SAVOIR | Khalil Mouna, le directeur général et co-fondateur de Gleeph. Il nous fait découvrir son application qui fédère autant les lecteurs que les libraires et les éditeurs. Interview.
Quel est le principe de Gleeph ?
Khalil Mouna : Gleeph est l’outil idéal pour organiser ses lectures, découvrir d’autres lecteurs qui ont les mêmes goûts littéraires et surtout trouver sa prochaine lectur, grâce aux autres lecteurs et à la recommandation personnalisée de l’application. Pour démarrer l’expérience, il suffit de scanner le code-barre de vos livres ou en utiliser la barre de recherche de l’application. Gleeph donne aussi accès à un large réseau de libraires physiques (à peu près 1000), pour connaître la disponibilité de chaque livre à proximité.
L’objectif à court terme est de constituer une communauté de lecteurs encore plus élargie – 430 000 aujourd’hui, 1M en objectif en 2022
Comment est née cette idée ?
Khalil Mouna : L’idée de Gleeph est née dans l’esprit de Guillaume Debaig (Président) qui, pendant une longue période d’expatriation, a fait face à la difficulté de trouver des livres francophones. De plus, la force d’un réseau social du livre est naturellement puissante pour provoquer la rencontre entre un lecteur et son prochain livre.
Quels sont vos objectifs à court terme ?
Khalil Mouna : Gleeph a développé une technologie de recommandation de lecture (Fahrenheit) qui est sans doute la meilleure offre de recommandation de livre pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels de la chaîne du livre. L’objectif à court terme est de constituer une communauté de lecteurs encore plus élargie – 430 000 aujourd’hui, 1M en objectif en 2022 – et continuer à mettre à disposition des professionnels du livre (éditeur, diffuseur et libraires), notre technologie de recommandation.
Quel est le modèle économique ?
Khalil Mouna : Nous proposons aux éditeurs un catalogue de services basé sur notre technologie de recommandation, avec des résultats inédits : marketing ciblée sur les réseaux sociaux jusqu’à 10 fois plus efficace, marketing par mail avec jusqu’à 20 fois plus d’engagement, ainsi qu’un accès unique à une large connaissance du lectorat à travers des études.
Pour les libraires en ligne, Gleeph propose d’utiliser sa technologie de recommandation, directement intégrée au site e-commerce du libraire. Avec impact sur les ventes de nos clients à nouveau unique : les lecteurs qui cliquent sur une recommandation Gleeph ont 4 fois plus de chances d’acheter, et dépensent en moyenne 7 fois plus sur le site e-commerce.
D’autres services destinés aux diffuseurs et distributeurs sont actuellement en test, et seront mis en œuvre dès le premier trimestre 2022.
<<< À lire également : Jean-Marc Fellous, le chef d’orchestre entre la mode et les médias depuis 30 ans >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits