Créée en 2008 par Jeff Abrams, la marque de prêt-à-porter doit son succès à ses collections alliant luxe et confort, dans le plus pur style californien. Une signature qu’elle exporte à travers le monde grâce à ses partenaires wholesale, et depuis peu, en s’implantant directement dans ses marchés. L’occasion pour Rails de renforcer son ancrage local, et de fidéliser la clientèle, comme nous l’explique le fondateur de la marque.
La marque Rails s’est d’abord développée grâce à son réseau wholesale, avant de faire le choix, en 2020, d’ouvrir une boutique à New-York. Pour quelles raisons avez-vous fait évoluer votre stratégie ?
Jeff Abrams : Effectivement, l’aventure Rails a débuté avec des partenaires qui nous ont permis de lancer la marque, comme Shopbob, Saks Avenue, Selfridges, sur lesquels nous continuons de nous appuyer pour grandir. En parallèle, après plus de 14 ans d’existence de la marque, nous avons ressenti le besoin d’être au plus près de nos clients, et de construire une relation privilégiée avec eux.
Quel concept avez-vous développé dans vos boutiques ?
Jeff Abrams : Avant même de parler de vêtement, ce que nous souhaitons chez Rails, c’est faire vivre à nos clients une expérience particulière, en distillant l’esprit Californien dans nos villes d’adoption, que ce soit à Londres, Paris ou Amsterdam. La qualité de nos textiles et le plaisir que l’on peut ressentir au toucher fait partie de notre marque de fabrique. C’est sur cette expérience sensorielle que nous avons bâti le concept de nos boutiques : créer des lieux harmonieux, où l’on se sente bien. La décoration épurée, le mobilier en bois clair, sont autant d’outils qui servent cet objectif.
D’abord ouvert en pop-up, votre point de vente parisien est devenu une destination pérenne. Un an après, quel bilan tirez-vous de cette ouverture ?
Jeff Abrams : Nous sommes très satisfaits de cette première ouverture en Europe, qui continue de nous porter chance puisque nous venons d’ouvrir un corner aux Galeries Lafayette ! Avoir un point d’ancrage dans son marché est essentiel pour accroître la notoriété de la marque, développer son audience, et adapter les collections. A Paris plus qu’ailleurs, je dirais que la clientèle est davantage en attente de pièces élégantes, notamment pour sortir, et c’est la raison pour laquelle nous avons étoffé nos lignes avec des robes plus habillées.
Combien de boutiques détenez-vous en propre et quels sont vos objectifs d’ouverture ?
Jeff Abrams : 8 au total, dont 4 aux États-Unis et 4 en Europe. Rails va continuer à croître dans les prochaines années, mais toujours à un rythme progressif qui suit le développement de nos collections, à l’instar de la ligne Denim que nous avons lancée l’année dernière. En 2023, nous projetons d’ouvrir 3 boutiques en Europe et 3 aux États-Unis. A chaque fois, nous choisissons des destinations clés, et des espaces qui sont cohérents avec le style de la marque.
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