Cette année, le top 20 des entrepreneurs préférés des Français Forbes France / Insightquest / Norstat confirme une montée en puissance des profils travaillant dans la tech, certains se consacrant en particulier à des sujets alimentaires et de santé.
Forbes France vous présente la troisième édition de son top 20 des entrepreneurs préférés des Français, en partenariat avec l’institut Insightquest et le panel Norstat. Sans grande surprise, Stanislas Niox- Chateau, le fondateur de Doctolib, maintient sa position en tête du classement, après avoir détrôné l’an passé Alain Afflelou, qui est pour sa part relégué à la 4e place. « Doctolib est devenu familier depuis la crise sanitaire et il semble toujours être ancré dans l’esprit des Français, détaille Marc Papanicola, CEO d’Insightquest. Les chefs d’entreprise “traditionnels” perdent du terrain en termes de popularité au profit d’entrepreneurs actifs dans la tech. »
Le podium désormais entièrement investi par le numérique confirme d’ailleurs cette analyse : on retrouve à la 2e place Frédéric Mazzella, le fondateur de Blablacar qui gagne 3 places cette année, puis Xavier Niel en 3e position, qui maintient sa cote. Par ailleurs, les Français estiment réellement important (87 %), voire essentiel (31 %), que leur pays puisse rayonner à l’international grâce à ces entrepreneurs. C’est ce qui explique que les grands patrons milliardaires sont toujours présents au sein du top 10 comme Bernard Arnault (5e) et Vincent Bolloré (10e), qui perdent tout de même respectivement 1 et 3 places au classement.
Les femmes montent en puissance
Pour mener ce sondage, une simple consigne a été donnée aux participants : « Parmi la liste suivante d’entrepreneur(se)s, veuillez préciser dans l’ordre les trois personnalités que vous préférez. » « 80 % des personnes interrogées ont naturellement cité une personnalité en particulier parmi la liste des 49 noms, pointe Marc Papanicola. Et 18 des 20 personnalités de ce classement étaient citées comme entrepreneurs préférés des Français dans notre sondage de l’an passé. » Signe que les dirigeant(e)s d’entreprises de l’Hexagone savent maintenir leur popularité.
Toutefois, l’image très positive qu’ont les Français de leurs entrepreneurs est en fort recul par rapport à l’été 2022 (- 8 points) au profit d’une opinion plutôt neutre. Une tendance que Marc Papanicola justifie par un contexte inflationniste persistant qui soulève « plusieurs attentes sur la question de la redistribution des richesses, car le monde des entrepreneurs est justement associé à la réussite et la création de richesses ». C’est ainsi que les secteurs de l’alimentation et de la gastronomie sont mieux représentés cette année, à l’image de deux nouvelles venues au classement : Lucie Basch, la fondatrice de l’application anti-gaspi Too Good To Go, et la cheffe Anne-Sophie Pic, qui occupent respectivement les 6e et 7e places. À noter que le chef pâtissier Pierre Hermé est relégué à la 9e place (- 3), juste derrière Julie Chapon (+ 1), la cofondatrice de l’application permettant d’évaluer instantanément les qualités nutritionnelles des produits alimentaires.
Côté parité, cette édition du classement demeure autant féminine que l’année dernière avec 5 femmes dans le classement. En revanche, deux nouvelles femmes entrepreneures parviennent à accéder au top 10, conduisant à un total de 3 femmes en haut du panier contre une seule l’année dernière. Parmi les femmes entrepreneures non encore citées, il y a Céline Lazorthes (Leetchi) d’une part, qui se place en 16e position (- 1), et Bertile Burel (Wonderbox) d’autre part, qui s’accroche à la 18e place (- 2).
1. Stanislas Niox-Chateau – COFONDATEUR DE DOCTOLIB
Stanislas Niox-Chateau, cofondateur de Doctolib, continue de maintenir sa place en haut du classement. Même si le Covid est derrière nous, la place maîtresse qu’a occupée le site pour accompagner les Français pendant ces années de crise permet à l’entrepreneur de garder cette place.
