C’est aux côtés de Ba&Sh que l’Unesco s’est associée pour promouvoir la diversité en entreprise. Zoom sur ce partenariat inédit.
Connue pour ses vêtements de “luxe abordable”, pour sa robe intemporelle ou pour ses actions humanitaires, c’est à travers la lutte contre le racisme en entreprise que la marque premium de prêt-à-porter Ba&sh a décidé de poursuivre ses engagements. En partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, Ba&sh initie un programme de master class “dont les modules interactifs et participatifs sont basés sur un triptyque thématique : compréhension, identification et lutte contre le racisme et les discriminations.” À destination des 1100 collaborateurs de la marque, les contenus et activités des programmes ont vocation à valoriser durablement les différences, au-delà même de l’entreprise.
Pour Barbara Boccara et Sharon Krief, les fondatrices de la marque, qui ont eu en 2003 l’ambition de créer “leur vestiaire idéal”, ce partenariat est évident en plus d’être important. “Nous assistons aujourd’hui à l’émergence de nombreux mouvements promouvant les diversités culturelles à travers le monde. Nous sommes fières de pouvoir nous associer aux acteurs tels que l’UNESCO qui sont en première ligne dans la lutte contre les discriminations et de pouvoir participer – à notre échelle – à la construction d’un monde plus tolérant”, déclare Barbara.
Pour son associée et amie, “l’ambition de construire une société tolérante, inclusive et ouverte sur le monde” est la raison d’être de Ba&sh. “Nous sommes donc très enthousiastes à l’idée d’offrir à nos collaborateurs des formations dispensées par des experts de renom destinées à les sensibiliser à la diversité interculturelle.”
L’Unesco, pour qui ce genre de partenariat est nouveau, salue “l’effort louable” que l’institution est prête à soutenir. La direction générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO félicite d’ailleurs la marque pour “sa volonté de passer de la parole aux actes, non seulement pour lutter contre le racisme en général, mais aussi pour en faire un élément central de la pratique commerciale “
En intégrant la Master class de l’Unesco dans la formation de leur personnel partout dans le monde, Ba&sh lutte contre les préjugés et les stéréotypes, qui s’expriment différemment selon les régions du monde.
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