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House of Instagram, le rendez-vous 100% digital des instapreneurs à ne pas manquer

House of Instagram

Le réseau social poursuit son engagement et ses efforts pour soutenir les petites et moyennes entreprises en créant, du 23 au 25 juin 2021, un évènement dédié pour permettre aux entrepreneurs d’exploiter tout le potentiel de la plateforme et développer leur business.

 

Dans la lignée du Salon des Instapreneurs organisé en 2017, l’évènement 100% digital « House of Instagram édition TPE-PME » est un nouveau format pilote proposé par Instagram. Pour le réseau social qui totalise plus d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, l’objectif de ces deux jours de tutoriels et tables-rondes est « de donner aux entrepreneurs toutes les clés pour créer de l’engagement auprès de leur communauté et booster leurs ventes » explique Mélanie Agazzone, Directrice de la communication d’Instagram en Europe du Sud. Proposé en avant-première en France, l’évènement pourra être déployé dans les mois à venir à l’international.
House of Instagram s’adresse aux instapreneurs en devenir, émergents ou déjà établis, qui souhaitent se familiariser avec le réseau social ou approfondir leurs connaissances sur des sujets clés pour leur développement comme les Reels, le format vidéo phare d’Instagram. A cet effet, un atelier « Reels School » est proposé pour accompagner les marques dans la création de formats courts et engageants, avec les contraintes qui sont les leurs, à savoir bien souvent l’absence d’équipement professionnel et des moyens limités.

 

L’outil Shop Tab d’Instagram, un nouvel onglet dédié au Shopping qui permet aux membres de la communauté de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits grâce à une expérience personnalisée

 

Autre fonctionnalité sur laquelle Instagram a souhaité faire un focus : l’expérience d’achat intégrée. Lancée en 2018, Instagram Shopping donne la possibilité aux marques de tagguer des produits dans leurs publications afin de renvoyer directement les membres de leur communauté vers leur e-shop et ainsi réduire le tunnel d’achat. Une innovation gratuite – comme tous les services d’Instagram – qui a été enrichie par l’arrivée d’Instagram Shops en 2020, qui permet aux marques de créer facilement leur boutique virtuelle. Un vrai plus pour les entreprises inscrites sur la plateforme, quand on sait que la moitié d’entre elles n’a pas de site internet. 

D’autres sessions ont pour objectif de démythifier le fonctionnement de la plateforme et démêler le vrai du faux sur les points clés que sont l’algorithme ou le badge de certification. Au total, 12 sessions animées par l’équipe Instagram France sont prévues, parmi lesquelles des interventions d’un panel d’instapreneurs qui ont émergé sur Instagram ces dernières années. Pour établir sa sélection, Mélanie Agazzone a misé sur une grande diversité de profils, mixant des startups à des marques plus établies, tous secteurs d’activités confondus. « Nous avons choisi des marques pour qui la présence sur Instagram est évidente comme Le Slip Français ou encore BRAI, issus tous deux de l’univers de la mode, à des entreprises spécialisées dans le conseil, qui ont toute leur légitimé sur notre réseau social. Je pense notamment à Jérémy Barray, dont le site « Les Investisseurs Malins » spécialisé dans la gestion de fortune fédère plus de 13 000 abonnés ».

Diffusé en live et proposé en replay, House of Instagram a la volonté de proposer à l’audience TPE-PME à la fois un temps de partage et une parenthèse inspirationnelle dans leur quotidien très chargé. L’occasion de revenir sur le parcours de 4 créateurs qui ont participé au Salon des Instapreneurs en 2017 et qui ont vu leur audience décoller en très peu de temps. C’est le cas de Shanty Baehrel, la fondatrice et Présidente de @shantybiscuits, qui était suivie par 10 000 abonnés au moment de sa participation au salon en 2017 et dont la communauté totalise plus de 100 000 abonnés à l’heure actuelle, ou encore l’exemple d’Alexandra Bruel, co-fondatrice et directrice de la création de @papermint_paris, dont 80% de la clientèle provient directement d’Instagram. Des statistiques qui démontrent une nouvelle fois de l’importance pour les marques d’être présentes sur ce réseau social dont la spécificité est avant tout « d’échanger autour de ses passions, de suivre et d’interagir avec des labels, comme de nouer des relations avec des personnes du monde entier partageant les mêmes centres d’intérêts » conclut Mélanie Agazzone.

Pour participer à l’événement « House of Instagram », rendez-vous surle site www.houseofinstagram.live dès le 23 juin.

 

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