2. Frédéric Mazzella FONDATEUR DE BLABLACAR
Cet homme d’affaires prône le made in France et est un des instigateurs du mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! », avec d’autres chefs d’entreprises français, dans le but de faire revenir dans l’Hexagone les talents français expatriés.
Il grimpe sur le podium à la deuxième place en gagnant 3 places dans cette édition été 2023.
3. Xavier Niel – FONDATEUR D’ILIAD, MAISON-MÈRE D’OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES DONT FREE
Le fondateur d’Iliad (maison mère de plusieurs opérateurs téléphoniques dont Free) est encore actionnaire majoritaire du groupe. Il conserve sa place sur le podium pour la deuxième année consécutive. Il a également inauguré en 2017 Station F, un campus proche de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris destiné à accompagner la création de nouvelles start-up.
4. Alain Afflelou FONDATEUR DU GROUPE AFFLELOU
Le leader européen des franchises optique et audio perd sa place sur le podium et finit en 4e position pour l’édition été 2023.
5. Bernard Arnault PRÉSIDENT DU GROUPE LVMH
Classé par Forbes première fortune mondiale, l’homme d’affaires a pris
le contrôle de LVMH deux ans seulement après sa création, et en a fait aujourd’hui le leader mondial du luxe. Il perd une place dans le classement et occupe aujourd’hui la 5e place.
6. Lucie Basch – FONDATRICE DE TOO GOOD TO GO
Commençant sa carrière chez Nestlé et choquée par la quantité de gaspillage alimentaire, elle décide de développer Too Good To Go, une application incontournable dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec ses 13,5 millions d’utilisateurs, c’est 60 millions de repas sauvés depuis sa création. Nouvelle entrante dans le classement, elle arrive directement à la 6e place.
7. Anne-Sophie Pic CHEFFE
Cheffe cuisinière et propriétaire du restaurant gastronomique Maison Pic, elle ouvre plusieurs restaurants à travers le monde entre 2014 et 2021, notamment La Dame de Pic à Londres, Singapour et Megève. Nouvelle entrante dans le classement, elle se hisse directement à la 7e place.
Elle est cofondatrice de Yuka, une application permettant de scanner des produits alimentaires pour analyser leurs valeurs nutritionnelles. Le concept a été développé avec deux amis en un week- end lors du Food Hackathon, un concours de start-up. Ils gagnent le concours, se lancent pleinement dans l’aventure et intègrent Station F pour déployer leur entreprise. Elle gagne une place par rapport à l’édition 2022.
9. Pierre Hermé PÂTISSIER-CHOCOLATIER
Ce chef pâtissier-chocolatier, passé par Lenôtre, Fauchon et Ladurée, a créé sa propre maison en 1998, aujourd’hui présente dans 12 pays avec plus de 50 boutiques. Dans notre classement des entrepreneurs préférés des Français pour le numéro été 2022, il était en 6e position, il perd donc 3 places.
10. Vincent Bolloré PRÉSIDENT DU GROUPE BOLLORÉ PRÉSENT DANS MOULT SECTEURS (CANAL PLUS, HAVAS, BOLLORÉ LOGISTICS, ETC.)
Débutant avec la maison familiale de papiers à rouler (OCB, cédée depuis), Vincent Bolloré est aujourd’hui à la tête d’un groupe présent dans d’innombrables secteurs : les médias (groupe Canal+), la communication (Havas), la logistique et le transport (Bolloré Logistics), les batteries électriques (Blue Solutions), etc. Il perd 3 places dans le classement.
11. Yves Guillemot FONDATEUR D’UBISOFT
Il fonde en 1986 avec ses quatre frères Ubisoft qui est aujourd’hui l’éditeur de jeux vidéo numéro un français, le numéro deux européen et le troisième éditeur indépendant mondial. Depuis plusieurs années, il doit résister à plusieurs tentatives d’OPA. Il conserve sa 11e place dans le classement.
12. Didier Truchot FONDATEUR DU GROUPE IPSOS
Débutant en tant que chargé d’études au sein d’Ifop, il fonde Ipsos en 1975 en se spécialisant dans les domaines de l’efficacité publicitaire et la recherche sur les médias. Depuis, le groupe s’est développé dans le monde entier et est devenu le 3e acteur mondial des sondages et études marketing. Il perd 2 places dans cette nouvelle édition 2023.
13. Stéphane Bancel FONDATEUR DU LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE MODERNA THERAPEUTICS
Après avoir occupé plusieurs postes de directeur dans différents groupes pharmaceutiques et suite à son rôle de PDG du laboratoire BioMerieux, il fonde en 2011 le laboratoire pharmaceutique Moderna Therapeutics, à l’origine du vaccin ARN messager contre le Covid-19. En 2021, il fait son entrée dans le classement Forbes des milliardaires français et atteint la 23e place. Cependant, il perd 5 places dans ce classement 2023.
14. François-Henri Pinault FONDATEUR DU GROUPE DE LUXE KERING
Il est le fondateur du groupe Kering et l’initiateur de la transformation de PPR en un groupe entièrement consacré au luxe. Niveau classement, il continue de perdre des places finissant à la 14e position.
15. Jean-David Blanc FONDATEUR D’ALLOCINÉ ET MOLOTOV TV
Dès l’âge de 17 ans, il crée Concerto télématique qui offre des services interactifs Minitel à des marques comme Marlboro, Nissan, Elf ou Coca- Cola. Occupant la 13e place dans notre classement 2022, il perd 2 places cette année pour arriver à la 15e position de ce classement 2023.
16. Céline Lazorthes FONDATRICE DE LEETCHI
Fondatrice du site de cagnotte en ligne Leetchi. Après sa vente, elle s’associe avec l’institut Gustave-Roussy et cofonde Resilience, une application qui a pour but d’accompagner les patients et médecins tout le long du processus de traitement du cancer.
17. Patrick Drahi – FONDATEUR D’ALTICE
Entrepreneur et homme d’affaires, il est le fondateur d’Altice, un groupe spécialisé dans les télécommunications et les réseaux câblés. Altice contrôle de nombreux opérateurs téléphoniques (dont SFR en France), ainsi que de nombreux médias (L’Express, BFM TV et RMC). Il perd 3 places en comparaison avec le classement 2022 et occupe la 17e position de ce classement 2023.
18. Bertile Burel FONDATRICE DE WONDERBOX
Elle cofonde Wonderbox avec son mari en 2004. Depuis 2013, l’entreprise est leader sur le marché, elle poursuit son expansion avec l’ambition d’être toujours à la pointe de l’innovation sur le marché des loisirs. Elle perd 2 places dans le classement et occupe aujourd’hui la 18e place.
19. Jean Nouvel ARCHITECTE
L’architecte français s’est forgé une réputation internationale de premier plan. Associé à de nombreux cabinets, il fonde l’Atelier Jean Nouvel en 1996 et devient lauréat du prestigieux prix Pritzker en 2008. Il perd 2 places par rapport à l’an passé.
20. Marc Simoncini FONDATEUR DE MEETIC, CRÉATEUR DE REBORN PRODUCTION, SERIAL INVESTISSEUR
Fondateur du site Meetic, il est l’un des piliers de l’entrepreneuriat numérique français à succès international. Il est aussi le créateur de Reborn Production et investit dans un nombre important d’affaires. Il occupait la 18e place, il en perd 2 cette a
Cet article a été écrit par : Pierre Berthoux
<<< À lire également : Le top 20 des entreprises préférées des freelances en 2022 >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits