Mise sur orbite par la fratrie Le Pape, Mobkoi s’évertue, depuis 2014, à proposer une alternative aux « places de marchés » publicitaires sur mobile longtemps engoncées dans un modèle sclérosé et jugé, à tort, indépassable. Travaillant de concert avec des marques premium et des médias du même acabit, Mobkoi redonne une certaine ligne directrice aux emplacements publicitaires. Avec, en filigrane, la volonté de performance et de pertinence. Une « feuille de route » qui leur a permis d’intégrer le palmarès « Forbes Under 30 » 2018, récompensant les talents de moins de 30 ans.
« Nous regardions souvent cette liste avec l’espoir d’y figurer un jour. C’est d’autant plus valorisant pour nous que Forbes US a été le premier publisher avec qui nous avons pu travailler. Donc cela a un petit côté affectif ». Après quatre ans d’existence et une croissance du chiffre d’affaires résolument impressionnante – de 2 à 12 millions d’euros en à peine trois exercices complets -, Mobkoi et ses deux chefs d’orchestre, Quentin, l’aîné, et Guillaume, le benjamin, ont fait une entrée tonitruante dans ce palmarès aux côtés d’autres étoiles montantes comme Julia Bijaoui de Frichti, Nicolas Bustamante de Doctrine ou encore, dans un autre registre, Paul Pogba « la pieuvre », milieu de terrain de Manchester United et de l’équipe de France. Mais « l’aventure Mobkoi » a sa propre histoire.
Et des trajectoires différentes pour les deux frères, parfois à des années-lumière de la publicité sur mobile où Mobkoi fait désormais office de fleuron hexagonal, en dépit du fait d’avoir pris ses quartiers dans la quiétude londonienne. « J’ai étudié le business de la musique en Californie, à Los Angeles et j’ai touché un peu à tout dans le domaine de la musique et à la vidéo. Au sortir d’une licence en droit privée, je suis allé rejoindre Quentin à Londres et me suis consacré à Mobkoi », développe Guillaume. Le cheminement du second est plus « classique ». « Je suis titulaire d’un master en business international. Après une première expérience chez Teads (récemment racheté par Altice, ndlr), l’un des leaders mondiaux dans la vidéo publicitaire, j’ai décidé de poser les jalons de Mobkoi avec mon frère et nous voilà », sourit le jeune homme.
Chanel, Rolls Royce, Bentley et consorts…
Dès lors, quelle est la promesse initiale de Mobkoi ? Un parti pris ambitieux, comme le développe Quentin Le Pape. « L’objectif était de nettoyer littéralement la place de marché publicitaire sur mobile. Nous desservons des marques premium et des marques de luxe. Nous travaillons avec énormément de marques chez LVMH mais également Chanel, Rolls Royce, Bentley Audemars Piguet ». Un « tableau de chasse » résolument impressionnant et auquel il convient d’apporter une réelle plus-value que ces exigeants clients ne trouveront, par définition, nulle part ailleurs. Tel est le credo de la « marketplace » façonnée par Quentin et Guillaume Le Pape et qui, au-delà du discours, proposent une véritable trajectoire pour allier efficacité, visibilité et performance. Via un triptyque détonnant. Premier étage de la « fusée » Mobkoi, la création. « Nous nous considérons comme une agence indépendante de consulting et de créa. Nous conseillons ainsi nos clients sur différentes options créatives. Non seulement sur le format mais aussi sur les contenus », appuie Guillaume Le Pape.
Second aspect de la stratégie, le côté « premium ». Mis en exergue en préambule, il s’applique également au sein des médias choisis. Ainsi, l’emplacement publicitaire de telle ou telle marque de luxe sera en parfaite adéquation avec le lectorat de ladite publication. Et, de fait, touchera davantage sa cible. Un postulat qui peut paraître simpliste, de prime abord, mais qui semble pourtant avoir été relégué aux calendes grecques aux yeux de certains « spécialistes » du secteur. « L’autre versant de Mobkoi concerne le volet Médias puisque nous officions sur des plateformes premium comme le Financial Times, Vogue, la BBC, Bloomberg ou encore Forbes US. Ainsi, le client dispose de toute latitude pour choisir son média ‘un par un’ et disposer ainsi d’un contrôle absolu des emplacements publicitaires. », souligne Quentin Le Pape. Enfin, dernière strate, le fameux « retour d’expérience » comme dans toute start-up qui se respecte, Mobkoi propose à ses clients des reportings particulièrement aboutis qui rendent (véritablement) compte des performances des campagnes. Ce qui permet d’améliorer ou de fignoler certains aspects marketing. « Nous utilisons la technologie et le Tracking pour donner accès aux clients à des reportings de campagnes assez transparents où ils sont notamment en mesure de tracer la performance », affirme le benjamin de la fratrie Le Pape.
Rentable dès la première campagne
Un « trident » diablement efficace puisque Mobkoi a été rentable dès sa première campagne. « Nous sommes entièrement autofinancés. C’est essentiellement Quentin qui a investi une large partie de ses économies mais, en vertu du produit que nous proposons, nous n’avons pas ressenti le besoin de lever des fonds », développe Guillaume Le Pape. En revanche, la « course aux talents » s’est vite imposée comme une impérieuse nécessité pour offrir à Mobkoi ses lettres de noblesse. Un recrutement de qualité permettant aujourd’hui à la structure d’abriter en son sein une quarantaine de salariés répartis sur quatre marchés (Londres, Paris, Francfort et New York). Mais suivant l’adage « l’appétit vient en mangeant », Mobkoi est loin d’être rassasiée, puisque la jeune pousse lorgne d’autres marchés comme Hong Kong, l’Australie ou encore Dubaï. La liste est loin d’être exhaustive.
Quid de leur vision, justement, de l’écosystème français en dépit de leur « éloignement » géographique ? « Le milieu de l’AdTech est bouillonnant. D’ailleurs, nous remarquons que beaucoup de Français parviennent à tirer leur épingle du jeu et se distinguer de la concurrence et deviennent des acteurs de pointe sur ce marché. D’un point de vue plus général, nous constatons un retour vers le modèle ‘publisher direct’. A savoir, moins d’intermédiaires qui, certes se font de belles marges, mais n’apportent pas une véritable plus-value », analyse Quentin Le Pape. Les deux frères estiment par ailleurs que le « regard » sur la France, d’un point de vue entrepreneurial, a considérablement évolué depuis l’accession d’Emmanuel Macron à l’Elysée. « Le génération des Millennials est plus encline à prendre des risques. La France devient un hub pour l’innovation ». L’AdTech tricolore tient assurément l’un de ses plus beaux représentants.
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