Organisé par Huawei France, Digital InPulse accompagne les start-up dans leur développement à l’international.
La 5ème édition de Digital InPulse, programme d’accompagnement pour les start-up françaises organisé par Huawei, a récompensé Mapwize et Parkki lors de son étape à Lille, en présence de Pierre de Saintignon, président d’Eurotechnologies, et de Minggang Zhang, Directeur Général adjoint de Huawei France. La thématique de cette année est consacrée aux « Nouvelles mobilités » : travaux sur la voiture connectée et autonome, transports du futur, vélos connectés, systèmes de pilotage de transports intelligents, etc…
Le premier prix a été attribué à Mapwize, une plateforme innovante de cartographie et de guidage à l’intérieur des bâtiments (bureaux, hôpitaux, campus universitaires, centres commerciaux, supermarchés…). Associée à des solutions de géolocalisation, cette solution permet de gérer des cartographies d’intérieur des bâtiments et de publier ces informations sur une application mobile, sur borne digitale, ou en mode Web. Grâce à ces cartes interactives, les visiteurs peuvent localiser facilement des lieux ou points d’intérêts précis et trouver leur chemin dans des bâtiments ou dans des campus de bâtiments, y compris des itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, Mapwize est déployé sur plus de 7 millions de m2 dans 20 pays, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Mapwize a été créée en 2014 par Médéric Morel et Mathieu Gérard dans l’incubateur lillois d’Euratechnologies.
Le deuxième prix a été remis à Parkki, première plateforme multi-technologique de stationnement connecté. Son assistant virtuel permet de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et d’accueillir la mobilité de demain. Parkki permet de répondre aux enjeux de tous les acteurs du stationnement (l’automobiliste et le gestionnaire de parking) en capitalisant sur l’infrastructure existante et tout en équipant facilement de nouvelles zones grâce à notre capteur et sa technologie unique et brevetée. La start-up a été créée par Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Thibault ItartLongueville et Adrien D’Hollander en 2016.
A la clef pour les gagnants de Digital InPulse, une dotation financière de 30 000 et 20 000 euros pour les deux start-up sélectionnées, à laquelle s’ajoute un voyage d’affaires en Chine du Sud pour y découvrir l’écosystème numérique et rencontrer des accélérateurs, des incubateurs.
Selon Minggang Zhang, Directeur Général adjoint de Huawei France, « L’objectif de Digital InPulse est de soutenir l’excellence des start-up françaises et de faire découvrir l’écosystème numérique de la Chine du Sud qui est si dynamique. Dans ce contexte, Huawei joue un rôle de facilitateur pour une meilleure compétitivité des entreprises innovantes françaises dans leur développement à l’international. Pour nous, ce programme est également un lien fort qui nous unit avec la Région des Hauts-de-France depuis plusieurs années maintenant ».
Créé en 2014, Digital InPulse a déjà accompagné 40 start-up dans les grands domaines d’excellence comme l’Internet des objets, le Big Data ou encore des services innovants. Lors de l’édition précédente à Lille, c’est la start-up Citymagine, qui proposait une solution d’inspection automatisée des infrastructures par l’image, qui avait remportée le premier prix.
A l’initiative de Huawei France, Digital InPulse est un programme mené depuis 5 ans en partenariat avec Business France, le Comité Richelieu et la French Tech. Nouveauté pour cette 5ème édition anniversaire, Huawei a décidé de lancer le Club Alumni de Digital InPulse : le Club Alumni est un réseau ouvert à tous les lauréats de Digital InPulse pour soutenir et accélérer leur développement. Carrefour d’informations, d’échanges, de débats, le Club Alumni permet de retrouver :
– des ressources utiles,
– des conseils et bonnes pratiques,
– des rencontres avec des experts de l’écosystème.
À propos de Huawei
Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 180 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création maximale de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue par ses employés. Suivez-nous sur Twitter .
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits