Des pitchs, les start-up en font continuellement. Ce court discours ou ce court texte leur permet de présenter leur produit, leurs valeurs, leur histoire, et convaincre leur auditoire – bien souvent des business angels, des investisseurs, des incubateurs et de potentiels clients – de l’intérêt de les soutenir financièrement, de les accompagner, ou d’adhérer à leur produit. Mercredi soir, dix jeunes pousses pourront faire leurs gammes devant un panel de journalistes, dans une « Media Pitch Night » organisée par Babbler, Mention et We Work Lafayette.
Il paraît qu’il ne faut plus dire « pitch ». Outre être une brioche chocolatée, le pitch, dans l’écosystème start-up est un terme d’origine anglo-saxonne qui désigne un court discours permettant à la jeune pousse de présenter son produit, son histoire, ses valeurs. Cette présentation dynamique doit en particulier séduire et convaincre les business angels, les investisseurs et les incubateurs ou accélérateurs de l’intérêt de financer ou accompagner la jeune entreprise.
Mercredi 21 février, dix start-up présélectionnées auront l’occasion de faire leurs gammes devant un panel de journalistes, dont Forbes France, durant une « Media pitch night » organisée par Babbler, Mention et We Work Lafayette.
L’idée est venue d’un constat simple, raconte Hannah Oiknine, CEO de Babbler, le réseau social des relations presse. « Les start-up n’ont souvent pas accès aux relations presse et donc aux journalistes car elles n’ont ni les budgets, ni les contacts. » D’où l’idée de « pitcher » en direct, devant des journalistes et un public. « Habituellement, leur jury est composé de business angels et d’investisseurs potentiel », souligne Hannah Oiknine, bien consciente que l’exercice sera légèrement différent ce mercredi soir.
Parmi les candidatures, les start-up au stade de l’idée ou du prototype ont été exclues d’office. Puis, 50 jeunes pousses ont été présélectionnées par Babbler et Mention et ont dû présenter une courte vidéo de deux minutes pour montrer leur capacité à s’exprimer. Enfin, dix finalistes pourront présenter leur pitch. Il s’agit de :
Hewago, un abonnement pour prendre l’avion partout en Europe, en illimité
Lunchr, une alternative aux titres restaurant
Pupscan, un mini scanner
MyTroopers, un utilitaire avec chauffeur et à la demande
Bulldozair, une solution Saas de suivi des chantiers
Adventurer, une app et un réseau social de mise en relation des passionnés de sports d’aventure
Eclipse, une technologie permettant l’envoi de push valorisés
Haïku Bike, un assistant GPS pour le vélo
Vegg’up, un coach digital pour manger sain et végétal
Jubily, une application de cadeaux à choix multiples
Après avoir présenté en deux minutes leur « pitch », les startuppers se verront passer à la moulinette des remarques des journalistes. Ces derniers devront évaluer la qualité de la présentation, et non celle du produit. L’événement est ouvert au public. Le gagnant recevra un an d’abonnement sur Babbler.
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