“Le futur de la publicité sera social”. Voici le motto de la startup française ELISE. Basée entre Lyon et Paris, la société développe depuis 3 ans une technologie innovante permettant d’aggréger et scorer les posts mentionnant les marques sur les réseaux sociaux. Après avoir conquis le marché événementiel avec sa solution SocialWall.me, la société s’attaque désormais au secteur vieillissant de l’affichage extérieur (Out-Of-Home) amenant une expérience publicitaire nouvelle, de l’interaction à la conversion, en passant par l’analyse de l’audience.
Entretien avec Quentin Lechémia, son fondateur et CEO.
Comment en êtes-vous arrivés à l’affichage extérieur ?
Nous développons depuis 2014 des technologies de big data et IA liées aux réseaux sociaux. D’abord dans la musique, puis l’influence marketing pour enfin sortir notre première solution en 2016 : un social wall intelligent. Nous avons rapidement signé plus d’une centaine de grands comptes et agences qui ont utilisé notre outil pour analyser et afficher sur grand écran les meilleurs posts sociaux les mentionnant. Dans leurs bureaux (Moët Hennessy, Adidas), dans leurs évènements (Heineken, AccorHotels) ou dans leurs magasins (Renault, L’Oréal), nos clients encouragent leurs communautés à partager leur avis sur leur marque. Grâce au développement de notre offre, nous avons pu rapidement rencontrer des acteurs de l’OOH, un secteur puissant mais avec un réel besoin d’innovation. Sortir notre solution dans la rue nous semblait être une prochaine étape évidente ! Nous sommes ravis aujourd’hui de pouvoir travailler aux côtés de régies, agences média et annonceurs qui ont cette volonté commune de faire évoluer leur industrie.
Concrètement, une campagne publicitaire avec ELISE, ça ressemble à quoi ?
Tout part d’un visuel interactif que nous créons pour les annonceurs, souvent en accord avec leur agence créa. Sur ce visuel, nous affichons une activation du type : “Postez sur Instagram votre photo de couple avec #LoveTransavia et partez à Venise !”. Notre génération a l’habitude de ce genre d’activation qu’elle rencontre déjà régulièrement sur les réseaux sociaux. Avec ELISE, elle a désormais la possibilité d’y participer dans le monde “réel” en attendant un train dans une gare ou en patientant dans un hall d’aéroport. Nos algorithmes vont analyser chaque post puis répondre automatiquement à chacun directement sur les réseaux sociaux. Cette réponse peut contenir un lien d’opt-in, une redirection vers un site marchand, un coupon de réduction pour du drive-to-store, etc. Ce procédé peut aussi encourager au soutien d’une cause comme nous l’avons fait cette semaine avec La Fondation des Femmes et TBWA. Enfin, l’annonceur comme l’agence peut suivre sur notre plateforme en temps réel toutes ses metrics de campagne, du taux de conversion au reach global, sans oublier la segmentation des personnes engagées.
Quelle est la valeur ajoutée aujourd’hui pour un annonceur ?
Tout d’abord, il y a une question d’impact. Connecter un affichage physique aux réseaux sociaux permet d’utiliser des mécaniques de viralité bien connues. Avec ELISE, un annonceur ne touche plus seulement la personne qui passe devant son écran. En l’activant, il touche aussi les dizaines, centaines voire milliers d’abonnés qui suivent cette personne en ligne. Cette extension d’audience permet de s’adresser à un public pertinent toujours plus large.
Ensuite, la mesure de performance. Nous avons rencontré récemment un Directeur Media de grand groupe qui nous a dit texto : “ça ne fait plus marrer personne de brûler des centaines de milliers d’euros sans en connaître le résultat”. Beaucoup de sociétés, et notamment les pure players, favorisent désormais le digital au détriment des médias plus “classiques”, faute de visibilité sur l’impact de leur campagne. Avec ELISE, nous amenons une logique ROIste en analysant chaque étape de l’expérience, de l’activation à la conversion.
Comment voyez-vous l’évolution d’ELISE dans les années à venir ?
Nous voulons créer la publicité de demain. Cette publicité doit être plus interactive, plus connectée, et replacer le consommateur au centre. Nous voulons que chaque écran se transforme en réseau social à part entière. Chaque personne doit pouvoir interagir librement et créer sa propre expérience avec ce qui l’entoure.
Tous les feux sont au vert pour déployer notre solution. Le marché du DOOH (Digital Out Of Home) est en pleine croissance. C’est +15% en France en 2017 ! MediaTransports, JCDecaux, ClearChannel, Phenix… La course au digital ne fait que commencer. ELISE est là pour apporter une nouvelle brique sur un média prometteur mais encore sous-exploité. Nous avons par ailleurs la chance d’être bien entouré. Parmi nos soutiens, l’accélérateur AdTech Axeleo nous accompagne depuis fin 2017. Nous sommes aussi sur le point de conclure un nouveau tour de financement qui permettra d’accélérer nos recrutements pour renforcer notamment notre équipe commerciale en France puis à l’international ces prochains mois. Enfin, puisque cela reste notre cœur de métier, nous portons une attention toute particulière à notre base technologique qui permet d’analyser l’ensemble d’une campagne et ses retombées. Nous sommes heureux d’avoir récemment intégré au poste de CTO Eric Dupré (ex Criteo et Directeur R&D chez Meetic) pour mener notre programme R&D et toujours avoir un coup d’avance.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits