Née au Brésil, VTEX est la 1ère licorne technologique du pays et le leader incontournable du marché Latino-Américain. Philippe Peyresaubes, General Manager France de VTEX a accepté de répondre à nos questions.
Quel est le principe de VTEX ?
Philippe Peyresaubes : VTEX est une plateforme e-commerce de 4ᵉ génération. Elle intègre nativement orchestration des commandes et architecture marketplace et permet ainsi de piloter un écosystème de clients, fournisseurs, distributeurs et vendeurs tiers en B2C, B2B et B2E. Sa technologie s’adapte à une multitude de cas d’usage grâce à une architecture modulaire et unifiée, labélisée MACH Alliance, qui allie rapidité, via des fonctionnalités « clé en main » complètes et évolutivité en rendant le développement spécifique moins coûteux. La plateforme permet d’atteindre les clients sur n’importe quel canal et points de contact du parcours d’achat, y compris via le live-shopping et le commerce conversationnel (WhatsApp, Messenger, Instagram…)
Présentez l’entreprise en quelques mots
Philippe Peyresaubes : « Visionnaire » (Gartner, 2021), « moderne » (Forrester, 2021), la plateforme « à la plus forte croissance dans le monde avec plus de 40% de croissance annuelle deux années consécutives » (IDC, 2021) compte parmi ses références Carrefour, Decathlon, ArcelorMittal, Whirlpool, Samsung, Motorola, Mazda, Unilever. Sa technologie est adossée à l’expertise e-commerce de 1600 employés, rassemblés au sein d’une entreprise cotée à la bourse de New York (NYSE). La société s’est lancée en France en 2021.
Comment est née cette idée ?
Philippe Peyresaubes : VTEX est né il y a maintenant une vingtaine d’années au Brésil à l’initiative des 2 fondateurs toujours en poste chez VTEX, Mariano Gomide de Faria et Geraldo Thomasz.
Après avoir développé des sites e-commerce principalement dans le textile, d’où le nom VTEX pour textile, VTEX a eu l’opportunité de développer les activités e-commerce de Walmart en Amérique du sud. Ainsi, VTEX est né en tant que plateforme multi-modèle (B2C, B2B, B2E) intégrant OMS, Commerce et Marketplace et ce dans une architecture multi-tenant et headless. À présent, VTEX est entré en bourse aux USA et compte plus de 3200 sites en production dans le monde à travers 38 pays.
L’idée des fondateurs a toujours été de créer une solution globale pour offrir une expérience d’achat différenciante dans un environnement définitivement omni-canal.
Quels sont les objectifs de VTEX à court terme ?
Philippe Peyresaubes : Concernant la France, puisque c’est la zone géographique qui me concerne, nous en sommes au début de l’histoire. Lancé en 2021, nous avons désormais constitué une équipe solide qui va continuer de s’étoffer. En tant que nouvel entrant sur le marché, notre objectif principal est bien sûr d’y acquérir de nouveaux clients. Et cela se déroule d’ailleurs plus vite que ce que nous envisagions. En parallèle, nous travaillons à nous faire davantage connaître de l’écosystème local de partenaires pour faire valoir notre proposition de valeur.
Plus largement, en Europe, VTEX nourrit de grandes ambitions de croissance et nous investissons beaucoup pour gagner des parts de marché.
Quel est votre modèle économique ?
Philippe Peyresaubes : Le modèle économique de VTEX est tourné vers une approche « Gagnant-Gagnant » indexé sur le partage du succès. Ainsi, VTEX propose un modèle progressif basé sur un pourcentage du revenu réalisé en ligne : plus le volume du client croît, plus notre pourcentage baisse.
Cette approche permet à nos clients de maîtriser leur budget et d’avoir une vision précise de leur dépense. D’autant plus qu’en tant qu’acteur SaaS, il n’y a pas de coûts cachés, tout est inclus, comme l’hébergement, le support, les mises à jour….
De plus, nous incluons dans notre proposition de valeur, l’ensemble de nos modules (OMS, Commerce et Marketplace) ce qui une fois encore est très intéressant pour nos clients ; ils n’ont pas besoin d’installer d’autres technologies et donc de signer d’autres contrats, et d’engendrer des coûts supplémentaires.
Notre modèle est très bien adapté au B2C mais également au B2B qui représente une part de plus en importante de notre activité.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?
Philippe Peyresaubes : J’ai toujours aimé développer des activités, définir des Go to Market et des stratégies d’ouverture de marché pour les entreprises « technologiques ».
Ce qui me motive le plus est de voir l’impact que vous pouvez avoir sur la mise en place d’une stratégie, que ce soit en France ou en Europe, et d’adapter un modèle venant bien souvent des USA ou récemment d’Amérique latine avec VTEX au marché européen.
Les cultures sont toujours différentes, les technologies et les propositions de valeurs aussi, ce qui personnellement et intellectuellement parlant me passionne le plus ; je ne me vois pas en effet travailler 15 ans pour la même entreprise, j’ai besoin de challenge et de nouvelles aventures.
En 1 an et demi déjà, après le démarrage d’une nouvelle aventure, vous pouvez voir l’équipe que vous avez constituée, les premiers succès commerciaux, le réseau de partenaires que vous avez pu intégrer ; et je dois dire que c’est très enrichissant sur le plan humain et intellectuel. Tout passe en effet par l’humain, vous pouvez définir la meilleure stratégie du monde, si vous n’avez pas les bonnes personnes pour l’exécuter, cela ne mène à rien.
Être entrepreneur, c’est aussi de la liberté dans vos choix et vos orientations, un facteur également important dans cette approche, particulièrement dans une entreprise comme VTEX qui offre une culture de grande liberté, tant pour les équipes que les individus.
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