Jubily a fait le pari de réinventer la manière d’offrir un cadeau. Depuis décembre 2016, Jubily propose un service innovant, alimenté par 180 partenaires, et qui prend le contre-pied de toutes les solutions cadeaux qui existent aujourd’hui en ligne.
Racontez-nous Jubily en quelques mots
Avec l’appli Jubily, je crée une sélection de cadeaux en fonction des goûts de la personne que je souhaite gâter. Je personnalise ma sélection avec une vidéo et un mot puis j’envoie la sélection directement sur le smartphone de mon proche. C’est à lui que revient le choix final puisqu’il pourra décider du cadeau qu’il souhaite recevoir parmi la sélection proposée.
Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans le secteur du cadeau ?
Samuel : “Tout d’abord car pour Charles ou pour moi, offrir un cadeau apparaissait comme une corvée, un problème insoluble ! Personnellement, je n’ai jamais d’idées et la recherche en ligne me fait perdre plus de temps qu’autre chose : je suis noyé dans les propositions. Je ne commande jamais à temps et je n’ai jamais l’impression d’être totalement dans le mille quand j’offre le cadeau. Je pense ne pas être seul à avoir un jour dit d’un air gêné “tu peux le changer si ça ne te plaît pas ! ”.
Au delà de notre expérience personnelle, nous avons senti qu’il y avait un très fort potentiel sur ce secteur car il apparaissait relativement abandonné par les innovations digitales. Depuis les cartes cadeaux ou les “box”, il y avait eu peu de nouvelles approches et nous pensions que notre concept répondait aux deux problèmes majeurs qui se posent lorsque l’on souhaite offrir un cadeau : “quoi offrir ?” et être certain que le choix fera plaisir.
A titre indicatif, le secteur du g-commerce (gift commerce) est évalué à 300 milliards de dollars, et à 500 lorsque l’on y inclut les cartes cadeaux !
Quelles étaient vos motivations ?
Nos motivations sont toujours les mêmes : nous imposer comme un nouveau réflexe cadeau. Nous pensons que c’est un marché loin d’être saturé et qu’il reste de la place pour une société avec un concept comme le nôtre. C’est un challenge que de se lancer dans la création d’une toute nouvelle expérience en ligne, a fortiori quand l’affect et l’émotion y occupent une place si importante. Au delà du cadeau que l’on offre, nous souhaitons transmettre cette émotion du cadeau qui ne va pas toujours de paire avec le digital.
Comment en avez-vous eu l’idée ?
Samuel : Nous avons eu l’idée alors que je travaillais sur le développement d’une application mobile qui permettait d’envoyer des cartes cadeaux sur le smartphone d’un proche. Je n’arrivais pas à me projeter en train d’offrir une carte cadeau à un ami. J’ai donc demandé à Charles si lui en était capable… Au vu de sa réponse pour le moins négative, nous nous sommes dit que l’idéal serait finalement de pouvoir offrir la liberté d’une carte cadeau, sans son côté impersonnel. C’est de là qu’est venue l’idée d’offrir le choix parmi une sélection de cadeaux.
Que retenez-vous de votre transition d’étudiants à créateurs de start-ups ?
C’est un apprentissage vitesse éclair ! Il se trouve que dans notre cas nous avons démarré le projet en étant encore étudiants. Nous avons donc dû concilier les deux, ce qui n’était pas toujours très simple. Etant tout deux issus d’écoles de commerce, il faut dire que cela nous permet d’avoir aujourd’hui une vision 360° des compétences que doit maîtriser un bon manager.
C’est assez intéressant de devoir du jour au lendemain changer de costume : en face des marques partenaires, des vos prestataires ou de vos salariés vous devez oublier que vous étiez encore “en cours”… il y a si peu de temps.
Quel avenir imaginez-vous pour Jubily ? Quelles vont être les grandes modifications ?
Nous avons déjà à cœur de proposer le meilleur produit possible pour nos utilisateurs. Cela passe d’abord par une offre de cadeaux toujours plus différenciante et originale, ensuite par une expérience plus riche. Nous prévoyons d’améliorer l’expérience cadeau en tirant le maximum de ce que nous offre la technologie. Nous travaillons par exemple sur l’introduction de la réalité augmentée dans la découverte des cadeaux. Nous lancerons également la fonctionnalité de cadeau commun l’année prochaine, tout comme notre portail web. Jubily a aussi vocation à proposer des solutions tournées vers le cadeau d’entreprise.
Comment Jubily va révolutionner les traditionnels cadeaux de Noël ?
Jubily révolutionne Noël en vous proposant d’offrir des cadeaux qui plaisent à tous les coups ! 70% des jeunes seraient prêts à revendre au moins un des cadeaux qu’ils ont reçus à Noël. La motivation financière arrive en queue de peloton, majoritairement en raison d’un cadeau qui ne convient pas ou ne plaît pas !
Il est vrai que le bon cadeau directement sous le sapin est irremplaçable, mais nous travaillons à l’introduction d’un magnifique support physique qui permettra aux offreurs de ne pas arriver les mains vides le soir du réveillon. Nous avons encore d’autres choses à dévoiler, mais préférons garder la surprise…
Faut-il voir cela comme une liste de Noël inversée ?
Absolument. Jubily est une liste de souhaits inversée puisque c’est la personne qui vous gâte qui vous propose une liste, sans que vous connaissiez le prix des cadeaux. Une surprise peut-être un peu plus grande que de recevoir un cadeau que vous avez demandé !
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