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Instagram : Comment Développer Son Image De Marque

The Instagram app logo is displayed on an iPhone on August 3, 2016 in London, England. (Photo by Carl Court/Getty Images)

Instagram est le premier réseau social sur lequel les gens partagent leurs expériences et découvrent de nouveaux endroits ou de nouveaux produits. En réalité, 80 % des utilisateurs sont volontairement liés à une marque. Ce phénomène se produit 10 fois plus que sur Facebook, 54 fois plus que sur Pinterest et 84 fois plus que sur Twitter. D’un autre côté, 71 % des marques disposent d’un compte Instagram, parce que lorsque des utilisateurs suivent une marque, 75 % d’entre eux peuvent se transformer en clients. (Références : Adweek, BrandWatch et Instagram)

 

Une présence solide et pertinente sur Instagram permet d’instaurer une certaine notoriété auprès du public. Ce réseau social permet de créer des relations pérennes pouvant mener à une croissance à long terme. Cette présence est essentielle, mais il ne suffit pas d’être inscrit sur le réseau, il faut se faire remarquer.

 

Kvell est notre studio créatif et notre collectif d’influenceurs qui aide les entreprises à se créer une image de marque sur Instagram ainsi que des contenus attrayants. Nous aidons les marques à définir la stratégie qu’elles devront adopter sur Instagram. Cette stratégie de positionnement permet de créer des types de contenu qui leur permettra de créer des liens avec les utilisateurs, tout en s’amusant.

 

Il y presque un an, une startup nous a contactés parce qu’elle rencontrait des difficultés à obtenir davantage d’abonnés. Elle avait seulement recueilli 1 000 followers après six mois de travail et elle avait du mal à dépasser ce seuil. A priori, leurs publications étaient soignées, elles présentaient bien toutes les références visuelles de la marque mais il leur manquait une stratégie d’acquisition. Nous avons ensuite découvert que cette startup était très déconnectée de son public cible, les utilisateurs d’Instagram n’arrivaient pas à s’identifier à l’image de la marque, ou en tout cas, pas assez pour la suivre. Nous avons pris le problème à bras le corps en mettant en place différentes méthodes afin de s’adresser directement aux potentiels clients de la marque. Nous avons lancé des campagnes auprès d’influenceurs, créé des jeux et des visuels présentant leurs produits pendant des événement culturels appropriés. Au bout d’un an, la startup comptait 53 000 abonnés.

 

Voici un aperçu de notre méthode de création de compte Instagram pour les marques.

 

 Étape 1 : la stratégie

 

Nous commençons chaque projet en discutant avec nos clients de la stratégie de marque qu’ils doivent adopter sur Instagram. Cette stratégie sera ce sur quoi toutes les personnes impliquées dans le processus devront se baser. Une stratégie solide permettra à tout vos clients potentiels de comprendre la démarche de votre marque. Nous analysons quels sont les messages que la marque souhaite faire passer et nous nous informons sur la concurrence afin de pouvoir s’en différencier. Et pour finir, nous menons des enquêtes auprès des consommateurs pour comprendre ce qui les inspire, ce qui les motive ou ce qui les émeut. Après avoir compris le message de la marque, son positionnement, ses objectifs et son public visé, nous regroupons toutes ces informations en un seul concept. Ce dernier sera à l’origine des conseils stratégiques. Ils permettront de présenter l’histoire de la marque ainsi que d’inspirer tous les activités créatives. La principale question que vous devez vous poser est : « qu’est-ce qui pourrait donner envie à un utilisateur d’Instagram de suivre mon compte ? ».

 

Étape 2 : le ton et la voix

 

Après avoir défini la stratégie de marque, il faut donner le ton du compte Instagram. Il représente la personnalité de votre marque au travers de contenus et de légendes. La mise en place d’une voix cohérente apportera de l’authenticité à votre démarche et les abonnés y seront davantage fidèles. En fonction des recherches menées sur le public cible, nous serons en mesure de déterminer le ton et la voix de votre compte, qu’ils soient amicaux, amusants, provocateurs, inspirants, instructifs, innovants ou encore éclectiques. 

 

Étape 3 : l’apparence et l’atmosphère

 

Une fois le ton défini, il faut s’occuper de l’apparence et de l’atmosphère de votre compte car ils permettent d’exprimer la voix de votre marque. Nous explorons différentes approches visuelles (photographie, illustration, design, etc.) ou de style de photographies (studio, lifestyle, etc.) afin de trouver celles qui feront vibrer votre public et seront en phase avec votre marque. Pour cela, il est impératif d’établir des règles de gestion du compte et de les suivre. En créant une esthétique visuelle cohérente, votre marque touchera votre public et vous permettra d’établir une connexion.

 

Étape 4 : le contenu

 

Il s’agit maintenant d’élaborer les concepts des contenus en reliant l’histoire de la marque au message. Nous étudions les conseils de clients pour créer du contenu pouvant être partagé et évoquant des sentiments particuliers. Nous créons également différents types de contenus dans le but de voir ce qui intéresse le plus les utilisateurs. Nous faisons tout notre possible pour créer des contenus esthétiques divertissants ou inspirants tout en faisant passer le message de la marque. Nous savons que les utilisateurs préfèrent l’authenticité d’une approche artistique à une publicité directe. Nous avons découvert que ce type de contenu a davantage de succès.

 

Étape 5 : la cohérence

 

La cohérence est primordiale si l’on souhaite créer un compte à succès. Grâce à la création de règles de gestion et en observant une certaine cohérence, votre compte sera reconnaissable et il aura sa propre identité.

 

Étape 6 : les collaborations et les stimulations

 

La communauté d’Instagram est très active, il est donc essentiel d’établir des connexions avec des influenceurs et des marques qui correspondent à votre philosophie. Chez kvell, nous trouvons des manières créatives d’établir des partenariats, des stimulis, des campagnes d’influenceurs et des collaborations avec d’autres comptes pour que votre marque puisse être davantage exposée afin de grandir.

 

Étape 7 : amusez-vous !

 

Nous encourageons nos clients à utiliser la plateforme comme un espace de jeu leur permettant de célébrer leur marque et d’établir des connexions avec des personnes extraordinaires.

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