La start-up de Podcasts Majelan, fondée par l’ancien directeur de Radio France cherche 4 millions d’euros pour se développer.
Certains attendent depuis longtemps un « Netflix du podcast ». Sans se présenter officiellement de la sorte, Majelan en a bien l’allure. Elle est présentée par son fondateur comme « une plateforme d’agrégation, de distribution et de production de contenus audio parlés (podcasts) qui doit permettre au marché du podcast d’accroître son développement en offrant aux utilisateurs une nouvelle expérience d’écoute basée sur la découverte et l’éditorialisation. Elle doit aussi offrir aux créateurs un nouvel espace de diffusion et de valorisation de leur production grâce à la connaissance des données d’usage et de lecture. »
Son président-fondateur est loin d’être un illustre anonyme. Il s’agit de Mathieu Gallet, ancien directeur de l’Ina et de Radio France. Créée en juillet 2018, Majelan entame donc une levée de fonds imposante et avancée. L’objectif : 4 millions d’euros. Pour Mathieu Gallet, « avec ce premier tour de table, Majelan se donne les moyens de construire une nouvelle expérience des contenus audio, au service des utilisateurs et des créateurs […] afin de créer avec nous un acteur majeur pour le développement du marché du podcast dans l’espace francophone. »
Agrégateur de contenus existants et créateur de contenus originaux
Majelan doit commencer son activité au printemps 2018. Elle sera d’abord disponible sous forme d’application mobile. Majelan agrègera l’ensemble de l’offre de podcasts disponibles en France dans sa partie gratuite et donnera accès à des contenus originaux exclusifs dans sa partie payante réservée à ses abonnés.
Le podcast n’en est encore qu’à ses prémices, mais il semble avoir un énorme potentiel. « Il connaît un engouement croissant en France, avec plus de 4 millions de français qui en écoutent chaque mois, soit une croissance de 25% en un an, [avec notamment des acteurs comme Arte Radio, Slate et Nouvelles écoutes, ndlr]. Aux États Unis, où ce marché est plus avancé, les podcasts accompagnent déjà la vie de 73 millions d’américains chaque mois, » précise-t-on du côté de la start-up.
La levée de fonds va être chapeautée par Idinvest Partners, spécialiste de la Private Equity, avec 8 milliards d’euros sous gestion en Europe. Créée en 1997, Idinvest Partners était une filiale d’Allianz jusqu’en 2010, date à laquelle la société est devenue indépendante. En 2018, Idinvest Partner s’est rapproché d’Eurazeo afin de devenir un acteur majeur du Private Equity en Europe et en Amérique du Nord avec 15 milliards d’euros sous gestion.
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