Affectés par la crise énergétique et l’inflation, les entrepreneurs gardent malgré tout un état d’esprit positif et 53% d’entre eux projettent d’assurer la croissance de leur entreprise en 2023. Premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, Initiative France a réalisé une enquête auprès de 1 730 entrepreneurs pour connaître leurs projets et leurs aspirations. Pour les aider à traverser l’orage économique, tous ont bénéficié d’un financement par le prêt d’honneur à taux zéro et d’un accompagnement gratuit.
La crise énergétique et l’inflation sont des fardeaux lourds à porter pour les entrepreneurs : 58% des entrepreneurs sont concernés par la hausse des matières premières. Certains secteurs sont plus concernés : 86% des agriculteurs, 80% des gérants d’hôtels-cafés-restaurants et 69% des professionnels de l’industrie et de l’artisanat. L’activité de 45 % des entreprises est affaiblie par la hausse des coûts énergétiques et notamment les gérants d’hôtels-cafés-restaurants (70%) et les agriculteurs (53 %). Les entrepreneurs évaluent à 5,9/10 l’impact de la conjoncture économique sur leur activité. Et dans certains secteurs, le regard porté sur l’impact de la conjoncture économique est plus sévère : l’agriculture (6,5), l’hôtellerie-restauration (6,3), les commerces (6,3). Dans l’hôtellerie-restauration, 27 % des entrepreneurs rencontrent des difficultés pour recruter, un chiffre supérieur à la moyenne des entrepreneurs (21 %).
Un moral d’acier à toute épreuve
Les difficultés liées à la conjoncture n’entament que modérément le moral des entrepreneurs soutenus par les associations du réseau Initiative France. 61% des entrepreneurs interrogés se disent dans un état d’esprit positif uniquement. L’optimisme est plus marqué chez ceux qui se sont lancés il y a moins de 3 ans (67%), les acteurs de la construction (72%) et les prestataires de services (67%).
L’entrepreneuriat rend heureux.La preuve est là : 93 % des entrepreneurs sont au moins aussi heureux aujourd’hui que dans leur situation professionnelle antérieure à la création ou la reprise d’entreprise. 64 % se disent même plus heureux. Dans leurs motivations, ils plébiscitent l’indépendance que leur offre leur métier d’entrepreneur.
Les perspectives des entrepreneurs pour 2023 sont optimistes en dépit des difficultés économiques et sociétales. Plus de la moitié d’entre eux a pour ambition d’assurer la croissance de l’entreprise. Seulement 9 % disent devoir redresser leur entreprise en 2023. La dynamique de recrutement est soutenue et plus forte que pendant la crise Covid : un tiers des entrepreneurs envisagent des créations d’emplois en 2023.
L’entrepreneuriat indissociable des transitions écologique, sociale et sociétale
Deux entrepreneurs sur trois considèrent aujourd’hui l’impact écologique, social et sociétal comme au moins aussi important que l’enjeu économique. Les femmes et les jeunes de moins de 35 ans sont sensiblement plus engagés dans les transitions : 90 % d’entre eux considèrent la prise en compte de l’impact écologique comme importante (contre 86 % en moyenne).
La prise en compte de l’impact écologique est toujours plus importante aux yeux des entrepreneurs : lorsqu’ils veulent améliorer l’impact de leur entreprise, ils envisagent d’abord des mesures écologiques : tri des déchets et recyclage, baisse de la consommation d’énergie, utilisation de produits respectueux de l’environnement, circuit-courts….
Conscients de l’importance des transitions pour leur entreprise, plus d’un tiers des entrepreneurs veut mettre en place une mesure des impacts. Le réseau Initiative France a donc un rôle à jouer dans la sensibilisation et la formation des entrepreneurs à ces sujets.
Les entrepreneurs interrogés sont globalement épanouis par leur situation professionnelle mais insatisfaits de leur rémunération (63%). Les femmes (70 %), les commerçants (70 %), les hôteliers-restaurateurs (66 %) comptent parmi les plus insatisfaits. L’accompagnement demeure un atout indispensable après la création ou la reprise de son entreprise. Pour faire face aux difficultés, les entrepreneurs font état de leur besoin d’un accompagnement renforcé dans les mois et années qui suivent la création ou la reprise de leur entreprise.
Pour les entrepreneures, des obstacles persistants
La persistance de clichés et préjugés pèse sur l’expérience entrepreneuriale des femmes. 22 % des entrepreneuses disent avoir été confrontées à des difficultés parce qu’elles étaient des femmes. Parmi elles, 71 % ont fait face à des clichés et des préjugés et 65 % ont rencontré des difficultés pour être reconnues comme légitimes.
L’enquête révèle des écarts de perception sur les inégalités femmes/hommes devant l’entrepreneuriat : 28 % des femmes considèrent qu’il est plus facile d’entreprendre quand on est un homme contre 11 % des hommes.
<<< À lire également : Leadership et coupe du monde : ce que le foot peut apporter à l’entreprise >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits