tente de porter lorsqu’il créé le groupe Cifap en 1997, puis l’école Hetic en 2002 ou encore l’école Cifacom en 2003. Mais le véritable tournant vient lorsqu’il rejoint Studialis, dont il prend la direction en 2014. Ce groupe, qui rassemble pas moins de 12 écoles prestigieuses comme le Cours Florent, l’IESA ou encore Strate École de Design, devient rapidement leader de l’enseignement supérieur en Europe, sous l’impulsion de son Directeur qui y intègre les écoles créées par ses propres soins. « À l’époque, la grande ambition de Studialis était de fédérer toutes les écoles d’art et de création », explique Marc-François Mignot-Mahon. « La France étant l’un des pays les plus notoires dans le domaine artistique, je voulais la faire rayonner à l’international en confiant mes écoles à ce beau projet ». Un an après, une nouvelle fusion va marquer une étape clé dans la poursuite cet objectif, puisque le groupe Galileo Global Education, essentiellement européen et peu présent en France, rachète Studialis. C’est le début d’un nouveau chapitre entre deux groupes qui sont totalement complémentaires. Le nom Galileo, un beau symbole de l’éducation selon Marc-François Mignot-Mahon, reste, et le groupe devient un acteur d’une grande conséquence. « Mon objectif était simple. Je voulais que l’on soit le leader mondial de l’enseignement supérieur. C’était écrit depuis le départ. Nous essayons de faire évoluer les lignes pour répondre aux enjeux qui nous entourent, et l’enseignement supérieur jouera une part énorme dans la réponse à ces défis ». Une guerre des compétences, selon le CEO de Galileo, qui constitue la « mère de toutes les batailles ». Et dans cet optique, le groupe hybride les contenus, les savoirs et les géographies pour préparer ses étudiants à affronter un monde en mutation constante. « Dans les années qui viennent, nous voulons avoir une organisation aux millions d’étudiants. Notre projet est industriel, et absolument pas financier. La stratégie que nous abordons est celle d’être utile, pour favoriser l’employabilité ». Et c’est en utilisant une structure hybride de l’enseignement que Marc-François Mignot-Mahon espère optimiser l’intégration des jeunes dans le monde professionnel.

Une mission d’intérêt général

Sous l’élan de son CEO, le groupe Galileo se renforce dans le monde entier en suivant des axes clairs. En premier lieu, l’Europe, et plus particulièrement l’Allemagne et l’Espagne où il acquiert régulièrement des universités, qu’il connecte entre elles pour que les étudiants puissent voyager et marier les différentes disciplines. En 2020, le groupe rachète notamment Regent’s University London, au Royaume-Uni et en 2022, il entre au capital d’EM Lyon Business School à hauteur de plus de 40% du capital. D’ici la fin de l’année, Galileo investira fortement au Canada, en Amérique Centrale mais aussi en Afrique, et espère faire six nouvelles acquisitions. Dans un objectif de mener une mission d’intérêt général, Marc-François Mignot-Mahon tient à cœur de devenir l’acteur de référence dans le monde dans les formations de la santé. Il y a deux ans, le groupe rachetait notamment l’IPETH, une école de kinésithérapie située au Mexique, ainsi que LMA et Health Events. Juste après, Galileo annonçait la création de Eva santé, l’Institut de Formation d’Aide-Soignants. « Il y a une telle pénurie mondiale de professionnels de la santé, c’est notre devoir et notre mission de pallier à cet enjeu colossal », affirme le CEO du groupe. « Pour aller dans ce secteur, c’est une projection de parfois vingt à trente ans. L’éducation a besoin de temps long, et c’est pour cela que nous insistons pour garder un capital majoritairement public et institutionnel ». Dans son actionnariat, le groupe Galileo peut compter sur le gouvernement français, le gouvernement canadien, Bpifrance mais aussi Téthys Invest et le CPPIB (Canada Pension Plan Investment Board).

La diversité, « matrice de la transformation de la société »

L’éducation est une mission d’intérêt général. Ça, Marc-François Mignot-Mahon l’a bien compris et incarne tous les jours cette vision qu’il porte à travers toutes ses actions pour Galileo. En parallèle ses ambitions internationales, le groupe veut renforcer ses deux leviers historiques, à savoir l’ensemble des formations au management, à la gestion d’entreprises et à l’encadrement administratif, et son pan innovation et création, son fer de lance depuis la création du groupe. Deux leviers impulsés par un véritable apport de compétences diverses. « La compétence, c’est une lame de fond. Je milite pour une filière professionnalisante centrée sur les compétences parce qu’aujourd’hui, il est compliqué d’enseigner dans un monde qui bouge autant », développe Marc-François Mignot-Mahon. « Il faut que tous les acteurs fassent face à ces nouveaux défis majeurs que sont le digital, l’intelligence artificielle et la révolution climatique qui remettent en question notre existence. Si on ne fait pas évoluer la filière professionnalisante au-delà du parcours académique traditionnel, on va avoir du mal à intégrer nos jeunes issus de la diversité. Nous devons construire collectivement car c’est un combat de société. Je ne crois pas qu’il y ait de défi plus important que de réussir à inclure tous les jeunes dans l’utilité et la dignité du travail ».

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