Marc Guten, qui a travaillé 25 ans au sein du Groupe Richemont dans l’horlogerie, a racheté en novembre 2013 avec 3 autres « mousquetaires » de la famille Gouten, la Manufacture Royale, créée en 1770 par Voltaire.
Marc Guten, en regardant votre parcours, on voit que l’horlogerie est au cœur de vos activités. Comment l’expliquez-vous ?
Avec un père (Michel Guten) ayant travaillé chez Cartier, (Groupe Richemont), j’ai été au cœur de la joaillerie, puis de l’horlogerie (sourires.) Mais je souhaitais faire mes preuves avant d’entrer éventuellement dans le groupe. C’est pourquoi j’ai créé durant mes études à l’EDC (école des Dirigeants et Créateurs d’Entreprise) ma première société d’accessoires avec des amis, qui à l’époque proposait des produits pour les entreprises. Puis avec l’essor du golf, nous avons lancé les balles de golf en cordelette, porte-clés, tire-bouchons, décapsuleurs… durant 4/5 ans. Puis en 89/90, Alain-Dominique Perrin m’appelle pour me proposer d’intégrer Aldebert (le groupe avait racheté cette marque, Piaget ainsi que Baume et Mercier) afin de créer un réseau de vente par correspondance, comme il en existait déjà aux USA. Il ne souhaitait pas dans un premier temps, le tester sur Cartier. Ce fut une aventure passionnante de monter ce département pour cette marque qui proposait beaucoup d’accessoires. Je me suis occupé de tout (gestion, commandes, retours…) de 89 à 91.
Direction Piaget
Puis en 91, il me propose de prendre la direction de la filiale de Piaget pour la France. L’objectif étant de redynamiser et de repositionner la marque. J’étais seul avec une secrétaire ! Une autre aventure, qui m’a permis de créer la boutique Piaget Place Vendôme et à Monaco.
L’aventure chez Cartier et YSL Collection à Hong Kong
En 94, (jour de l’inauguration de la Fondation Cartier), Alain-Dominique Perrin me demande de changer de poste. Cela sera finalement la direction adjointe de la zone Asie-Pacifique pour Cartier et YSL Collection basés à Hong-Kong.
Je ne connaissais à l’époque Cartier, qu’à travers le prisme de mon père. Je prends alors en charge le Duty Free Shopper (13 divisions dans le monde) et y reste 8 ans. L’aventure continue avec Vacheron Constantin Entretemps, le Groupe rachète Vacheron Constantin en 96 et me demande de prendre la direction de cette marque devenue leader sur le marché. Je crée ainsi la filiale centrale Vacheron Constantin à Hong Kong et ouvre des filiales dans les principaux pays. Enfin en 2002, me voilà de retour à Genève toujours pour Vacheron Constantin afin de prendre la direction Internationale et redéployer cette marque, et ce jusqu’en 2013.
Comment est venue l’aventure de la Manufacture Royale ?
Manufacture Royale, marque historique – fondée en 1770 par Voltaire – relancée en 2010 par un industriel, était à la vente. D’où l’idée de la racheter et de travailler en famille ! Ce qui a été acté en novembre 2013. Après 25 ans passés au sein du Groupe Richemont, j’avais envie de me lancer dans une aventure et retrouver un peu la vision du « terrain » que j’avais perdue ces dernières années. L’idée fut de racheter cette société et de démarrer une aventure en famille, (un de mes cousins distribuait d’ailleurs entre autres cette marque et un autre Harry Winston.)
Quelle fut la raison principale du rachat de cette marque ?
Cette marque nous fascinait par son passé historique, cumulant créativité, savoir-faire et exclusivité. Elle s’était éteinte en 1778 à la mort de Voltaire, (qui livrait la famille royale et l’élite de l’époque). La manufacture s’occupait de tout, maillage, guillochage, gravure … Et le plus extraordinaire, c’est que plus de 4000 garde-temps, (montres à gousset), sortiront des ateliers, dont certaines exécutées par des maîtres horlogers comme Jean-Antoine Lepine par exemple, intégrant des complications tels les systèmes à sonnerie.
Vous avez suivi les cours de l’école EDC suite à votre bac. Que vous a apporté ce programme ?
J’ai suivi les cours durant 3 ans. C’est une école qui donne l’envie d’entreprendre. Ce que j’ai aimé c’est l’approche pratique et pragmatique de ces cours. Beaucoup d’intervenants du monde politique, économique. Il y avait bien entendu un aspect académique, théorique indispensable, mais surtout un côté entrepreneurial, motivant. Aujourd’hui l’ADN est toujours le même. Il a simplement évolué avec son temps, mais en conservant toujours la même philosophie. Et surtout le réseau d’anciens contribue à préserver l’identité et maintient le cap. La création de Sup de Luxe en 1990 a été un succès jamais démenti !
L’Asie est-il un marché que vous visez ?
Oui bien entendu. Nous vendons en Asie et plus particulièrement en Chine.
Quelle est votre production ?
Actuellement notre production se monte à 200 montres à tourbillon, ce qui donne un côté rare, exclusif, que nous souhaitons préserver. Nous avons 25 points de vente avec des prix compétitifs, allant de 50 000 € (montre androgyne) à 350 000 € (inspirée de l’Opéra de Sydney).
Qui sont les 4 Mousquetaires qui composent la société GTN Luxury Holding qui a racheté Manufacture Royale ?
Tous les quatre nous avons une grande expérience de l’horlogerie et de la distribution. Nous avons été des dirigeants d’entreprises et professionnels de la distribution, du marketing, de la production et de la communication travaillant depuis de nombreuses années pour ou en collaboration avec des marques horlogères et des groupes de luxe (Cartier, Breguet, Piaget, Vacheron Constantin, Delaneau, Perrelet, Harry Winston, entre autres). Alexis Gouten continue de s’occuper de ses affaires, mais reste très présent dans l’affaire. Il est distributeur de marques horlogères. David qui a beaucoup travaillé chez Harry Winston, s’investit à fond, et Gerard Gouten est le gardien du temple des finances (sourire) !
On sait que la notoriété de Manufacture Royale repose sur deux mouvements à grandes complications, fabriqués dans les ateliers d’horlogerie selon la tradition et les critères de qualité technique et esthétique de la Haute Horlogerie. Est-ce toujours le cas ?
Oui bien sûr. Nous disposons d’une manufacture horlogère à Vallorbe. Cette dernière s’est concentrée sur la fabrication de deux mouvements à grandes complications conçus selon les critères techniques de la Haute Horlogerie. Une marque comme nous se doit de se différencier des autres en apportant des valeurs humaines et créatives et un savoir-faire unique.
http://www.manufacture-royale.com/
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