Aujourd’hui entrepreneur avec Wellness625 dans le monde de l’Insurtech, Niels Brouzes, 39 ans, était coureur cycliste professionnel de 2002 à 2010 au sein de l’équipe cycliste professionnelle BigMat Auber93.
L’entrepreneur ancien coureur, nous parle des similitudes entre le monde ultra compétitif du cyclisme professionnel et l’environnement des startups.
Comment es-tu passé de cycliste pro au monde des affaires ?
La reconversion est un sujet compliqué pour un sportif de haut niveau. Je suis un homme de projet, j’ai très vite compris ma direction d’après carrière, l’entrepreneuriat. Dans mes projets, une rencontre, Pierre Cellot, assureur et passionné de cyclisme m’a proposé une mission, celle de trouver une solution innovante en assurance comportementale. On s’est associé, c’était parti !
Quelles sont les similitudes et différences entre ces deux univers ?
Analyse, stratégie, investissement sont les maîtres mots de ces deux univers, une similitude incontestable pour un même objectif, gagner. Une différence est cependant marquante, le monde des affaires n’a pas besoin du milieu sportif pour exister, contrairement à ce dernier.
Comment le sport peut-il influer positivement la vie des gens ?
Le sport sécrète de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Les rapports de santé estiment qu’avoir une activité physique d’une durée de 2h30 par semaine permet d’être dans le bien-être physique. Bien dans son corps, bien dans sa tête.
En quoi consiste ton activité aujourd’hui ? Quels sont tes projets ?
Notre activité consiste à récompenser la communauté Wellness625 par des offres assurantielles adaptées à leur pratique sportive. Pour ce faire, j’ai créé l’arborescence de l’application Smartphone Wellness625 avec un objectif, celui de valider son bien-être à partir d’un minimum de 625 minutes d’activité physique par mois qui est ensuite traduite en UBEC, son unité de mesure. Aujourd’hui, nous avons deux offres en boutique : en B to C, l’application propose L’emprunteur Sportif, une assurance emprunteur à des conditions préférentielles. En B to B, j’ai créé l’UBEC Challenge, un produit destiné aux entreprises qui souhaitent promouvoir le sport. Un challenge qui unit les collaborateurs à récolter des UBEC en direction d’une œuvre caritative.
Pour ce qui est des projets… j’en ai un paquet en magasin mais concernant Wellness625, devenir une puissance communautaire responsable par la pratique d’une activité physique est déjà un très beau challenge à réaliser !
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits