Rechercher

L’été des Licornes | Alexandre Prot (Qonto) : « Le temps est la ressource la plus précieuse pour un entrepreneur »

➡ LICORNES | En moins de 10 ans, la France s’est constitué un véritable écosystème de recherche et d’innovation dans de nombreux domaines. Des milliers de jeunes pousses ont vu le jour, et le pays s’est hissé au rang de « start-up nation ». Dans l’Hexagone, nos 26 licornes sont devenues une véritable fierté nationale. Forbes a décidé de faire connaissance avec les fondateurs de ces entreprises valorisées à plus d’un milliard. Qu’est-ce qui a donné aux fondateurs l’envie d’entreprendre, quels sont leurs rêves et leurs passions ? Alexandre Prot, CEO et co-fondateur de Qonto a accepté de répondre à nos questions.


Qonto est une start-up française destinée aux indépendants, aux PME et aux associations. Fondée en juillet 2017, l’entreprise simplifie les gestions financières en proposant à ses clients un compte professionnel et une carte bancaire adaptée aux besoins de l’entreprise. L’entreprise valorisée à 4,4 milliards de dollars, regroupe aujourd’hui plus de 300 000 clients et 900 salariés dans les 4 pays ou la licorne est présente.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir entrepreneur ?

J’ai commencé ma carrière dans le conseil chez Goldman Sachs et McKinsey, ce qui m’a permis de voir et faire beaucoup de choses, mais je voulais faire plus. 

En 2013, nous avons créé avec Steve Anavi notre première startup, Smokio, la première cigarette connectée. Après avoir été racheté, nous voulions nous lancer dans un autre projet entrepreneurial. L’idée de Qonto nous est venue parce que nous avons réalisé pendant cette première expérience que les services bancaires proposés aux professionnels n’étaient pas adaptés : lourds, chronophages, peu transparents… Le temps est la ressource la plus précieuse pour un entrepreneur : au lieu de l’utiliser pour notre cœur de métier, nous étions souvent ralentis par les outils traditionnels de gestion financière. Nous avons donc voulu prendre les choses en main et créer le service que nous aurions souhaité avoir. De là est né Qonto en 2017, avec l’ambition très claire de proposer aux entrepreneurs, dirigeants de TPE-PME et indépendants un outil de gestion financière tout-en-un, adapté à leurs besoins, avec une tarification juste, claire et transparente.

Quels sont vos rêves d’entrepreneur ?

Je le réalise grâce à Qonto : fonder et développer une société qui facilite la vie des entrepreneurs. C’est devenu le projet d’une vie. En 5 ans, nous sommes devenus un leader européen de la Fintech, présent dans 4 pays, avec plus de 250 000 clients et 700 collaborateurs. Nous avons aussi passé une nouvelle étape en annonçant cet été notre projet d’acquisition de Penta, champion allemand de la Fintech. Mon objectif, c’est de continuer le développement de Qonto et de renforcer notre ADN européen.

Quel est le chef d’entreprise qui vous a inspiré ? 

Il y a énormément de grands chefs d’entreprise et de fondateurs qui m’ont beaucoup inspiré et conseillé. S’il faut en citer quelques uns, je pense à Céline Lazorthes, qui a fondé Leetchi et Mangopay, et plus récemment Résilience pour les patients atteints de cancer, Taavet Hinrikus, co-fondateur de Wise, Guillaume Pousaz, fondateur de Checkout.com. Tous les trois ont également investi dans Qonto et nous accompagnent, Steve et moi, dans cette aventure. 

Quand vous ne vous occupez pas de développer votre entreprise, quelle passion vous anime ?

Être à la tête d’une entreprise comme Qonto demande beaucoup de travail et d’implication, c’est une expérience grisante mais ce n’est pas évident de lâcher prise car on y pense tout le temps, on est sollicité de toutes parts. J’essaie de me ménager du temps libre, surtout pour profiter à fond de ma famille. Et pour aller courir, ça m’aide à décompresser. L’entrepreneuriat, ce n’est pas un sprint mais un marathon : il faut être à fond tout en tenant sur la longueur, avoir une hygiène de vie aussi irréprochable que possible et surtout utiliser son énergie à bon escient.

<<< À lire également : FOCUS TECH | Caption Market facilite l’achat et la vente d’actions de start-up >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC