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La Rémunération du Patron de WPP Remise En Cause Par Les Actionnaires

wikimedia commons

Martin Sorrell, fondateur de l’agence publicitaire WPP fait face depuis 2012 à des vagues de protestation de la part des actionnaires. Son salaire a progressé d’un euro par seconde entre 2009 et 2014.

Martin Sorrell sent le vent du boulet tiré par les actionnaires souffler sur sa nuque. Le directeur du géant de la publicité WPP – 301e entreprise du classement Global 2000 de Forbes actualisé en mai 2016, est contesté à cause de son salaire, estimé à 43 millions de livres (59 millions d’euros) pour l’année 2014. Il se classe de loin, en pôle position des patrons des sociétés cotées à la Bourse de Londres. La rémunération de l’homme d’affaires britannique a augmenté d’un euro toutes les secondes entre 2009 et 2014.

Des émoluments en perpétuelle évolution qui ont fini par exaspérer les actionnaires réunis lors de l’assemblée générale annuelle de WPP tenue ce mardi 9 juin 2016. 22 % d’entre eux se sont opposés à la rémunération de Martin Sorrell, soit 6 % de moins que lors du dernier rassemblement en 2015. Un vote qui restera de toute façon lettre morte : ce suffrage est consultatif. Le patron de WPP est assuré de toucher le montant déjà fixé.

 

Leader du secteur de la publicité

Martin Sorrell a fondé en 1985 l’agence WPP Group sur les vestiges de Wires & Plastics Products, un fabricant de paniers dont il a acquis 30 % des parts deux ans plus tôt. L’ancien directeur de l’agence Saatchi & Saatchi en devient le directeur en 1987. Le groupe se lance rapidement dans une politique de rachats de ses concurrents dont Ogilvy en 1989 pour 864 millions de livres puis Young & Rubicam pour 5,7 milliards de dollars (5 milliards d’euros) à l’orée de l’explosion de la bulle Internet en 2000. Une strartégie de diversification est décidée en 2007 avec la création de l’agence WPP Digital. Le tournant s’opère en octobre 2008 avec l’acquisition de l’institut français de sondages TNS Sofres pour 1,6 milliard de livres (1,4 milliard d’euros).

Le patron de WPP a longtemps profité de cette ascension avec des salaires qui étaient compris entre 1 et 4 millions d’euros par an jusqu’en 2008. Une somme qui explosera à partir de 2009 avec des émoluments à hauteur de 10 millions d’euros. Martin Sorrell a vu son salaire multiplier par quatre en l’espace de quatre ans. Les années 2010 et 2011 marquent une stagnation à 16 millions d’euros. Son montant passe rapidement ensuite en à 24 millions d’euros avant une sensible augmentation en 2013 (41 millions d’euros) puis en 2014 (59 millions d’euros).

Les premières protestations des actionnaires au sujet du salaire de Martin Sorrell ont émergé dès juin 2012: 60% d’entre eux ont voté contre l’augmentation de son salaire. Un vote considéré comme un camouflet et un signe de révolte dans le monde feutré des affaires. Le salaire du PDG de WPP est désormais établi en trois niveaux : une partie fixe

un bonus sur le court terme

un autre pour le long terme.

La revalorisation du montant est corrélée aux résultats de l’action cotée au Nasdaq et aux résultats financiers de la multinationale britannique.

L’agence WPP, qui regroupe 190 000 personnes dans 3 000 bureaux à travers 112 pays – compagnies associées inclues – reste sur d’excellents résultats à l’issue du dernier exercice. Le bénéfice net a augmenté de 7,7% en 2015, à 1,16 milliard de livres (1,50 milliard d’euros) et le revenu réel a progressé de 6,1% à 12,24 milliards de livres (15,84 milliards d’euros). Le tout, dynamisé par la forte croissance des activités en Amérique du Nord et dans son fief britannique. Des bonnes nouvelles qui permettront probablement à Martin Sorrell de voir ses émoluments progresser pour de longues années encore.

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