LICORNES | En moins de 10 ans, la France s’est constitué un véritable écosystème de recherche et d’innovation dans de nombreux domaines. Des milliers de jeunes pousses ont vu le jour, et le pays s’est hissé au rang de « start-up nation ». Dans l’Hexagone, nos 26 licornes sont devenues une véritable fierté nationale. Forbes a décidé de faire connaissance avec les fondateurs de ces entreprises valorisées à plus d’un milliard. Qu’est-ce qui a donné aux fondateurs l’envie d’entreprendre, quels sont leurs rêves et leurs passions ?? Frederic Mazella, fondateur de Blablacar a accepté de répondre à nos questions.
C’est en Californie que Frédéric Mazzella découvre l’univers de l’entrepreneuriat. Quelques années plus tard lui vient l’idée de créer une plateforme de covoiturage, pour optimiser l’utilisation des voitures en mettant en relation des conducteurs solitaires et des passagers souhaitant voyager à moindre coût. Avec Nicolas Brusson et Francis Nappez, il fonde alors BlaBlaCar. Dès lors, la machine est lancée : BlaBlaCar devient rapidement la première communauté mondiale de covoiturage longue-distance. En 15 ans, l’entreprise s’est implantée dans 22 pays et comptabilise plus de 100 millions d’utilisateurs. Passionné par les solutions à fort impact social, Frédéric Mazzella est également co-président de France Digitale, qui représente plus de 1 800 entrepreneurs et investisseurs du numérique français.
FM: Rendre service à un maximum de personnes, voire si possible à la société dans son ensemble. La mission de BlaBlaCar est d’apporter « la liberté, l’équité et l’esprit de partage dans le monde du voyage ». Je suis très attiré par les produits ou services « impact by design », c’est-à-dire ceux dont le but principal est d’avoir un impact positif sur la société, qu’il soit environnemental ou sociétal. Par le principe même du covoiturage qui est un partage de ressources et d’énergie, BlaBlaCar permet l’économie d’1,6 million de tonnes de CO2 par an. Depuis, de nombreuses autres start-up françaises et européennes ont rendu l’impact possible à grande échelle : BackMarket, TooGoodtoGo, Phenix, Doctolib, etc. Mon rêve est que notre écosystème tech européen devienne leader mondial de l’impact by design. C’est la mission que je poursuis dans mon rôle de co-Président entrepreneur de France Digitale pour permettre à nos start-up, face aux grands défis de notre temps, de se positionner du côté des solutions.
Quel est le chef d’entreprise qui t’a inspiré ?
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