Le premier succès de Maria Galland est d’avoir convaincu les responsables des instituts de beauté, de loin la clientèle la plus experte et exigeante car en première ligne pour satisfaire leurs fidèles. La marque fondée en 1962 par une ancienne danseuse de ballet s’est lancée avec la mission de révéler la beauté unique de chaque femme. Soixante ans après, la griffe tricolore figure toujours parmi les plus pointues de la cosmétique. Que reste-t-il de la promesse de sa fondatrice ? Forbes s’est entretenu avec la CEO Kirsten Hangarter, gardienne du temple d’un héritage toujours aussi vivace.
Une danseuse de ballet qui se lance dans l’entrepreneuriat et dans la cosmétique aux débuts des année 60, ce n’était pas courant. Quels sont les dessous de ce choix ?
Kirsten Hangarter : J’ai envie de vous répondre : l’audace ! Maria Galland était une femme visionnaire, déterminée, et passionnée par la beauté. Il faut se rappeler qu’en 1962, pour créer une entreprise quand on était une femme, et une femme très jeune qui plus est, il fallait une bonne dose de courage et de ténacité. Elle avait aussi certainement une petite dose de folie ! A moins de 30 ans, elle avait déjà ouvert une maison de beauté et lancé trois produits culte : le Masque n°2, la Crème régénératrice n°5, et bien sûr le cultissime Masque Modelant.
Le mouvement et l’énergie sont les deux piliers à l’origine des protocoles esthétiques de la marque. Une approche holistique, avant l’heure, qui évoque aussi la tendance actuelle des facialistes. Expliquez-nous l’importance de cette découverte chez Maria Galland.
Très curieuse et avide de connaissance, Maria Galland avait cette conviction que la beauté n’était pas un résultat cosmétique de surface. Généreuse, elle avait à cœur de révéler la beauté unique de chaque femme, elle les écoutait vraiment et les appelait d’ailleurs « ses patientes ». Plus que la beauté plastique, elle visait avant tout l’élégance. Elle s’est immédiatement entourée de scientifiques de tous bords pour explorer les mécanismes de régénération cellulaire, la stimulation des tissus et des muscles par des protocoles savamment chorégraphiés, l’impact de la nutrition sur la peau : en co-créant produits et protocoles de cabine avec plusieurs experts, elle a ainsi initié un nouveau mouvement pour le soin.
La femme 2022 est très éduquée en matière d’esthétique : quel dialogue entretenez-vous avec vos clientes et à quelles préoccupations répondez-vous ?
Nous partageons nos connaissances avec nos clientes, c’est une question de respect et de précision de la réponse individualisée que nous apportons à chacune. Nous prenons le temps d’un diagnostic approfondi, non seulement de la peau mais aussi du style de vie de chaque femme. Toutes les marques se prévalent d’effectuer un diagnostic, mais peu d’entre elles le font depuis 60 ans sur la base de connaissances extensives de la peau et des besoins des femmes. Nous avons la chance d’avoir ce capital, cette source de données incroyable sur les femmes et leur peau.
Nos produits portent tous un numéro et ce n’est pas un hasard : parmi les éléments qui rendent la marque unique, il y a l’ambition de proposer à chaque femme un protocole de soins à suivre chez soi en associant les produits qu’il lui faut, rien de plus. Elle reçoit ainsi un code unique, qui est amené à évoluer dans le temps, en fonction des besoins de sa peau.
Derrière les produits Maria Galland, il y a l’interaction de dermatologues, de chimistes et biologistes. Quelles sont les formulations caractéristiques de leurs découvertes ?
Nous avons historiquement une expertise très forte sur l’anti-âge, mais nos collections permettent d’apporter une réponse personnalisée pour la peau de chaque femme. Nous veillons à ce que nos produits combinent la dose optimale d’actifs pour une efficacité visible, accrue dans le temps. Nous ne faisons pas de fausses promesses : cela fait partie de nos valeurs, et une fois encore, du respect. Les résultats sont là, ils requièrent ce que l’on peut appeler un « skinvestement » : prendre soin de sa peau sur le long terme pour de vrais résultats.
Il ne faut pas oublier le plaisir, qui est intimement associé à l’efficacité : si nos produits combinent la dose optimale d’actifs pour une efficacité visible, nous ne faisons aucun compromis sur la sensorialité.
Votre marque est-elle restée dans le giron familial ?
Maria Galland Paris appartient à une fondation. C’est un signal fort de ce que nous sommes et voulons être : une marque qui influence la beauté depuis plusieurs décennies au-delà de considérations mercantiles, une marque qui crée un mouvement pour un soin de la peau respectueux.
Kirsten Hangarter : « Toutes les marques se prévalent d’effectuer un diagnostic, mais peu d’entre elles le font depuis 60 ans sur la base de connaissances extensives de la peau et des besoins des femmes. «
Un anniversaire est par ailleurs un bon prétexte pour ouvrir un nouveau chapitre. Quelle histoire allez-vous écrire à l’orée de 2023 ?
Depuis un an, j’ai entrepris de remettre l’accent sur les fondamentaux de la marque qui sont extraordinaires et que nous nous devions de faire connaître au plus grand nombre : la qualité exceptionnelle de nos produits, les protocoles cabine exclusivement manuels, et cette approche à la fois ultra-personnalisée et holistique. Les jeunes générations ne nous connaissent pas alors que nos produits sont exceptionnels, formulés selon les normes ESG depuis plusieurs années. Je veux donc le faire savoir car j’en suis très fière !
Nous avons de grands projets que je ne peux pas encore dévoiler, mais je peux d’ores et déjà vous dire que nous y retrouverons nos produits iconiques, et notamment le Masque Modelant, ce produit culte qui permet une transformation visible de la peau en une session en cabine. Depuis 60 ans Maria Galland Paris influence la beauté, et nous avons bien l’intention d’aller plus loin encore !
Pour aller plus loin :
Maria Galland
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